Par défaut, les écharpes ont un but assez simple : vous protéger du froid ! Mais, au fil du temps, elles ont développé une aura stylistique non négligeable.
Elles sont devenues de véritables accessoires de mode. Que ce soit au niveau des coloris, des matières ou des tailles, il existe une multitude d’écharpes différentes… et autant de manières de les nouer !
Au-delà du style intrinsèque (ou non) de votre écharpe, vous pouvez maîtriser l’art de la nouer pour combiner élégance avec côté pratique.
Petite sélection des noeuds d’écharpe que la JAGGS team utilise au quotidien.



Le “noeud” jeté/drapé : la sophistication en toute simplicité
Tout simplement passé autour du cou et retombant de part et d’autre des épaules le nœud jeté… n’est en fait pas un noeud ! S’il n’en demeure pas moins esthétique, il n’apporte par contre aucune véritable protection contre le froid. Inutile de vous plaindre de votre angine si vous privilégiez ce noeud par -10°.
Pour un effet plus couvrant – et donc plus efficace contre les températures négatives – vous pouvez faire passer un pan de l’écharpe par-dessus votre épaule pour un effet drapé. Nous vous conseillons une écharpe longue pour un meilleur effet.
Pour une alternative tout aussi simple, on vous conseille le noeud drapé inversé : semblable au drapé simple, il faut cette fois laisser retomber les pans de l’écharpe vers l’arrière, de sorte à les laisser retomber dans votre dos.
Le noeud classique : simple et efficace
Vous n’avez pas envie de vous prendre trop la tête mais souhaitez malgré tout faire un noeud sur votre écharpe pour mieux protéger votre cou du vent et l’empêcher de glisser ?
Optez pour le noeud classique ! Le noeud d’écharpe classique reste le plus commun… mais diablement efficace !
Une fois nouée autour du cou, vous pouvez évidemment régler l’étreinte de l’écharpe selon votre envie.
PS : Quel que soit le noeud qui vous séduit, pensez également à trouver la bonne couleur et à sélectionner la bonne matière (de préférence de la laine pour l’hiver) !

Le noeud parisien : effet casual garanti
Le noeud dit “parisien” est un noeud un peu plus informel.
Il est de mise dans un contexte plus décontracté et s’intègre facilement à une tenue casual ; avec un jeans par exemple. Ce noeud simple est aussi très chaud et protège très bien le cou.

Le noeud "un tour" : le plus chaud de tous
Ce type de nœud simple se veut totalement informel. Il donne un effet plus bohème et faussement négligé à votre style.
Enroulé simplement autour du cou, veillez néanmoins à ce que les longueurs de pans ne soient pas trop déséquilibrés.

Le noeud rosace : technique mais élégant
Vous êtes d’humeur audacieuse ?
Attaquez-vous au noeud rosace ! Manière plus technique pour nouer son écharpe, le noeud rosace se fond tout aussi bien dans un style très formel que casual.
Il se prête parfaitement aux écharpes en laine (pour éviter les bouloches, c’est par ici), question de volume !


Si vous portez votre écharpe avec un manteau sur une veste de costume, passez les pans de l’écharpe dans la veste de costume. Vous pouvez les faire passer simplement, ou alors les croiser avant de les mettre sous votre veste, selon votre préférence.

Guillaume, Style Advisor

Et bien d’autres ...
L’art de nouer son écharpe est évidemment infini. Il existe autant de configurations différentes que d’écharpes. Ou à peu près.
Veillez tout de même à utiliser des noeuds que vous maîtrisez et qui ne vous prennent pas un temps d’exécution trop long. Si vous passez 15 minutes à vous battre avec votre écharpe, vous aurez simplement l’air de vouloir trop en faire.
Et si vous n’avez pas encore l’écharpe qu’il vous faut pour braver le froid, on vous invite à découvrir nos écharpes 100% en laine de Mérinos !