Au fil des épisodes et des saisons, l’accoutrement de l’inspecteur Luther, est devenu emblématique avec une seule pièce signature : son imposant manteau en laine.
Imaginée par James Keast, cette longue veste est confectionnée en Harris Tweed, un tissu qui jouit d’une solidité à toutes épreuves, à l’image du protagoniste, Luther.
On vous en dit plus sur ce manteau élégant, véritable concentré de savoir-faire.
Un manteau en Harris Tweed, à l'image de Luther : robuste, imperméable et (presque) inusable
Habiller un personnage comme Luther n’est pas un exercice simple. Surtout sous les traits de l’imposant Idris Elba.
Le costumier James Keast (Warriors,The House of Eliott) a finalement porté son dévolu sur un manteau long en laine, et plus particulièrement en tweed. En Harris Tweed.
Tweed en sergé plutôt lâche (et rêche au toucher), le Harris Tweed désigne un tissu confectionné à la main dans les Hébrides Extérieures (îles écossaises). D’appellation protégée par le “Harris Tweed Act”, c’est un tissu 100% en laine vierge.
Et c’est aussi le plus connu des Tweed. Oui, celui-la même qui inonde le vestiaire du gentleman farmer. Ou des Peaky Blinders.
Le résultat ? Un Tweed hyper résistant, imperméable et quasi inusable. Un must, donc, pour le détective Luther, souvent soumis à des contextes rudes.
Un manteau sur-mesure, reflet de la personnalité de Luther
Évidemment, le manteau d’Idris “Luther” Elba a été confectionné sur mesures.
De quoi épouser au mieux la charpente généreuse de l’acteur. Mais c’est aussi l’occasion de choisir les détails sartoriaux du manteau : boutons, poches, doublure…
Le défi de Keast, c’était de créer une tenue qui collait parfaitement à la personnalité du personnage et à son identité profonde. Un besoin propre aux subterfuges de la narration audiovisuelle, certes, mais qui se vérifie également dans la vie réelle.
Luther étant en permanence en équilibre sur la frontière du bien et du mal, toujours malmené, il fallait un accoutrement qui lui corresponde.
Un emballage costume-cravate à la 007 n’aurait pas transcendé le personnage. Il fallait mettre en valeur les formes d’Idris Elba sans le faire ressembler à un mannequin impeccable, comme l’explique James Keast. Et c’est là que le long manteau en laine intervient.
Un autre détail est extrêmement important pour la cohérence de la tenue, la cravate rouge.
Le costume designer explique d’ailleurs qu’il s’est inspiré du photographe ukrainien Boris Mikhailov : utiliser un minimum de couleurs tout en ajoutant une touche de couleur primaire assez contrastée et détonante.
De quoi être mis en lumière dans un environnement particulièrement lugubre comme celui de Luther.
Luther, de retour pour de nouvelles aventures ce 10 mars sur Netflix
L’inspecteur Luther revient après 5 saisons dans Luther : Fallen Sun sur la plateforme de streaming Netflix.
On vous laisse découvrir la bande-annonce de Luther ci-dessous et ce qu’on en a pensé ici.