Le WaHFF 2022, c’est fini !
Les écrans des cinés Wellington se sont éteints ce dimanche soir après la projection de Couleurs de l’incendie, la remise des Clions et 4 jours dédiés au Cinéma et à l’Histoire.
Retour sur le palmarès de la 10ᵉ édition, haute en couleur et clôturée tout en humour par Benoît Poelvoorde et Clovis Cornillac.
Les Clions 2022 : Corsage rafle la mise et Omar Sy sacré meilleur comédien
Comme tout Festival, les différents jurys (documentaire, jeune, officiel) et le public ont apprécié, évalué et jugé les différents films en compétition. Et c’est tout un art.
À ce petit jeu, c’est Corsage, le film autrichien de Marie Kreutzer qui a séduit les 3 jurys puisqu’il remporte le Prix du Public, le Prix du jury jeune, mais également un prix d’interprétation pour la talentueuse et déroutante Vicky Krieps.
June Zero a lui été sacré meilleur film de cette édition alors qu’Omar Sy a été récompensé, à la surprise de l’équipe du JAGGS Mag, pour sa performance à contre-emploi dans Tirailleurs.


Le palmarès complet du Festival du Film Historique de Waterloo 2022
🏆 Clion du Meilleur Film : June Zero de Jake Paltrow
👩 Clion de la Meilleure Comédienne : Vicky Krieps pour Corsage
👨 Clion du Meilleur Comédien : Omar Sy pour Tirailleurs
🤵 Clion JAGGS des Meilleurs Décors et Costumes : Corsage de Marie Kreutzer
🎞️ Clion Yves Vander Cruysen du Meilleur Documentaire : Soldats belges dans l’armée du Tsar de Françoise Lempereur
🎥 Prix du jury jeune : Corsage de Marie Kreutzer
🍿 Prix du Public : L’ombra del giorno de Giuseppe Piccioni
Clovis Cornillac et Benoit Poelvoorde en clôture avec Couleurs de l'incendie
Dans la foulée de la remise de prix, deux invités de prestige nous ont fait l’honneur de leur présence pour présenter Couleurs de l’incendie : Clovis Cornillac et Benoît Poelvoorde.
Le réalisateur et acteur français a pris le temps de parler de sa dernière oeuvre, le temps pour Benoit Poelvoorde de débarquer (très) en retard. On vous laisse d’ailleurs redécouvrir son excuse hilarante et son “show” ici.
Et pour l’analyse du film, on vous donne rendez-vous ici.
Crédits photos : CASEA – Valerie Sanguinetti