6 chapeaux d’été pour traverser la saison avec style

Gardez la tête froide
Avatar photo
Temps de lecture : 5 minutes
Publié le 10 juin 2024
Chapeau d'été homme : le pork pie hat

On ne va pas se mentir, le chapeau ne sert pas qu’à éviter l’insolation. Non, un couvre-chef digne de ce nom n’a pas son pareil pour achever un look avec élégance ! 

Le soleil de Belgique suffit amplement à en faire un accessoire indispensable.

En quête des modèles les plus stylés pour l’été, la JAGGS Team s’est adressée à un expert. Vincent de la boutique Monsel, spécialisée en chapeaux à Bruxelles, nous a confié ses valeurs sûres.

Voici 6 types de couvre-chefs pour vous abriter avec style.

Le panama

Le chapeau panama est un intemporel des couvre-chefs d’été. On peut dire que c’est un must-have !

Ses larges bords sont très efficaces pour vous protéger du soleil. Quant à sa couleur crème et sa matière… elles sont tout simplement iconiques ! Par ailleurs, il s’accorde à merveille avec une chemise en lin.

Comme son nom ne l’indique pas, il nous vient d’Équateur. Il est le résultat d’un véritable savoir-faire. D’ailleurs, le tissage traditionnel du chapeau de paille toquilla équatorien est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Plus celui-ci est serré et fin, plus votre couvre-chef est léger et efficace pour garder votre tête au frais.

Très prisé des hommes de pouvoir (Théodore Roosevelt, Winston Churchill, Harry Truman…), le panama a aussi été largement adopté par les vedettes du grand écran. Et pas des moindres : Humphrey Bogart, Orson Welles, Gary Cooper, Paul Newman… 

Il est connu pour être un chapeau pliable. Techniquement, il l’est… Mais chez Monsel, on vous conseille de ne pas le faire. Croyez-le ou non, le climat de Belgique n’est pas assez humide pour vous permettre de profiter de l’élasticité de la paille !

Couvre-chef d'été homme : le panama en paille de toquilla tressée.
Monsel - Crédit photo : Guillaume Kayacan
Chapeau d'été homme : fedora ou borsalino.
Chapeau : Monsel/Gants : La_ganterie

Le fedora

Celui qu’on appelle aussi borsalino (du nom d’une marque), se porte été comme hiver, en fonction de sa matière.

Pour la saison chaude, choisissez des fibres fraîches et aérées : lin, coton ou soie.

On reconnaît le fedora à sa calotte pliée en son milieu et son bord arrière relevé. Il complète les allures de gangsters, les looks d’aventuriers (souvenez-vous d’Indiana Jones), ou encore les dégaines plus bohèmes. Il a tout à fait sa place à Coachella, par exemple. 

En fait, il s’adapte à beaucoup de styles… Sa polyvalence en fait un excellent investissement pour un premier chapeau.

Vous pouvez le plier en deux pour le mettre dans votre valise. Il est possible qu’il garde quelques marques. Dans ce cas-là, comme lorsque vous transportez votre costume, un petit coup de défroisseur suffit. 

Le chapeau à larges bords relevés style stetson

Conçu pour protéger les yeux des cavaliers des plaines américaines, le chapeau de cow-boy est reconnaissable par ses larges bords relevés.

Il évoque la nature, l’aventure, les westerns, les ranchs… C’est le couvre-chef iconique de l’Amérique des grands espaces !

Mais n’allez pas croire qu’il n’est réservé qu’aux déguisements ou aux musiciens country.

S’approprier le stetson est plus facile qu’il n’y paraît. D’une part, parce que son élégance est intemporelle. D’autre part, parce qu’il se décline à souhaits. Du cuir à la feutrine en passant par la paille.

En plus, vous avez aussi la possibilité de le personnaliser avec des garnitures.

Le stetson ou chapeau de cow-boy en paille.
Monsel - Crédit photo : Guillaume Kayacan
Look homme avec chapeau trilby
Monsel - Crédit photo : Guillaume Kayacan

Le chapeau trilby

Le trilby, c’est un genre de fedora à bords courts. Moins imposant, il est aussi plus décontracté. C’est un format intéressant !

N’oubliez pas que votre morphologie entre en jeu aussi dans votre choix de chapeau. Son volume et la largeur de ses bords doivent s’équilibrer avec votre taille. 

En gros, si vous êtes grand, tournez-vous vers des bords larges, si vous êtes petit, privilégiez les modèles moins volumineux. Comme le trilby !

Après, c’est comme pour les lunettes de soleil. Il n’y a pas de règles strictes. Selon Vincent de Monsel, c’est au cas par cas. Alors ne zappez pas l’étape des essayages !

Le pork pie

Le pork pie hat tient son nom de sa forme qui rappelle celle d’une tourte au porc. Bon, il va vous falloir oublier ce détail si vous voulez le mettre sur votre tête…

Pensez plutôt à Heisenberg dans Breaking Bad ! C’est avec ce simple accessoire que Walter White se transforme en hors la loi badass. Inutile de vous dire que vous avez là un vrai chapeau de gangster !

Ses bords courts et étroits en fond un chapeau minimal et discret. Il a séduit le cinéaste Jacques Audiard ou encore Alain Bashung. Il apparaît aussi sur la tête de Robert De Niro dans Mean Streets.

En paille ou en coton, il accompagne à merveille vos looks estivaux. Choisissez-le dans une couleur claire pour bien garder votre tête au frais.

Monsel - Crédit photo : Guillaume Kayacan
Flat cap homme en lin - casquette homme lin
Monsel - Crédit photo : Guillaume Kayacan

La flat cap

Le chapeau, c’est trop pour vous ? Il s’avère que la flat cap ou casquette plate, fait un excellent couvre-chef d’été.

Vous la connaissez certainement dans sa version en tweed, pour un look à la Peaky Blinders. Mais en lin ou en coton, elle est parfaite sous le soleil. 

Légère et peu encombrante, cette casquette est l’accessoire idéal des sportifs stylés. Pensez aux golfeurs ! 

À côté d’un chapeau de cow-boy, elle n’offre que peu d’ombre. Mais la protection qu’elle apporte suffit souvent amplement. En plus d’enrichir vos tenues estivales, elle se glisse avec aisance dans vos bagages. Pas mal non ?

Elle absorbe la sueur, ce qui est très pratique, mais demande un minimum d’entretien. Optez pour un modèle lavable, en fibres naturelles. Et léger pour pouvoir sécher plus vite !

Bien choisir son couvre-chef pour l'été

Votre chapeau d’été garde votre tête au frais, mais pas seulement. Quand les tenues deviennent plus légères, il apporte un vrai plus à vos looks. Choisissez-le bien !

Pour explorer les modèles de Monsel, rendez-vous Galerie de la Reine, 4 à Bruxelles.

Ne ratez pas nos prochains décryptages, conseils et bons plans, inscrivez-vous à notre newsletter !

Photo de couverture : Guillaume Kayacan pour Monsel

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti