5 noeuds d'écharpe pour braver le froid avec élégance ​
Le top des noeuds de la rédac !
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 15 janvier 2021
Noeud rosace avec écharpe en laine

Par défaut, les écharpes ont un but assez simple : vous protéger du froid ! Mais, au fil du temps, elles ont développé une aura stylistique non négligeable

Elles sont devenues de véritables accessoires de mode. Que ce soit au niveau des coloris, des matières ou des tailles, il existe une multitude d’écharpes différentes… et autant de manières de les nouer !  

Au-delà du style intrinsèque (ou non) de votre écharpe, vous pouvez maîtriser l’art de la nouer pour combiner élégance avec côté pratique

Petite sélection des noeuds d’écharpe que la JAGGS team utilise au quotidien.

Le “noeud” jeté/drapé : la sophistication en toute simplicité

Tout simplement passé autour du cou et retombant de part et d’autre des épaules le nœud jeté… n’est en fait pas un noeud ! S’il n’en demeure pas moins esthétique, il n’apporte par contre aucune véritable protection contre le froid. Inutile de vous plaindre de votre angine si vous privilégiez ce noeud par -10°. 

Pour un effet plus couvrant – et donc plus efficace contre les températures négatives – vous pouvez faire passer un pan de l’écharpe par-dessus votre épaule pour un effet drapé. Nous vous conseillons une écharpe longue pour un meilleur effet.

Pour une alternative tout aussi simple, on vous conseille le noeud drapé inversé : semblable au drapé simple, il faut cette fois laisser retomber les pans de l’écharpe vers l’arrière, de sorte à les laisser retomber dans votre dos. 

Le noeud classique : simple et efficace

Vous n’avez pas envie de vous prendre trop la tête mais souhaitez malgré tout faire un noeud sur votre écharpe pour mieux protéger votre cou du vent et l’empêcher de glisser

Optez pour le noeud classique ! Le noeud d’écharpe classique reste le plus commun… mais diablement efficace ! 

Une fois nouée autour du cou, vous pouvez évidemment régler l’étreinte de l’écharpe selon votre envie. 

PS : Quel que soit le noeud qui vous séduit, pensez également à trouver la bonne couleur et à sélectionner la bonne matière (de préférence de la laine pour l’hiver) !

Noeud d'écharpe parisien

Le noeud parisien : effet casual garanti

Le noeud dit “parisien” est un noeud un peu plus informel.

Il est de mise dans un contexte plus décontracté et s’intègre facilement à une tenue casual ; avec un jeans par exemple. Ce noeud simple est aussi très chaud et protège très bien le cou.

Noeud d'écharpe parisien

Le noeud "un tour" : le plus chaud de tous

Ce type de nœud simple se veut totalement informel. Il donne un effet plus bohème et faussement négligé à votre style. 

Enroulé simplement autour du cou, veillez néanmoins à ce que les longueurs de pans ne soient pas trop déséquilibrés. 

Noeud d'écharpe "Un Tour"

Le noeud rosace : technique mais élégant

Vous êtes d’humeur audacieuse ?

Attaquez-vous au noeud rosace ! Manière plus technique pour nouer son écharpe, le noeud rosace se fond tout aussi bien dans un style très formel que casual.

Il se prête parfaitement aux écharpes en laine (pour éviter les bouloches, c’est par ici), question de volume ! 

Noeud d'écharpe en rosace
002-quote

Si vous portez votre écharpe avec un manteau sur une veste de costume, passez les pans de l’écharpe dans la veste de costume. Vous pouvez les faire passer simplement, ou alors les croiser avant de les mettre sous votre veste, selon votre préférence.

002-quote

Guillaume, Style Advisor

GUILLAUME KESSEN JAGGS

Et bien d’autres ...

L’art de nouer son écharpe est évidemment infini. Il existe autant de configurations différentes que d’écharpes. Ou à peu près. 

Veillez tout de même à utiliser des noeuds que vous maîtrisez et qui ne vous prennent pas un temps d’exécution trop long. Si vous passez 15 minutes à vous battre avec votre écharpe, vous aurez simplement l’air de vouloir trop en faire. 

Et si vous n’avez pas encore l’écharpe qu’il vous faut pour braver le froid, on vous invite à découvrir nos écharpes 100% en laine de Mérinos !

Facebook
LinkedIn
Telegram
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

  • Aucun produit dans votre panier
Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters