Blazer en tweed : pourquoi il vous en faut (absolument) un ?

La magie du tweed
Avatar photo
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 3 avril 2024
La journée du tweed. Quelles sont les origines du tissu tweed ?

Vous connaissez, un tissu tellement incontournable, qu’une date lui a été dédiée sur le calendrier ? Nous, oui ! Vous n’étiez peut-être pas au courant, mais ce mercredi 3 avril, c’est la journée du tweed !

Pour faire honneur à ce tissu de caractère, on a décidé de vous parler de l’intemporel blazer en tweed. 

Vous allez voir, c’est un indispensable !

Le tweed, qu'est-ce que c'est ?

Certains tissus peuvent en imiter l’effet “moucheté”. Mais le véritable tweed est le résultat d’un processus de fabrication spécifique.

La laine est d’abord doucement débarrassée de ses impuretés pour être ensuite teinte. On parle de teinture dans la masse (contrairement au tartan qui, lui, est teint au fil). Différentes nuances de fibres sont ensuite mélangées pour obtenir la couleur désirée.

Puis, la laine est cardée, c’est-à-dire peignée en fils dans lesquels se mêlent plusieurs tons. Ils sont ensuite tissés en entre eux pour créer l’étoffe complexe que l’on connaît. Un dernier nettoyage pour éliminer les impuretés et voilà !

Veste de costume en tweed. Un blazer homme incontournable.
Le tweed pour des tenues inspirées de la série Peaky Blinders.

Du vêtement paysan aux tailleurs haute couture, itinéraire du tweed

L’origine du tweed remonte au XVIIIe siècle. Il est alors porté par les paysans écossais et irlandais. 

Rugueux et grossier, il est avant tout pratique. La laine qui le compose protège efficacement des intempéries. Il est aussi apprécié pour sa solidité.

Au XIXe siècle, la noblesse anglaise se l’accapare pour ses loisirs de campagne. La matière s’avère en effet parfaite pour les activités en plein air ! L’étoffe est robuste et ses nuances brunes et mouchetées permettent de se fondre efficacement dans le paysage. Idéale pour les parties de chasse !

Différents tweeds apparaissent alors, comme le Donegal ou le Harris tweed.

Le Prince Albert fait d’ailleurs réaliser le sien, qu’il baptise Balmoral, du nom du célèbre domaine écossais qu’il vient alors d’acquérir. Il est conçu dans des teintes grises, qui rappellent l’aspect du granit et le décor minéral des alentours.

Le tweed se répand, mais reste réservé aux sports d’extérieur (c’est le tissu technique de l’époque !). Il est associé à l’informel, au casual. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour le voir porté à la ville.

Coco Chanel, qui fréquente le Duc de Westminster, est séduite par la matière. Elle se l’approprie pour ses fameux tailleurs. Composés d’une jupe au niveau du genou et d’une veste masculine souple, ils rencontrent un succès immédiat. Et international !

Sur le petit écran, on peut admirer le tweed dans des séries historiques comme Peaky Blinders et Downtown Abbey. Mais aussi plus récentes : rappelez-vous l’iconique manteau de Luther en tweed Harris

Un tissu particulièrement intéressant pour un blazer

Le tweed a beaucoup à offrir au vestiaire masculin. Pourquoi se prête-t-il si bien à la réalisation d’un blazer homme ? Voici un petit éventail de ses qualités :

  • La laine qui le compose est naturellement imperméable et isolante. Pendant le processus de fabrication, elle est nettoyée en douceur pour conserver les suints (la graisse du mouton qui imprègnent la laine). Ces apprêts en font un tissu déperlant, à l’épreuve des intempéries !
  • Il est chaud et solide. Il peut donc se porter aussi bien en manteau qu’en veste.
  • La richesse des couleurs. Ses teintes sont vibrantes. Il se contemple de loin comme de près.
  • La variété des motifs. Carreaux fenêtre, pied-de-coq, chevrons, rayures, tartan… le choix ne manque pas. Comment s’en lasser ?
  • C’est une matière naturelle et durable. Une veste en tweed se garde longtemps (si vous prenez soin d’éviter les mites). Elle est toujours un peu rigide au début. Si vous lui laissez le temps de s’assouplir, elle offre un très beau tombé.
  • Son aspect brut et rustique. Le tweed a de la texture et c’est ce qu’on aime chez lui. À l’heure des tissus techniques et des polaires extras légères, il est parfois agréable de porter un vêtement qui a du corps.
  • Le blazer en tweed est la pièce parfaite pour vos looks casual chic. Bien associé, il apporte la juste dose de raffinement et de décontraction.
  • Il vous procure une allure intemporelle. Ce qui en fait donc un excellent investissement !
Le tissu tweed : le lainage idéal pour une veste de blazer homme.
Comment porter un blazer en tweed ?

Comment porter un blazer en tweed ?

En suivant quelques conseils simples, vous allez voir que la veste en tweed est très facile à porter ! Évidemment, elle est à proscrire en pleine canicule. Mais pour le reste de l’année, tout dépend du grammage du tissu choisi.

Pour le pantalon, on vous conseille de garder une cohérence de densité dans les matières. Si votre tweed est léger, vous pouvez l’associer à un chino. Pour les plus épais, le velours, le denim brut ou la laine sont mieux adaptés.

Pareil pour la chemise. Choisissez-la avec un minimum de texture, surtout si vous la voulez blanche. On vous recommande d’oser la couleur ou les carreaux. C’est parfait pour réveiller les tons vibrants de votre blazer en tweed. Et ça vous évitera, par la même occasion, de trop vous fondre dans le paysage. 

Le denim est aussi une option intéressante, car son épaisseur s’accorde bien avec ce type d’étoffe. Par temps froid, un beau pull ou col roulé en laine fonctionne très bien. En particulier s’il est coloré.

Le blazer en tweed suggère le chic décontracté. Il ne se porte pas avec des chaussures trop formelles. Boots en daim, mocassins… Tout dépend de l’ensemble de la tenue. Mais évitez le synthétique ! Le contraste avec le tweed serait trop discordant.

L'élégance intemporelle de la veste en tweed

Disons-le franchement, le tweed a du charisme. Ce n’est pas pour rien qu’il a une journée rien que pour lui ! Pour une veste chaude, à la fois décontractée et raffinée, c’est l’allié parfait. 

Quel tweed allez-vous choisir pour votre blazer sur-mesure ?  Pour peaufiner cette pièce intemporelle, n’oubliez pas de penser à sa coupe, ses boutons et ses finitions. Venez explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous lors d’un rendez-vous découverte !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti