8 livres à lire cet été : les lectures de plage les plus stylées de la JAGGS Team

Pour bouquiner au soleil
Avatar photo
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 5 juin 2024
Les livres à lire cet été.

Rien de tel qu’un bon bouquin pour accompagner votre Hugo Spritz en terrasse, vos séances de bronzage à la plage, vos grasses mat’…

Vous ne pouvez définitivement pas partir cet été sans un livre à dévorer !

Mais attention, une lecture de vacances, ça ne se choisit pas à la légère. 

Thrillers, drames, reportages, biographies, grands classiques ou sorties récentes… La JAGGS Team vous a préparé sa sélection.

Faites de la place dans votre valise !

#1 Billy Summers, Stephen King

Stephen King est une machine à page-turners, c’est bien connu. Rien d’étonnant à ce que le romancier prolifique figure dans notre liste donc.

Billy Summers, c’est l’histoire d’un tueur à gages qui aimerait bien prendre sa retraite. Attention, c’est un type bien, il a des valeurs, il ne tue que des salauds ! Quand on lui propose une dernière mission, il hésite un peu…

Un héros atypique, un style fluide, une histoire riche en rebondissements. Nous avons là tous les ingrédients pour une bonne lecture d’été !

Rien de surnaturel ou de gore, cette fois. On est dans du thriller pur et dur. Un genre littéraire que Stephen King maîtrise à la perfection, il ne faut pas l’oublier.

Billy Summers est sorti au format poche cette année. Raison de plus pour le glisser dans votre valise !

#2 Tendre est la nuit, Francis Scott Fitzgerald

Années 20, au cœur de la french Riviera (on aperçoit Cannes à l’horizon !). De riches américains passent leurs vacances en Europe…

Voilà comment s’ouvre ce roman de Francis Scott Key Fitzgerald. Les personnages font partie de la jet set de l’époque. Un climat plein d’élégance, très Old Money, qui risque de vous inspirer quelques looks d’été.

Mais n’allez pas vous imaginer que c’est un long fleuve tranquille. Derrière ce vernis glamour, la tragédie gronde !

Tendre est la nuit est un classique littéraire dont la construction a été saluée par les spécialistes. Une lecture de plage, résolument stylée qui s’accorde tout naturellement avec votre chemise en lin sur-mesure.

#3 Tokyo Détective, Jake Adelstein

Jake Adelstein est un journaliste d’investigation américain spécialisé dans la lutte contre le trafic d’êtres humains et le crime organisé au Japon. Il est connu, entre autres, pour avoir fait tomber un chef Yakuza célèbre. Ce qu’il raconte dans le best-seller Tokyo Vice, récemment adapté en série.

Tokyo Détective en est la suite, techniquement, mais il se lit comme un one shot. 

Jake Adelstein a désormais quitté le métier de journaliste pour devenir détective. Alors qu’il se penche sur les cas d’anciens mafieux japonais devenus hommes d’affaires, survient la catastrophe de Fukushima en 2011. Enquêtes et réflexions pour un roman de non-fiction qui remue.

Les deux ouvrages de l’auteur sont disponibles en livres de poche.

#4 Oh, Canada, Russell Banks

Si vous avez suivi le festival de Cannes, vous avez peut-être entendu parler du film Oh, Canada de Paul Schrader. Avec Richard Gere, Jacob Elordi et Uma Thurman, le long métrage est adapté de l’ouvrage du même nom.

On vous conseille de profiter de vos vacances pour le lire. D’une part, parce qu’une fois le film sorti, vous serez prêts, et vous pourrez dire “j’ai préféré le livre” (ou le film). Ça fait toujours bien.

D’autre part parce que Russell Banks, qui nous a quittés en 2023 était une figure majeure de la littérature américaine contemporaine. Si vous ne connaissez pas déjà l’auteur de American Darling et de Sous le règne de Bone, c’est une belle occasion de le découvrir !

Et l’histoire, alors ?

Alors que sa santé décline, un célèbre réalisateur accepte d’être interviewé par un de ses jeunes disciples. L’exercice filmé se transforme en confession et prend une tournure inattendue.

Pour les lecteurs critiques, prêts à se laisser bousculer par des grandes questions.

#5 La Leçon du Mal, Yûsuke Kishi

Qualifié de chef-d’œuvre du roman noir pour adulte, La Leçon du Mal de Yûsuke Kishi est un véritable phénomène. 

Tout commence dans un lycée japonais parfaitement ordinaire. Le professeur Seiji Hasumi est aimé et admiré de tous. C’est un modèle d’intégrité et de dévouement au charisme fou.

Mais il faut se méfier des gens charmants… Trois élèves percent à jour ce psychopathe aussi pervers que violent. S’ensuit, une dégringolade en spirale dans l’horreur.

Un thriller haletant et une traque infernale. Frissons (et insomnies) garantis !

#6 Baumgartner, Paul Auster

À peine traduit et acclamé par la critique, Baumgartner voyait son auteur s’éteindre en avril. Figure emblématique du monde littéraire, Paul Auster a signé ses adieux avec un livre. Forcément, c’est un évènement !

Sy Baumgartner, 71 ans, souffre encore du décès de sa femme survenu 9 ans plus tôt. Le roman se promène dans les souvenirs du célèbre alter ego de l’écrivain comme dans une vaste demeure. Comme toujours avec l’écrivain, les récits s’enchevêtrent et procurent un délicieux vertige.

Un livre qui explore le deuil, l’attachement et la douleur. Et nous questionne aussi. Quelles traces laisse-t-on derrière soi ?

C’est court, c’est intense et c’est aussi le dernier.

#7 Les éclats, Bret Easton Ellis

Bret, 17 ans, entre au lycée privé de Buckley. Il est occupé par la rédaction de son premier roman et l’expérimentation de toutes sortes de vices. L’arrivée d’un nouvel élève charismatique change le cours des choses…

Californie, alcool, sexe, drogue, paranoïa, tueur en série… Nous sommes bien dans un roman de Bret Easton Ellis ! Il a fallu treize ans à l’écrivain de Moins de zéro et American Psycho pour revenir avec un nouvel ouvrage

Et nous ne sommes pas déçus !

Jeunesse perdue, voitures de luxe et familles dysfonctionnelles se côtoient dans un récit qui démarre comme une autofiction. Et qui dérape…

#8 Kaiser Karl, Raphaëlle Bacqué

Dans la pile de livres à lire de la JAGGS Team (oui, on a une PàL), il y a Kaiser Karl. Ce n’est pas une nouveauté (sa sortie date de 2020), mais il n’empêche que c’est quand même une actualité.

La sortie imminente de la série Becoming Karl Lagerfeld nous encourage à nous plonger dans la biographie du couturier allemand. Surtout que c’est justement ce livre-là qui a inspiré le show de Disney + ! L’ouvrage est devenu une référence pour mieux comprendre ce personnage iconique.

Écrit par la journaliste Raphaëlle Bacqué, il est le résultat d’une investigation poussée sur le mystérieux styliste. Comment devient-on l’empereur de la mode ? Ce livre passionnant nous donne des pistes.

Du choix pour bouquiner cet été !

Polars, romans, biographies… on a pensé à tous les styles. Votre bonheur est forcément dans cette liste (soigneusement préparée par nos soins) !

À suivre, bien d’autres suggestions, conseils, bons plans, idées de sortie. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti