Babylon, le prochain Damien Chazelle (La La Land, Whiplash) sort le 18 janvier 2023.
Avec les Golden Globes, le film a envahi le web avec son lot de promesses propres au réalisateur américano-français !
Bref, on vous décortique en avant-première les looks aperçus dans Babylon !
Babylon : cap sur les années folles
Dans la veine de Gatsby le Magnifique, le réalisateur de La La Land nous emmène dans les années 1920 avec un casting cinq étoiles : Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire, Li Jun Li et Diego Calva pour ne citer qu’eux…
Et ce qui est sûr, c’est que la costumière Mary Zophres, une habituée des films de Chazelle, s’en est donnée à cœur joie afin de reproduire les looks d’une époque où la fête ne s’arrête jamais…
Des tenues très minimales et scandaleuses aux smokings somptueux, en passant par les costumes de tournage les plus extravagants, il y a de quoi faire !


Le look casual de Tobey Maguire
Commençons avec un acteur qui a déjà tourné dans un film assez similaire, à savoir Gatsby le Magnifique, on veut bien sûr parler de Tobey Maguire.
Avec une simple chemise à rayures et un gilet de costume rouge moucheté de blanc, le personnage de James McKay, se veut d’une élégance décontractée.
Si on y ajoute l’expression malicieuse et ravie de l’acteur, on peut s’attendre à un personnage plutôt haut en couleurs ! Et croyez-nous, c’est bien le cas…
Notez l’absence de cravate ou de nœud papillon, et la présence de la montre à gousset.
Du côté de la JAGGS Team, on est plutôt divisés quant à la superposition de deux motifs contradictoires de la chemise et du gilet. Le résultat est un peu… brouillon.
De manière générale, il ne faut jamais abuser des motifs ! Ils créent une certaine confusion. Surtout quand ils ne sont pas uniformisés.
Mais au vu de la nature du personnage (on ne voudrait pas vous spoiler), ce choix s’explique parfaitement. Damien Chazelle a après tout le sens du détail !
Brad Pitt : leçon de charisme en cardigan
Tête d’affiche de Babylon, Brad Pitt s’offre d’emblée une variété de looks.
Mais on retient surtout ce plan d’ores et déjà iconique de l’acteur en mode décontracté avec un cardigan (ou un pull, impossible de s’en assurer, même après avoir vu le film) lors d’une scène où le personnage de Jack Conrad se fait interviewer.
Il ne s’agit pourtant que d’un simple cardigan sur une chemise, nous direz-vous Mais il s’en dégage malgré tout un air certain de confiance en soi et de style.
Et si l’attitude et la pose y sont certainement pour quelque chose (sans compter sur l’aura intrinsèque de l’acteur), on ne saurait négliger l’importance des vêtements.
Si le cardigan ressemble par bien des aspects à un pull, c’est un gilet tricoté qui associe ainsi des aspects des deux vêtements, ce qui lui donne une sorte d’aspect hybride.
Et c’est justement tout le point fort de ce vêtement : avec son tricot et son caractère boutonné, le cardigan présente une élégance proche de celle d’une veste, mais le confort et la décontraction du pull.
Notez aussi le col en châle du cardigan qui lui donne un petit plus d’élégance.
Et enfin, les lunettes de soleil, accessoire bien connu pour donner un côté “star”, qui est tout naturellement utilisé ici à son plein potentiel.


Un style qui manque parfois d’exactitude
Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de remarquer quelques petites erreurs de style ici et là, comme dans cette photo de Brad Pitt et Diego Calva.
Commençons par la tête d’affiche.
L’erreur la plus évidente, c’est le col. Brad Pitt porte ici un col cassé, ce qui est en soi un assez bon choix avec un nœud papillon.
Mais ce qu’il ne faut jamais faire, c’est de porter les aigrettes du col au-dessus du nœud papillon, plutôt qu’en dessous.
Le choix de la chemise est aussi un peu malheureux.
Elle est fermée avec des stud buttons, autrement dit des boutons pression, et notez les faux boutons de manchettes
Quant à Diego Calva, on lui remarque une seule grosse erreur de style, mais pas des moindres : le col français.
Porter un col de chemise français sous un nœud papillon est à proscrire, et on voit bien pourquoi : les pointes du col, beaucoup trop longues, ressortent en dessous du nœud, donnant un aspect négligé.
Si vous portez un nœud papillon, privilégiez plutôt un col italien.
Mais est-ce que ces erreurs sont volontaires de la part du réalisateur ? Eh bien, on vous laisse vous faire votre propre avis une fois que vous aurez vu le film…
La bande-annonce de Babylon de Damien Chazelle
Nommé cinq fois aux Golden Globes, Babylon a été récompensé pour l’excellente musique de Justin Hurwitz !
En attendant de pouvoir le voir au cinéma, vous pouvez déjà regarder la bande-annonce du film, qui laisse entrevoir une sacrée fresque hollywoodienne !
Dans Babylon, Chazelle nous conte le parcours de plusieurs stars (fictives), leurs moments de gloire comme de déchéance dans le Hollywood des années 1920.
Électrique et décadent ! Pour la critique du film, c’est par ici.