Rétrospective : 2021, l'année de la réinvention
Les coulisses de JAGGS
Temps de lecture : 7 minutes
Publié le 28 janvier 2022
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On ne vous le cache pas, une fois 2020 écoulée, on a poussé un “Ouf!” de soulagement. 

Mais 2021 ne s’est pas non plus avérée une balade tranquille. Que du contraire. 

Entre les “Ça ouvre” et les “Ça ferme” et puis “Ça rouvre” et “Ça referme”, c’était carrément la débandade niveau organisation. Sans parler de nos ateliers, collaborateurs et collègues touchés de près ou de loin par la Covid. 

Mais on est toujours là ! Et plus fort que jamais !

Et entre les adieux au Prince Philip et à Belmondo, nos partenariats avec le WaHFF et Ducobu, notre incursion dans l’univers du prêt-à-porter premium et le développement du JAGGS Mag on n’a pas vraiment chômé l’année dernière…

C’est parti pour la rétrospective 2021 !

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Janvier / Février : une nouvelle année sous le signe de l'incertitude

Début 2021, la Covid est encore omniprésente. Les fêtes ont été largement bridées et les bulles imposées - sociales et non alcoolisées - n'étaient pas aussi festives qu'à leur habitude.

La rentrée de la JAGGS Team se présente donc comme une longue liste d'incertitudes, malgré le début de la campagne de vaccination. Le planning marketing et les projets 2021 incarnent davantage des hypothèses que des objectifs concrets et il est très difficile pour tout le monde de se projeter.

Le secteur de l'événementiel, et du mariage en particulier, est à l'arrêt (ou presque) et le télétravail est généralisé.

Autant vous dire que peu - voire aucun - futur marié ne franchit le pas de la porte pour se faire confectionner un costume sur-mesure. Une clientèle qui booste pourtant nos ventes pendant la saison des mariages.

Et les télétravailleurs sont plutôt partisans de tenues décontractées - pour ne pas dire en pyjama - que de chercher à s'habiller avec élégance. Même la vie sociale "en présentiel" est au ralenti. On ne prend plus la peine de bien s'habiller. On s'attarde plutôt à dévaliser les e-shops et à user les plateformes de streaming.

Qu'à cela ne tienne, la motivation est pourtant au rendez-vous au sein de la JAGGS Team !

Et c'est notamment une bonne opportunité pour développer, lentement, mais sûrement, l'activité du JAGGS Mag, notre magazine lifestyle masculin.
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Mars, et ça repart. Ou pas.

Après une vague d'optimisme et l'espoir d'une reprise de vie "normale", c'est un raz-de-marée de cas positifs qui vient entacher le début du printemps. Et la décision que personne ne veut entendre tombe : une nouvelle fermeture des commerces non essentiels. Oui, les non essentiels, c'est nous.

La seule différence est que, cette fois, ces commerces peuvent assurer un service de click & collect. L'idéal pour une marque comme la nôtre, basée sur l'expérience client et le sur-mesure.

La motivation en prend un coup. Le chiffre d'affaires - qui n'est déjà pas très bon - aussi.
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En avril, ne te découvre pas d'un fil

Cette fois c'est la bonne, espère-t-on !

La réouverture de nos boutiques va de pair avec les quelques rayons de soleil d'un printemps qui a du mal à s'affirmer.

Après plusieurs mois de réflexion - il faut dire qu'on a eu le temps pendant les confinements - on en profite pour lancer nos premières paires de chaussettes en coton ! Remaillées à la main et colorées, elles deviennent très vite un best seller.

Et alors que le Prince Philip, celui qui prônait "Il faut s'habiller pour soi et non pour les autres", nous quitte, JAGGS s'expose au Musée de la vie wallonne. Comme témoin de la pandémie de Covid-19 avec ses masques confectionnés à partir de tissus de costume, mais aussi avec ses noeuds papillon.
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Mai : on fait ce qu'il nous plaît !

Les mariages reprennent petit à petit, même si énormément ont été annulés au vu des incertitudes. Nous retrouvons tout de même quelques futurs mariés… et ça nous fait un bien fou !

Et comme tout semble aller vers un mieux, on décide de fêter les Papas avec des noeuds papillons en chocolat : JAGGS & Ducobu s'associent pour une collaboration locale et gourmande.
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Juin ou comment nous nous sommes immiscés dans le monde du prêt-à-porter premium

Depuis le début de la crise, de nombreuses réflexions animent la JAGGS Team. Et la question du prêt-à-porter, a priori antinomique au sur-mesure - notre expertise -, est sur la table depuis longtemps.

Après plusieurs mois de considérations, tests et surtout après avoir consulté l'avis de nos clients et notre communauté au travers d'une enquête bien spécifique, nous avons créé le Chino du Tailleur. Un chino parfait qui associe le savoir-faire du sur-mesure avec la praticité du prêt-à-porter, tout en suivant les besoins et envies exprimées de notre communauté.

Dans la foulée, on en profite pour disposer sur nos étagères le petit frère du chino : le Bermuda du Tailleur. Parfait pour l'été.

Une incursion dans le prêt-à-porter premium qui rencontre tout de suite son public et qui se veut complémentaire à notre offre de sur-mesure.

Pari osé, mais pari réussi.
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Juillet / Août : des vacances ? Certainement pas !

Si les mois de juillet et août sont synonymes de vacances pour beaucoup, au sein de la JAGGS Team, c'est déjà le moment de penser à 2022. Le succès des premiers produits en prêt-à-porter et de nos chaussettes malgré un contexte compliqué nous pousse à voir plus loin. Devons-nous développer d'autres produits premium en prêt-à-porter : jeans, chaussures, pulls… ?

Et/ou devons-nous compléter notre offre de sur-mesure avec des vestes souples, de nouveaux tissus, de nouvelles personnalisations… ?

Réponse(s) dans les prochains mois.
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Septembre élégant

Même si le contexte sanitaire reste fébrile et que l'on ne sait jamais ce que le prochain Codeco va nous imposer, force est de constater que la vie reprend - très lentement - son cours.

Malgré quelques alertes, la potentielle fermeture instantanée des points de vente, qui était une véritable épée de Damoclès, semble s'éloigner de plus en plus.

Autre belle surprise : Alexandre Hames, le créateur de JAGGS se voit nommé au Best Dressed Man par le Trends dans la catégorie business parmi 10 candidats. S'il ne remporte pas cette édition, il termine sur la deuxième marche du podium et est déjà très fier d'avoir été remarqué pour son élégance et celle de JAGGS.

Et comme les mariages semblent reprendre petit à petit et que 2022 s'annonce comme une année "normale", on en profite pour lancer notre Guide du Marié : un petit livre plein de conseils qui s'adresse au futur marié pour bien choisir son costume et être élégant le Jour J.

Un guide disponible en version physique, mais également en téléchargement.
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Un mois d'octobre sous le signe du 7ème art

Parce que chez JAGGS, on aime beaucoup le cinéma, le WaHFF, Festival du Film Historique de Waterloo est l'occasion idéale pour nous de nous impliquer dans un événement local et culturel.

Pour la première fois, nous sommes donc partenaire du WaHFF : l'occasion de remettre un Clion, celui des meilleurs costumes (évidemment !) et décors, mais aussi de couvrir médiatiquement le festival via notre JAGGS Mag.

Et ça c'est tellement bien passé qu'on est prêts à remettre le couvert pour la 10ème édition en 2022 !

En ce début d'automne, on accueille également une nouvelle membre de la JAGGS Team : Antonella. Et elle a pour mission de professionnaliser nos réseaux sociaux et les rendre plus dynamiques : bienvenue à notre nouvelle - et 1ère - community manager !

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, une opportunité se présente à nous : ouvrir une nouvelle boutique ! Lorsqu'un entrepreneur de renom nous demande de rejoindre son futur centre premium de shopping "La Ville dans la Ville", nous sautons sur l'occasion.

Et après plusieurs retards, la boutique ouvrira ses portes au premier trimestre 2022.
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Novembre : le Black Friday est mort, vive le Week-end Solidaire !

Événement instauré en 2020 en réponse au Black Friday que nous ne cautionnons pas pour ses aspects surconsuméristes, nous avons imaginé le "Week-end Solidaire".

Pas de réductions grandiloquentes ou de prix exceptionnels chez nous donc, mais bien un pourcentage de notre chiffre d'affaires directement reversé au Frigo Solidaire de Waterloo pour tous les achats faits le week-end dudit Black Friday.

Une action qui correspond davantage à nos valeurs et à notre implication locale.
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Décembre : vivement 2022 !

Finalement, on clôture l'année plein d'optimisme et avec de belles perspectives pour 2022 :

- L'ouverture d'une nouvelle boutique… voire de nouvelleS boutiqueS !
- Une année qui reprend petit à petit des aspects "normaux"
- De nouveaux produits en prêt-à-porter et en sur-mesure
- Une photo d’équipe ! Car notre team est notre plus grande fierté !

Bref, on vous a préparé de nombreuses surprises pour 2022 et on est impatients de pouvoir vous les présenter !

Pour 2022, on vous souhaite - et on nous souhaite - une année positive. Enfin, pas dans le sens "covid" du terme.
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