13 adresses vegan (-friendly) à connaître en Belgique

Gastronomie végétale
Avatar photo
Temps de lecture : 6 minutes
Publié le 29 mai 2024
Les meilleurs restaurants vegan de Belgique.

Aujourd’hui, le régime vegan n’est plus aussi confidentiel qu’il y a 10 ans. Les bonnes tables fleurissent et les propositions s’étoffent. Ce qui n’est pas pour déplaire à notre équipe de gourmands !

Fini la salade verte, l’assiette de ratatouille ou le taboulé commandés par défaut. C’est désormais toute une gastronomie qui s’offre à vos papilles ! 

La JAGGS Team a investigué et vous a préparé une sélection des meilleurs restaurants vegan de Belgique. Sans oublier les établissements qui proposent des options végétales savoureuses ! 

Vous allez voir, c’est plus que varié.

Oubliez le plat unique ! Tero propose un concept de gastronomie durable différent.

À table, vous savourez et partagez de petites portions. C’est convivial et idéal pour tester toutes les options vegan au menu !

Chaque assiette sublime un ingrédient comme la betterave en raviole ou encore l’artichaut façon kémia. Les produits sont de saison, donc la carte change régulièrement. Raison de plus pour y retourner !

Les intitulés font saliver et les assiettes sont vraiment belles. Au menu figure même un dessert vegan. Pas une salade de fruits, un vrai dessert !

Carnivores, végétariens et végétaliens peuvent se régaler ici ensemble. L’établissement pense à tous les régimes alimentaires avec un menu qui indique clairement les ingrédients allergènes.

Idéalement situé dans les Marolles et non loin du quartier du Sablon (tout près de notre boutique JAGGS !), Liu Lin est un restaurant vegan à Bruxelles devenu incontournable !

Fondé par 2 sœurs (Liu et Lin) l’établissement propose une carte entièrement végétale. Amis végétaliens, vous pouvez y passer votre commande les yeux fermés !

Les autres trouvent leur bonheur avec des substituts de viande convaincants comme le Crispy Chicken. La JAGGS Team vous conseille d’ailleurs les très croustillants Calamares servis avec une veganaise au wasabi. Bluffants !

La cuisine, d’inspiration taïwanaise et streetfood, sert des nouilles, des soupes de nouilles et des plats à base de riz. Au niveau des entrées : raviolis, tempura et spring rolls 100% végétaux. C’est frais, et en plus, les desserts sont gourmands ! 

Le personnel est très respectueux des intolérances alimentaires, n’hésitez pas à le solliciter.

Forte de son succès, Liu Lin a désormais deux petits frères. Dont un restaurant vegan à Leuven !

Bodhi est un endroit cosy et dispose d’une terrasse pour les beaux jours. Le lieu est petit, mais vous pouvez commander à emporter ou vous faire livrer.

La carte, toujours végétale à 100%, reprend sensiblement les mêmes plats d’inspiration asiatique.

Quelques variations ont attiré notre attention. Un Gua Bao très tendre (sandwich taïwanais à base brioche vapeur) et une brochette de (faux) poulet Satay.

Au niveau des boissons, les thés au lait et thés fruités glacés valent le détour.

Tout est très frais !

On ne pouvait pas ne pas vous parler du deuxième petit frère ! Situé à Bruxelles, non loin du restaurant Liu Lin, Lil Bao est le snack parfait pour manger vegan sur le pouce !

La carte s’articule autour des fameux Bao (sandwichs taïwanais à base de brioches vapeur). Les pains sont moelleux à la perfection (de vrais petits coussins !) et les garnitures riches et variées. Les plus gourmands y ajoutent des frites.

La JAGGS Team a adoré le Hercules avec du gyros et du tzatziki et le Aubergenius, à base d’aubergines. Les fameux Calamares sont toujours à la carte, comme les raviolis et les rouleaux de printemps. 

Pour terminer votre repas, vous avez le choix entre 4 desserts. Et si vous voulez trainer un peu, il y a même une terrasse sur le toit. Là encore, n’hésitez pas à mentionner vos intolérances alimentaires au personnel.

Une petite carte, c’est souvent bon signe !

Le restaurant vietnamien sert une cuisine fraîche et parfumée. Des plats classiques et réconfortants (nems, Bo Bun…), habituellement difficiles à trouver dans leur version sans viande.

Ici, le menu est clair, si vous voyez un “(v)”, c’est que c’est certifié végétal ! Les portions sont copieuses et le rapport qualité prix au top. Pot-au-Pho est donc une adresse incontournable.

L’endroit est cosy et lumineux avec une vue charmante sur un petit jardin en pente.

Hervé le Végé c’est un food truck de snacks végétarien. À la carte, les options véganes ne manquent pas : croquettes, gyros, escalopes au blé, pita… Le chef est créatif !

Et il y a même de la véganaise pour accompagner vos (délicieuses) frites ! Le plus dur pour vous va être de faire votre choix, finalement.

Pour être sûrs de ne pas rater le camion, rendez-vous sur les réseaux sociaux pour connaître l’agenda du patron.

Une cuisine 100% végétale, bio, locale, de saison, et sans gluten. C’est vraiment vrai cette histoire ? 

Eh bien oui ! Au 4 Jeudis, vous trouvez tout ça dans des assiettes variées, savoureuses et colorées. Le restaurant a à cœur de servir des plats faits-maison, frais et sains, sans aucun produit d’origine animale

Les aliments sont transformés par différents processus : cuisson à basse température, germination, lactofermentation… Pour vous garantir le meilleur pour votre santé, l’environnement et vos papilles ! 

Pas de carte à décortiquer, le menu vegan est unique et change tous les jours !

Les 4 Jeudis, c’est la perle rare ! Pensez à réserver du coup.

Situé en plein cœur de Liège, Yaka Afrototoria est un restaurant africain. À la carte, des plats traditionnels du continent à base de légumes, comme le yassa vegan et le mafé vegan. 

En entrée, le système des petites portions à partager vous permet de profiter d’un large panel de saveurs. La cuisine est conviviale et le menu varié met tout le monde d’accord. Carnivores, flexitariens, végétariens et végétaliens s’y retrouvent !

Pour tout régime spécifique, les informations sur les allergènes sont disponibles sur le site internet du restaurant.

C’est dans un décor industriel et une ambiance de cantine que se dresse le buffet végétarien du Nordoever.

Le concept est simple : vous vous servez et vous payez au poids. Sur la table, un festival de légumes et de produits bio. Même si tout n’est pas végétal à 100%, en tant que vegan, vous avez du choix. 

Et comme vous composez vous-même votre propre assiette, vous pouvez tester absolument tout ce qui vous intéresse !

Nordoever est l’adresse idéale pour un lunch sain (et gourmand quand même).

Le grand plus : vous pouvez troquer sans problème le lait de vache contre du lait végétal pour les boissons. Aucun supplément ne vous est demandé !

Réservez une table chez Humus X Hortense pour vivre une expérience gastronomique 100% végétale !

Le restaurant a obtenu, pour la deuxième année consécutive, une étoile au Guide Michelin. Ainsi que le prix du meilleur restaurant durable décerné par le Gault & Millau. De quoi convaincre vos proches les plus récalcitrants à l’alimentation vegan !

Ici, la cuisine ne s’articule pas autour des saisons, mais des micro saisons (24 au total !). Inutile de vous préciser que ce qui se passe dans vos assiettes (et dans vos verres), c’est du grand art !

Allez faire un tour sur la page Instagram de Humus X Hortense pour vous faire une idée.

On vous conseille le menu dégustation pour profiter à fond du concept. 

C’est dans le piétonnier namurois que se tient le petit restaurant syrien East Side Story.

La carte, entièrement végétarienne, est simple. Ce qui n’empêche pas d’y trouver pas mal de choix végétaliens !

Pas de substitut de viande, mais une cuisine traditionnelle riche en protéines végétales. Le falafel est au cœur de l’assiette et croyez-nous (on en a goûté un paquet), ils valent le détour.

Ici, on mise sur la fraîcheur. Houmous, moutabal, mouhamara… Tout est fait maison !

Situé dans le quartier Sainte-Catherine en plein centre-ville de Bruxelles, le café Béguin est l’adresse idéale pour un apéro vegan !

L’ambiance y est chaleureuse et conviviale. Le menu fait la part belle aux planches et petites portions à partager ainsi qu’aux cocktails. Vous pouvez y savourer une cuisine, d’inspiration africaine, latine et créole, riche en saveurs. 

Le mafé végétarien, généreux et bien équilibré, est le seul plat vegan. Par contre, au niveau des accompagnements, les options 100% végétales sont nombreuses : bananes plantain, pain au curcuma, cassolette de légumes croquants…

Et pour accompagner vos frites (de manioc, de patate douce ou de pomme de terre), vous avez le choix entre trois sortes de mayo vegan. Du grand luxe !

À noter : la carte propose des alternatives végétales au lait de vache pour vos latte et cappuccino.

Si vous avez un petit creux et que vous êtes du côté de Verviers, on a un plan pour vous !

Si on trouve de plus en plus de veggie burger à la carte des snacks, les options vegan sont encore beaucoup trop rares. On ne pouvait pas passer à côté !

Canadian Burgers n’est pas une adresse végane à proprement parler. Par contre, vous pouvez y savourer un burger entièrement végétal (avec une galette de falafel en guise de steak).

Attention, les onion rings contiennent malheureusement des œufs !

Régime végétalien : les meilleures tables de Belgique

On s’attend à voir pousser de plus en plus de restos vegan à Bruxelles et partout ailleurs en Belgique. La JAGGS Team reste à l’affût !

D’ailleurs, on a déjà un article sur le feu pour compléter celui-ci…

Recevez nos bons plans directement, inscrivez-vous à notre newsletter !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti