Le bal de fin d’année approche, vous êtes prêt ? Non ?
Pas de panique : on vous donne nos astuces pour avoir le style, vous démarquer et profiter pleinement de ce moment unique.
10 conseils pour réussir votre bal de promo et ne pas avoir honte de vos photos dans quelques années !
De rien.
#1 Soyez vous-même !
Avant tout, restez vous-même ! Un conseil qui vaut également pour le quotidien d’ailleurs…
Une tenue qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez à l’aise a davantage d’impact que si vous avez l’impression de vous déguiser.
#2 Apprivoisez le code vestimentaire… et respectez-le !
Traditionnellement, le bal de fin d’année c’était un seul mot d’ordre : le black tie.
Aujourd’hui, la tendance des bals de promo vise davantage la souplesse (c’est un euphémisme) dans le code vestimentaire. Le smoking n’est donc plus toujours un impératif.
Mais on vous déconseille de vous pointer en jeans, T-shirt et baskets trouées pour autant.
Si le code vestimentaire de votre bal de fin d’année est très strict, respectez-le ! En revanche, s’il existe une certaine marge de manœuvre en matière de formalité, il vous suffit de décider de la voie que vous souhaitez suivre.
On vous recommande quand même de vous coordonner avec votre date. Histoire que vos deux tenues soient harmonieuses. Ça peut paraître ringard, mais c’est le signe d’une véritable complicité et d’élégance.
#3 Achetez votre tenue !
Si la location de smoking ou de costume pour votre bal de promo demeure une alternative, nous vous conseillons d’investir dans un vêtement durable que vous réutiliserez par après.
Pour votre remise de diplômes, vos futurs examens ou vos premiers entretiens professionnels, par exemple. Ou un date tinder.
Bref, si ce type de look vous plaît et que vous comptez le réitérer plusieurs fois, prônez l’achat, c’est bien plus rentable !
Et plus stylé.
#4 Restez sobre et visez la réutilisation de votre tenue
Bien sûr, vous êtes libre de vos choix de couleurs et de motifs. Après tout, c’est VOTRE bal de fin d’année !
Toutefois, si vous optez pour une esthétique plus classique, n’oubliez pas que le minimalisme est souvent un atout de taille.
Privilégiez une chemise blanche et des tons de costumes sobres, mais efficaces.
En maîtrisant ces codes classiques, paradoxalement, vous vous distinguerez des quelques extravagances de vos pairs. Incartades que ces mêmes personnes regretteront dans quelques années en redécouvrant leurs photos. Croyez-nous…
Et, surtout, vous pourrez réutiliser votre costume pour d’autres occasions !
#5 Pensez sur-mesure !
Déformation professionnelle oblige, nous vous conseillons toujours de choisir le sur-mesure ! Que ce soit pour votre costume ou votre smoking, vous ne serez véritablement à l’aise que dans une tenue confectionnée à votre image et votre morphologie.
Mais attention de ne pas vous y prendre au dernier moment…
Si la location d’un smoking peut se régler en quelques jours (s’il reste du stock), la création de A à Z d’une telle pièce demande plusieurs semaines.
Mais vous serez fier de vous observer dans la glace. Parole de Bond.
#6 Visez la complémentarité avec votre date
On ne vous demande évidemment pas de porter les mêmes tenues.
Mais viser une certaine harmonie a tout son charme.
Une façon simple de le faire est d’opter pour un accessoire dans les mêmes coloris ou un élément au design similaire.
Pour le reste, on vous laisse le soin de gérer les pas de danse.
#7 Ajoutez de la personnalité (et un peu d'extravagance) avec vos accessoires
Les accessoires sont la meilleure manière de distiller votre personnalité dans votre tenue tout en restant relativement sobre. On pense notamment au noeud papillon, à la pochette, aux boutons de manchettes ou encore aux chaussettes !
Un noeud papillon en tweed, des chaussettes roses ou encore des boutons de manchettes tête de mort peuvent rehausser subtilement votre look.
#8 Suivez le thème !
Si le black tie n’est plus la référence du bal de promo ou autre bal rhéto, les thématiques sont de plus en plus variées : de Harry Potter au Great Gatsby en passant par les années 20, on voit de tout !
Cela vous ouvre les portes de la créativité. Mais évitez de sombrer dans le pastiche : c’est votre bal de fin d’année, pas un carnaval !
#9 Choisissez les chaussures adaptées
Avant tout, restez vous-même ! Un conseil qui vaut également pour le quotidien d’ailleurs…
Une tenue qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez à l’aise a davantage d’impact que si vous avez l’impression de vous déguiser.
10. Profitez !
Enfin, amusez-vous !
Ne prenez pas le bal de fin d’année trop sérieusement. Expérimentez avec style !