LA NOTE DE LA JAGGS TEAM :
GLOBALE
COSTUMES
Les expériences de Vipeholm sont une série d’expériences humaines où les patients d’un hôpital suédois pour handicapés intellectuels, ont été nourris avec de grandes quantités de sucreries, y compris du “caramel extra collant”.
Et c’est le (drôle de) contexte choisi par John Tornblad pour nous conter l’histoire de 2 patients amoureux avec plus ou moins de brio.
The Sugar Experiment , une love story sur fond de scandale éthique
1948. Dans une institution pour handicapés, deux patients hospitalisés tombent amoureux.
Leur vie quotidienne est bouleversée lorsqu’ils participent, à leur insu, à une nouvelle expérience secrète. Le but de l’expérience : “sauver” les soins dentaires suédois !
Derrière ce scénario qui semble tout droit sorti d’un mauvais film d’horreur, c’est une réalité tout ce qu’il y a de plus palpable que va nous raconter The Sugar Experiment.
Cette expérience, financée par l’industrie sucrière et par la communauté des dentistes, a permis d’acquérir des connaissances approfondies sur la santé dentaire et des données empiriques pour établir le lien direct entre consommation de sucre et caries.
Mais elle reste évidemment extrêmement contestée et considérée comme ayant violé de nombreux principes d’éthique médicale.
Sans blague.
Une romance qui manque de saveur… et de justesse !
Le réalisateur, John Tornblad, veut évidemment dénoncer cette expérience. Le tout avec le plus d’authenticité possible.
Les patients du film sont d’ailleurs tous interprétés par des acteurs et des figurants souffrant eux-mêmes de différents handicaps.
Malheureusement, The Sugar Experiment souffre d’un réel défaut de mise en scène et de technicité. Les faux raccords étant plus impactants que les dénonciations poignantes, sur lesquelles veut se concentrer le film.
L’angle abordé demeure une incursion honorable dans cette tranche d’histoire atypique, mais le long métrage en lui-même peine à jouer son rôle.
Et que dire de l’amourette, qui avait tout pour apporter empathie et drame à The Sugar Experiment, à laquelle on ne croit pas du tout.
Dommage.
The Sugar Experiment, au WaHFF les 12 et 15 octobre
Le film Sockerexperimentet (The Sugar Experiment) est diffusé au Festival du Film Historique de Waterloo les 12 octobre (15h) et 15 octobre (10h15).
Demandez-nous vos invitations au WaHFF !