Carreaux et rayures : étoffez votre vestiaire business avec les bonnes chemises !

Des chemises bien (a)lignées
Avatar photo
Temps de lecture : 5 minutes
Publié le 29 juin 2024
Chemise homme à rayures pour tenue business

Qui a dit que la chemise business devait obligatoirement être immaculée et monochrome ? Pas nous !

Quand il s’agit de s’imposer avec style, les chemises à rayures et à carreaux sont d’excellentes partenaires.

Leurs motifs géométriques offrent du relief à votre tenue de travail sans compromettre votre professionnalisme. Bref, elles vous aident à vous distinguer avec un look solide.

Pour profiter de leur charisme, tout est une question de mesure(s) !

La JAGGS Team vous indique la ligne à suivre.

Chemise business : affirmez votre style avec les rayures appropriées

Vous avez un penchant pour les rayures ? Choisissez-les toujours verticales et parfaitement parallèles.

En plus d’allonger la silhouette, elles attirent discrètement l’œil. Elles vous mettent en avant de façon presque subliminale. Grâce à elles, vous ne vous noyez pas dans la masse. C’est tout le pouvoir de ces lignes !

Plus elles sont larges, plus elles suggèrent une tenue décontractée. Privilégiez donc :

  • Les rayures ultra-fines (hairline) : de l’épaisseur d’un cheveu, ou d’un fil plutôt, ce sont les plus discrètes. Et donc les plus faciles à apprivoiser !
  • Le milleraie : c’est l’alternance entre des rayures très fines (épaisses comme 1 à 3 fils) et de même largeur. Elles ne sont visibles que de près. Le mélange blanc/couleur se transforme en un pastel léger, mais vibrant.
  • Les rayures craie : ce terme désigne de fines rayures blanches comme la craie du tailleur (et de la même épaisseur que son tracé). Aujourd’hui, on utilise cette appellation aussi lorsque les rayures sont noires ou colorées sur fond clair. 
  • Les pinstripes : les lignes sont fines, comme tracées avec la pointe d’une épingle. Elles sont juste un poil plus visibles que les précédentes.
  • Les rayures Bengale : on garde les mêmes proportions que le milleraie (l’alternance de rayures de même taille) mais les bandes sont plus larges. Le motif bicolore, en général blanc/couleur, est ici plus assumé. Il offre un relief appréciable de loin.
  • Les rayures bonbon : encore plus larges, leur nom vient de leur ressemblance avec les sucres d’orge. Le blanc alterne en général avec une couleur vive (rouge, bleu clair, vert). Au-delà de cette largeur, votre chemise rayée est trop décontractée pour vous accompagner au travail.
  • Les rayures anglaises : les rayures sont multiples avec une variation d’épaisseurs et de rythmes. On compte en général 2 à 3 couleurs. 

Les couleurs vives sont tout à fait autorisées. Mais toujours en alternance avec du blanc ! Les bandes plus larges, comme les rayures régates ou régence, sont réservées aux blazers.

Comment s'habiller homme tenue business ?
Chemise homme à rayures pour aller travailler.
Chemise à rayure homme avec costume homme business
Chemise homme à carreaux vichy bleu ciel
Chemise homme à carreaux vichy ou gingham bicolore

L’efficacité de la chemise à carreaux sous votre costume business : optez pour le bon motif

S’il y a bien un motif qui suggère la stabilité et l’efficacité, ce sont les carreaux ! Pour vos chemises, ils doivent être parfaitement carrés, c’est-à-dire que l’espacement des lignes doit être le même horizontalement et verticalement.

Ensuite, la qualité de votre pièce se doit d’être irréprochable. Vérifiez bien, au niveau des coutures sur les côtés, si le motif est bien raccord. Aucun décalage n’est admis !

Évidemment, tous les carreaux ne sont pas bons à prendre pour votre tenue business. Vous vous en doutez, la chemise de bûcheron n’est pas appropriée au bureau. Mais il vous reste cependant pas mal de choix :

  • Les carreaux graphiques : les lignes fines qui s’entrecroisent sur fond blanc rappellent les pages nos cahiers d’écolier. Ces carreaux sobres et monochromes mettent en valeur votre côté bon élève. Un atout majeur au bureau !
  • Le tattersall : le quadrillage est le même, sauf qu’ici, il est bicolore. Votre chemise acquiert un tout petit peu plus de relief.
  • Le vichy (gingham, en anglais) : les lignes forment toujours des carrés parfaits, sauf qu’elles sont plus épaisses. Sur les zones où elles se croisent, la couleur est plus intense ce qui apporte une légère profondeur.
  • Le pied-de-poule : comme un vichy, le pied-de-poule forme des carreaux réguliers et denses. Quand on s’en approche, on observe qu’ils sont, en quelque sorte, brisés ou mordus. Bref, ils sont dentelés.

Comme avec les rayures, les lignes doivent se croiser sur un fond blanc. En dehors du bureau, vous pouvez évidemment vous amuser avec des associations de couleur plus osées.

Le tartan, même si on l’adore, est à réserver pour les accessoires. Évitez quand même les contrastes trop violents qui risquent de perturber l’œil !

Trouvez les bonnes associations pour une tenue business qui en impose

Porter une chemise quadrillée avec une cravate rayée ? C’est possible. Un costume à carreaux avec une chemise à rayures ? Aussi !

Le mélange de motifs est tout à fait approprié pour aller travailler. La seule règle à observer est la suivante : veillez à ce que les motifs soient bien distincts les uns des autres. Utilisez des rayures et des carreaux aux rythmes et contrastes différents.

Il vous faut attirer l’œil sans le fatiguer. Lui donner des informations faciles à comprendre ! Avec des pièces trop similaires, votre tenue n’est pas lisible.

Au niveau des couleurs, avec un camaïeu, vous êtes à peu près sûr de ne contrarier personne. Jouez la prudence avec une chemise vichy bleu ciel et une cravate club bleu marine et bleu roi par exemple.

Pour les plus aventureux, les associations de couleurs inattendues sont souvent payantes. Si vous évitez les teintes saturées et l’accumulation de nuances vives, promis, on ne vous prendra pas pour un clown.

C’est toujours la première impression qui compte, surtout lors d’un entretien d’embauche, donc pensez bien à l’harmonie générale de votre tenue ! 

Face au miroir, faites plusieurs pas en arrière pour avoir une vision d’ensemble. Équilibrez d’abord les contrastes et rapprochez-vous petit à petit pour peaufiner les détails.

Les bonnes associations costume cravate homme
Quelle chemise avec costume homme bleu marine ?
Chemise bleu ciel à rayures homme

Insufflez votre personnalité dans vos looks business

On ne peut pas changer de costume comme on change de chemise. Par contre, on peut tout à fait changer de chemise comme… et bien comme on veut !

Alors, pensez aux carreaux et aux rayures pour varier vos tenues business et sortir du lot !

En plus, ça tombe bien, ce mois de juillet, JAGGS vous offre 10% sur votre chemise à rayures ou à carreaux sur-mesure, 20% si vous en prenez 2 et 30% pour 3 ! 

Venez explorer nos motifs lors d’un rendez-vous découverte.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti