LA NOTE DE LA JAGGS TEAM :
GLOBALE
COSTUMES
Avec Libertate, le cinéaste Tudor Giurgiu fait des événements réels de la révolution roumaine à Sibiu en un film puissant et intense.
Bien loin des images connues de la révolution roumaine, le film apporte un regard “neuf” sur ce conflit moderne avec une réalisation dynamique.
Libertate, passage oublié de la révolution roumaine
Dans les jours chaotiques de la révolution de décembre 1989 qui a renversé le régime communiste, la ville de Sibiu, en Transylvanie, devient le théâtre d’un violent assaut contre une unité de police qui dégénère rapidement en une confrontation sanglante.
Si l’on se souvient d’images emblématiques de la révolution roumaine, nous ne connaissons pas nécessairement les événements qui se sont déroulés, dans la ville de Sibiu.
Et ce sont préciséments ces événements que Tudor Giurgiu choisit de nous raconter dans son dernier film, Libertate.
Caméra à l’épaule, le réalisateur suit plusieurs points de vue, à l’instar d’un film choral, pendant ce moment bien particulier de la révolution roumaine et emmène le spectateur dans un récit haletant.
Un film puissant et intense basé sur des faits réels
Écrit sur base de faits réels et de recherches approfondies sur les événements, Libertate étonne par la puissance de sa narration et l’intensité de son action.
Le tout sublimé par des plans-séquences et un sens du cadre au service du scénario qui maintiennent le spectateur en haleine tout du long.
Libertate, au WaHFF le 14 octobre
Libertate de Tudor Giurgiu est diffusé au Festival du Film Historique de Waterloo le samedi 14 octobre à 10h.
Demandez-nous vos invitations au WaHFF !