Le top et flop des looks du Festival de Cannes 2023

Looks masculins du tapis rouge
Temps de lecture : 3 minutes
Publié le 17 May 2023
costume festival de cannes 2023

Le Festival de Cannes 2023 s’est ouvert ce 16 mai : c’est parti pour une nouvelle édition de paillettes, polémiques et glamour. 

Et qui dit Cannes, dit tapis rouge. Le vrai, pas comme le tapis beige réinventé aux oscars. 

Une belle opportunité pour les stars (et les marques) de s’afficher sous leur meilleur jour lors de la célèbre “montée des marches”. 

Curieux, nous avons donc observé les quelques détails de style originaux qui se démarquent dans cet acte finalement très protocolaire et formaté, où la créativité des tenues masculines (a contrario des looks féminins) est très (trop?) limitée.

Johnny Depp en costume croisé Dior

Après une actualité tumultueuse loin des écrans de cinéma, Johnny Depp fait son retour en grandes pompes à Cannes à l’occasion de la présentation du film de Maïwenn, Jeanne du Barry

L’acteur américain a foulé le tapis rouge dans un costume trois pièces croisé confectionné en laine et mohair par la Maison Dior. 

Sa chemise blanche à col cassé laisse la place belle aux détails de ses boutons en nacre plutôt qu’au noeud papillon, grand habitué des marches de Cannes. 

Pierre Richard ose le costume bleu

Alors que le costume noir ou le smoking sobre sont la norme sur la Croisette lors de la montée des marches, Pierre Richard a choisi une option un peu plus “osée”. 

Il a en effet égayé la masse de tenues masculines sombres avec un costume bleu marine accessoirisé d’une large écharpe du même ton

Le tout sur une chemise blanche à col mao, pour un style plus décontracté qui correspond à l’acteur. 

Michael Douglas et son smoking traditionnel

Pour recevoir sa Palme d’or d’honneur, l’acteur Michael Douglas a laissé briller les tenues de sa femme et sa fille en arborant un simple, mais efficace, smoking noir conventionnel

Guillaume Canet dans un smoking full black

Guillaume Canet, le compagnon de Marion Cotillard, a parcouru le tapis rouge dans un smoking 100% noir !

Venu présenter le film Acide de Just Philippot il a opté pour la sobriété tout en optimisant sa tenue avec des détails sartoriaux : noeud papillon à nouer en soie, large revers à pointe et boutons apparents. 

Martin Scorsese en blazer décontracté

Martin Scorsese était une nouvelle fois entouré de Robert De Niro et Leonardo DiCaprio pour son dernier film (hors compétition) Killers of the Flower Moon

Hors tapis rouge, le célèbre réalisateur a opté pour une tenue casual aux couleurs estivales : blazer jaune pâle, chemise en lin bleue avec le col ouvert et pantalon contrasté, plus sobre. 

Harrison Ford en costume gris grainé

Sur la Croisette pour présenter l’ultime opus d’un de ses personnages phares, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, Harrison Ford s’est vu décerné une Palme d’or d’honneur surprise pour l’ensemble de sa carrière. Et c’est mérité. 

Le lendemain de la consécration, il présentait son prix dans un costume gris grainé, une chemise bleu clair business à col italien et une cravate bleu foncé en contraste. Sans oublier la pochette de costume pliée avec un effet bouffant, quintessence de la décontraction. 

Mads Mikkelsen, le style à l'italienne

Après la montée des marches pour le dernier opus d’Indiana Jones en smoking full black réalisé sur-mesure par la Maison Zegna, l’acteur danois Mads Mikkelsen a opté pour un style résolument plus casual aux accents italiens

Une surchemise en lin pur marron avec deux poches plaquées sur la poitrine et un pantalon chino à pinces en lin blanc qui ne passent pas inaperçus. Des pièces signées Zegna, également. 

Le style éclectique de l'équipe de Strange Way Of Life de Almodovar

S’il y a une équipe de film qui s’est illustrée par son éclectisme vestimentaire, c’est bien celle-là ! À l’image du court métrage Strange Ways Of Life du réalisateur espagnol, petit ovni cinématographique dont les costumes “western” sont signés Yves Saint Laurent.

Entre le costume croisé en seersucker de Ethan Hawke, le street style de Almodovar et les dessus (très) échancrés de José Condessa et Manuel Rios, ce n’est plus Cannes, mais le Pitti Uomo !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters
Logo JAGGS noir

Looking for a little #JAGGSSTYLE?

Rechercher
Generic filters