Et si vos vêtements vous prodiguaient de super-pouvoirs ?

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 10 avril 2024
Et si vos vêtements vous prodiguaient de super-pouvoirs ? On vous parle de la cognition incarnée (enclothed cognition)

 

Oui, vos habits vous profèrent des… super-pouvoirs !

On ne vous parle pas de vous rendre invisible, de voler ou de jouir d’une force surhumaine. Quoique… 

Mais, oui, votre blazer à doublure personnalisée, votre costume sur-mesure et vos chemises peuvent vous améliorer ! C’est ce qu’on appelle la cognition incarnée (ou enclothed cognition). 

Alors, prêt à devenir Superman ?

La cognition incarnée (ou enclothed cognition) : vos vêtements influencent votre état d'esprit et votre comportement !

Vous avez bien lu : vos vêtements agissent sur votre façon de penser. 

On vous passe tous les détails pointus (par ailleurs très intéressants) des expériences et études de Adam et Galinsky ici, mais on vous en expose quand même l’essence de la cognition incarnée, ou enclothed cognition

En quelques mots : la signification symbolique des vêtements, mais aussi l’expérience physique de les porter, a systématiquement une influence inconsciente sur votre manière de penser et d’agir

Entendons-nous bien, on ne vous dit pas qu’avec une tenue de mathématicien, vous serez capables de résoudre nonchalamment les problèmes du prix du millénaire. 

Mais votre costume 3 pièces, vos chaussures de sport ou votre tee-shirt ne sont pas juste des bouts de tissus : ils peuvent littéralement agir comme une extension de votre corps. Et influencer votre état d’esprit. 

Comme le reprend Hugo Jacomet sur le blog Parisian Gentleman, “nous ne pensons pas qu’avec notre cerveau, mais aussi avec notre corps” dit le Dr. Galinsky, “Nos processus de réflexions sont basés sur des expériences physiques qui mettent en mouvement les concepts abstraits associés. Il semblerait que ces expériences comprennent les habits que l’on porte.”

La cognition incarnée (ou enclothed cognition) : vos vêtements influencent votre état d'esprit et votre comportement !
T-shirt Superman et la cognition incarnée : quand vos vêtements vous donnent de super-pouvoirs

Et si un tee-shirt Superman vous donnait plus de force ?

L’étude de Galinsky et Adam a donc révélé que les vêtements que vous portez peuvent modifier votre processus psychologique. Par le biais de plusieurs expériences, les chercheurs ont démontré que les vêtements affectent notre approche et nos interactions avec le monde qui nous entoure

Et un exemple frappant (parmi d’autres), c’est celui de l'”effet Superman”. Oui, on s’est réservé le droit de l’intituler comme ça, ça donne du style.

Bref.

Dans cette expérience, les participants qui portent un tee-shirt Superman ont, tout simplement, une plus grande confiance en leurs capacités physiques que ceux portant un tee-shirt aux mêmes couleurs, mais sans le logo Superman.

Un simple tee-shirt, de par sa symbolique et son “histoire”, peut non seulement influencer votre perception de vous-même… mais aussi votre comportement et vos performances ! 

La cognition incarnée, c’est donc bien la capacité des vêtements à affecter notre processus cognitif, pas simplement nos sentiments ou nos humeurs. Ils ont un impact réel sur notre processus mental !

La symbolique de vos vêtements, clé de votre réussite !

L’étude souligne également l’importance de la symbolique associée aux vêtements

Des vêtements conçus avec soin et portant une signification particulière peuvent clairement avoir un impact significatif sur votre état d’esprit et votre confiance en vous. Quand on vous dit que vos vêtements peuvent vous transformer en Superman… 

En revanche, des vêtements sans histoire ou sans signification peuvent ne pas avoir le même effet.

Bien plus que de simples objets de mode, il est donc important de choisir des vêtements qui vous font vous sentir bien dans votre peau et qui renforcent votre confiance en vous.

Ce n’est pas pour rien que nous vous concevons des vêtements avec des tisseurs qui ont une histoire, exclusivement créés en Europe et qui témoignent d’un savoir-faire pointu. 

Croyez-nous, vous aurez davantage confiance en vous dans un costume sur-mesure, personnalisé selon vos goûts, qu’avec quelconque costume en prêt-à-porter issu de la fast fashion.

La cognition incarnée (ou enclothed cognition) : vos vêtements influencent votre état d'esprit et votre comportement !
La cognition incarnée (ou enclothed cognition) : vos vêtements influencent votre état d'esprit et votre comportement !

L'habit fait le moi(ne)... et l'améliore !

Vos vêtements peuvent influencer non seulement la perception des autres à notre égard. Ça on le savait déjà.

Mais vos vêtements influencent aussi votre propre perception… et vos capacités ! Nous avons en effet tous connu l’effet de porter quelque chose qui nous fait nous sentir bien. Mais au-delà d’un sentiment, ces données scientifiques montrent qu’il y a un véritable effet cognitif. 

Vos tenues ne sont donc pas seulement des articles de mode, mais aussi des outils puissants qui peuvent façonner votre façon de penser et votre comportement. 

En comprenant mieux cet effet des vêtements sur votre processus cognitif, vous pouvez être plus conscients de l’impact que vos choix vestimentaires peuvent avoir sur votre vie quotidienne.

De l’importance d’être bien conseillé…

Devenez SupermanVous !

Bon, oui, on a été un peu optimiste : vous ne deviendrez pas Superman grâce à vos vêtements. Mais vous pouvez très aisément incarner une version améliorée de vous !

À l’image d’un exosquelette qui vous donne plus d’aptitudes physiques, vos tenues peuvent significativement améliorer vos performances cognitives. 

Alors, réfléchissez bien à ce que vous piochez dans votre vestiaire la prochaine fois que vous voudrez réussir un entretien d’embauche, donner une conférence, conclure un contrat, résoudre des problèmes… ou tout simplement booster votre efficacité. 

Sur ces bonnes paroles, nous allons endosser notre cosplay de Shakespeare. Peut-être notre prose s’en ressentira galvanisée. 

Ou pas. 

 

Photos générées avec Midjourney par JAGGS

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti