Festival de Cannes 2024 : les looks (plus ou moins) mémorables vus sur le tapis rouge

Le cinéma sur son 31
Avatar photo
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 15 mai 2024
Les meilleurs looks homme du festival de Cannes 2024.

Le festival de Cannes 2024 a débuté ce 14 mai. 

Et la JAGGS Team, vous pouvez compter sur elle, est déjà bien occupée à scruter les looks homme de la montée des marches !

Qui a brillé sur le tapis rouge du palais des festivals et des congrès cette année ? À qui revient la palme d’or du style ?

Petit décryptage des tenues qui nous ont (ou pas) tapé dans l’œil.

(Pour accéder directement à la deuxième partie, c’est par ici !)

Omar Sy

C’est en tant que membre du jury du festival de Cannes que l’acteur a grimpé les marches cette année pour la cérémonie d’ouverture.

Pour l’occasion, il a enfilé une veste de smoking croisée blanche avec pantalon et cravate noirs. Des contrastes élégants et bien équilibrés qui le mettent particulièrement en valeur.

La longueur de la veste qui nous paraît bien trop juste. Mais c’est peut-être un parti pris pour moderniser une coupe classique. Ou alors pour casser sa silhouette. En tout cas, comme il est grand, ça lui va bien.

Le petit plus : les boutons nacrés qui donnent du cachet à l’ensemble.

Raphaël Quenard

L’acteur, césarisé il y a quelques mois à peine, se plie une nouvelle fois à l’exercice du tapis rouge. Il est à l’affiche du dernier film de Quentin Dupieux, Deuxième Acte, projeté hors compétition pour l’ouverture du festival.

Aux côtés de l’équipe du film, il s’est, lui aussi, laissé tenté par le smoking croisé. Sa couleur grise et son unique bouton en font une tenue formelle originale.

La chemise et la cravate noires offrent un contraste discret avec l’ensemble. Ses chaussures épaisses apportent un côté workwear qui lui correspond bien.

On accueille volontiers la touche de fun apportée par ses lunettes de soleil à verres roses. Un clin d’œil au film Barbie de Greta Gerwig, la présidente du jury de cette année, peut-être ?

Baptiste Giabiconi

L’égérie de Karl Lagerfeld a choisi d’arborer une tenue Dior pour la 77ᵉ édition du festival, ce qui ne nous surprend absolument pas ! Comme le col imposant de sa chemise blanc optique, ses colliers et sa broche qui rappellent le look iconique du couturier allemand.

Ce qui attire notre attention, c’est surtout son ample manteau noir. Très élégant, oui, mais un peu austère, non ?

Baptiste Giabiconi ose un maquillage prononcé et suit les tendances récentes qui jouent avec les codes de genre.

Xavier Dolan

C’est nous ou le total look noir est de plus en plus populaire dans le cinéma ? Après Guillaume Canet au festival de Cannes 2023, Romain Duris aux Césars 2024, c’est Xavier Dolan qui s’y met.

Les manches du réalisateur, président du jury Un Certain Regard, sont un peu trop longues à notre goût. On apprécie cependant le col châle de sa veste de smoking et le bouton du bas laissé ouvert.

Ce qu’on préfère de loin, c’est son nœud papillon en satin noir. Son aspect souple et bouffant casse la rigidité de sa tenue monochrome. Il offre une touche de lumière du plus bel effet.

Chris Hemsworth

À l’occasion de la projection du très attendu Furiosa : A Mad Max Saga, l’acteur est apparu dans une veste de smoking crème.

Une pièce très formelle et bien ajustée qu’il a choisi d’associer à une chemise blanche à plastron. Le choix de couleur et de contraste correspond bien à sa carnation et la coupe à sa morphologie.

Il ne s’est pas encombré d’un nœud papillon et a même préféré défaire quelques boutons. 

Un détail casual pas très “tapis rouge”. Mais bien plus flatteur pour son cou musclé qu’un col rigide et fermé. Chris Hemsworth connaît ses atouts et sait les mettre en valeur.

Eddy de Pretto

On est presque sur un total look noir… mais pas tout à fait ! 

Eddy de Pretto a opté pour un costume croisé à fines rayures blanches. Un motif qu’on a toujours tendance à associer aux tenues business (et à Al Capone). 

Ici, grâce à une coupe ample et un tissu souple en crêpe de laine, il arrive à contourner l’aspect sévère des pinstripes. Ça donne une tenue précieuse et originale (les motifs sont rares au niveau des looks homme du festival de Cannes !).

Les contrastes sont délicats, un bon choix pour sa peau et ses cheveux clairs.

Louis Garrel

L’acteur de Deuxième Acte n’a pas voulu du smoking conventionnel, ni du dress code noir et blanc trop souvent vu chez les hommes.

C’est dans un costume casual bleu marine à trois boutons, avec un tee-shirt blanc, qu’il s’est présenté le deuxième jour du festival.

C’est chic et décontracté avec un côté workwear tendance. Mais c’est aussi très sobre !

L’ensemble est un peu trop ordinaire pour l’ambiance festive. Ce décalage est clairement voulu, et le résultat, même s’il n’est pas très fun, est assez réussi.

Les détails de la veste nous font dire que c’est une pièce élaborée. Et la coupe ne trompe pas. Mine de rien, Louis Garrel porte une tenue sophistiquée.

On nous glisse à l’instant dans l’oreillette qu’il vient d’être nommé ambassadeur Dior.

Image de couverture générée sur Lexica par JAGGS.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti