Le meilleur du CES 2022 : métavers et gadgets pour gentleman du futur

Élégance high-tech
Temps de lecture : 6 minutes

On l’avoue, on n’a pas eu la chance cette année d’aller sur place pour guetter les nouveaux gadgets high-tech et innovations technologiques du CES 2022 (Consumer Electronic Show de Las Vegas).  

Mais on a quand même pu identifier sur les réseaux et dans les médias de nombreuses nouveautés qui pourraient aller de pair avec vous, gentleman high-tech que vous êtes.  

Des lunettes de réalité augmentée au sac-à-dos connecté en passant par une voiture caméléon, on vous épingle les futurs gadgets du gentleman du futur. Qu’il soit dans le métavers ou en dehors d’ailleurs. 

Bienvenue dans le monde de demain. Ou pas.

Les lunettes connectées : bienvenue dans le métavers !

À moins de vivre dans une caverne (et encore), vous ne pouvez pas être passé à côté du buzzword du moment : “le métavers”. 

Et la porte d’entrée la plus immersive pour ce fameux univers digital, ce sont évidemment les lunettes connectées, qu’elles soient destinées à une augmentation de notre réel ou à l’immersion totale dans une réalité virtuelle

L’offre explose littéralement pour le moment, on ne vous fait ici qu’une petite sélection sur le tas…

Shiftall : les lunettes connectées au look steampunk de Panasonic

Les Megane X, des lunettes de VR moins encombrantes qu’habituellement, intègrent deux écrans OLED HDR de 2,6K x 2,6K pixels et ne pèsent que 250g !

Pour le style, on repassera.

Les lentilles de contact intelligentes de InWith

On vous présente les lentilles de contact bioniques ayant un lien capillotracté avec le métavers. Pardon ?

En deux mots, ce sont donc des lentilles qui, connectées à votre smartphone, vous montrent des informations en temps réel sur le monde qui vous entoure. Tout ça en plus d’une focale variable qui peut être ajustée en fonction du contexte. 

On n’en est pas encore à l’épisode technophobe de Black Mirror “The Entire History of You” mais on s’en approche (dangereusement ?).

NXTWear Air : cinéma individuel à la maison

Les lunettes NXTWear Air sont, en bref, un écran externe équivalent à un téléviseur de 140 pouces

Deux écrans OLED 1080p retranscrivent une certaine expérience de cinéma, juste devant vos yeux.

Les lunettes de réalité augmentée Vuzix : un outil de travail performant

Le concept des lunettes M400 de Vuzix est d’offrir à ses utilisateurs l’accès à une multitude de datas en temps réel, tout en gardant les mains libres.

Diffusées en “réalité augmentée”, les lunettes permettent donc à n’importe quel corps de métier, notamment technique, de se concentrer sur les manipulations tout en disposant directement des informations nécessaires.

Les lunettes multifonctions de DeepOptics 32°N

Les nouvelles lunettes DeepOptics 32ºN misent sur la versatilité. Elles peuvent se transformer, selon les besoins, en lunettes de soleil ou en lunettes de lecture adaptées à votre vue. 

D’un simple geste, vous pouvez, grâce à une couche de cristaux liquides appliquer un filtre solaire sur vos lunettes de vue. Et inversement. De quoi éviter de multiplier les paires de lunettes et de les égarer partout

Si elles sont loin de marquer les visages de tout un chacun aujourd’hui, tout indique que les lunettes de réalité augmentées sont sur le point (enfin) de montrer le bout de leur nez et de fracasser le monde numérique. Notamment en devenant un tremplin réel privilégié vers un monde phygital, voire virtuel. 

Et les lunettes et autres casques de réalité virtuelle ne manqueront pas d’inonder le marché dans les prochains moins et prochaines années.

Et vous, vous avez déjà le vôtre ?

BMW iX : la voiture qui change de couleur instantanément

La BMW iX Flow équipée d’une carrosserie E Ink est en quelque sorte une voiture caméléon : elle est capable de changer de teinte à la demande. Utile ? Pas vraiment. Stylé ? Plus que probablement !

En un clic, la voiture peut passer du noir au blanc en passant par des nuances de gris. Et ce grâce à la “coloration électrophorétique” – une technologie notamment déjà utilisée dans les liseuses électroniques – et des millions de microcapsules disposées sur la carrosserie.

Si cette option n’est pas près d’être de série, on souligne son originalité. Aussi futile qu’elle soit. 

Et puis, pouvoir accorder la couleur de sa voiture à son costume, ne serait-ce pas le comble de l’élégance ?

Le Samsung Freestyle Projector : un vidéo-projecteur tout-en-un portable

Vous n’avez pas envie de vous encombrer d’un vidéo-projecteur volumineux et de devoir réserver un espace pour un écran et un système de son ? 

Le vidéo-projecteur “Freestyle” de Samsung veut vous affranchir de toutes ces contraintes ! 

Le gadget se veut tout-en-un pour projeter vos meilleurs films et contenus multimédias n’importe où, ou presque, grâce notamment à une grande portabilité (830g à peine) et une rotation possible jusqu’à 180°, sans distorsion d’image.

Le rayonnement sonore à 360 degrés offre une qualité de son “cinématographique” et une image parfaitement claire jusqu’à 100 pouces, dixit Samsung. 

Le Samsung Freestyle est également un pionnier : c’est le tout premier écran portable qui fonctionne en étant connecté à une prise d’éclairage standard E262 (oui, le pas de vis de vos ampoules) sans nécessiter de câblage supplémentaire. Il peut évidemment se connecter plus traditionnellement à une prise de courant… 

Le gadget peut aussi diffuser des effets d’éclairage d’ambiance ou des effets visuels adaptés au rythme de votre musique. De quoi mettre l’ambiance lors de vos soirées privées !

Sound Mirror, un miroir acoustique à commande vocale

Le Sound Mirror, comme son nom l’indique, offre la part belle à la musique. 

Connecté en Wi-Fi ou Bluetooth et géré par commande vocale, il vous permet également d’accéder aux services d’Alexa pour avoir accès aux informations ou à la météo du jour, par exemple. 

Le tout en étant waterproof, parfait pour égayer votre salle de bain. Ah oui, il renvoie également votre reflet quand vous essayez votre tenue du jour. 

Le masque "émotionnel" : gadget inutile… mais fun !

Auto-proclamé “premier masque à commande émotionnelle au monde“, le Qudi Mask diffuse des “émotions” sur un masque en fonction de vos mouvements. La bouche se synchronise également quand vous parlez. 

6 émotions sont préprogrammées, du sourire à la colère en passant par… le chat (sic), et 12 animations transforment le masque en un élément interactif et coloré.  

Une grande interrogation reste cependant : mais pourquoi ? Très bonne question…

Un sac-à-dos géolocalisé pour les gentlemen distraits

Targus, entreprise spécialisée dans les accessoires informatiques, a développé un sac-à-dos pratique, conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées… et géolocalisable ! Idéal pour les plus distraits d’entre vous. 

Equipé de la technologie “Find My” de la marque à la pomme, le sac intègre un module de suivi – hautement intégré – qui permet de le localiser en temps réel à n’importe quel moment. 

Sa sortie est prévue pour le printemps 2022 et il devrait coûter environ 150$.

JAGGS-CES-2022-texnic-right-route

Un matériau textile écologique fabriqué à partir de séparateurs de batteries recyclés

Le Texnic® est un nouveau matériau conçu à partir des séparateurs de batteries recyclées – des films microporeux en polymères. 

Ce nouveau matériau écologique se veut respirant et donc une certaine flexibilité pour son utilisation, notamment d’un point de vue textile : vêtements, sacs, chaussures…

Le Texnic® combine évidemment les caractéristiques et points forts du film séparateur de batterie :

  • imperméable ;
  • coupe-vent ;
  • respirant.


Au-delà des qualités du textile, on admire cette première piste pour recycler – du moins en partie – des batteries usagées. Et on sait à quel point elles vont encombrer le marché dans les prochains mois ! 

Dès qu’on pourra en faire un costume sur-mesure, vous serez les premiers avertis, car on sera les premiers à tester !

Sensorium Galaxy

Sensorium Galaxy est ce qu’on appelle un métavers. Un espace virtuel en 3D qui vous permet de vivre des expériences, elles, bien réelles

Un univers alternatif, parmi d’autres, où se déroulent des concerts (de Dj’s virtuels, David Guetta ou Dimitri Vegas & Like Mike), spectacles et où vous participez à des jeux et activités immersives. 

Une plateforme sociale et de divertissement qui s’annonce, à l’instar du multivers en général, comme une nouvelle révolution numérique et le futur de notre quotidien

Évidemment, pour accéder à ce monde digital, vous aurez besoin de lunettes de réalité virtuelles (voir ci-dessus).

Le CES, antichambre du monde de demain

Comme le dit si bien Olivier Ezratty, le CES c’est un peu ” un miroir légèrement déformant de la réalité de l’offre technologique “solutionniste” issue du monde entier et de ses évolutions d’une année sur l’autre.” 

Certaines de ces innovations ne verront sans doute pas le jour d’un point de vue commercial, mais d’autres de ces technologies vont – très – rapidement intégrer notre quotidien. Et croyez-nous, le gentleman de demain, en plus d’être élégant, sera high-tech !

Si vous voulez encore en prendre plein les yeux, on vous conseille de jeter un oeil à cette vidéo :

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP

  • Aucun produit dans votre panier
gif cookies

Notre site utilise des cookies, même quand ce n’est pas l’heure du thé, pour vous garantir une expérience des plus agréables sur notre site.