Le lexique du gentleman
Parce qu’on s’en rend compte, parfois on jargonne sans le vouloir.
Évidemment, l’objectif, c’est quand même qu’on soit transparents et que vous compreniez de quoi on parle en détails.
Vous trouverez ici tous les termes parfois assez spécifiques à l’univers du textile et de l’art sartorial que nous essayons de décrypter pour vous.


- Ajustable
Qui peut être adapté à une taille spécifique. La plupart des vêtements sont ajustables à différents endroits comme la longueur de manche, la taille, la longueur de veste… Alcantara
Cuir artificiel réputé pour sa grande douceur. Sur le costume on peut le trouver à la place de la feutrine, sous le col de la veste.- Angora
Laine animale douce issue du lapin ou de la chèvre angora. La laine d’angora est un tissu chaud mais néanmoins assez fragile. - Armure (tissage)
Manière de croiser les fils (en chaine et en trame) pour fabriquer un tissu. Il y a 3 principales armures, l’armure satin, l’armure toile et l’armure serge. - Armure satin
Tissage permettant de créer des tissus lisses ayant un coté brillant et un coté mat. La brillance du tissu dépendra de la matière qu'on utilise - Armure sergé
Tissage permettant de former un effet oblique dans le tissu. cette diagonale permet une meilleure résistance du tissu.
- Armure toile
Tissage le plus simple et le plus fréquemment rencontré. Contrairement au satin, les deux cotés sont identiques.
- Baleine de col
Pièce de plastique ou de métal servant a maintenir et à rigidifier le col. Il est possible de les avoir directement à l'intérieur du col, sans pouvoir les enlever (intégrées) ou au contraire d'avoir la possibilité de les enlever (amovible). Cette dernière option présente l'avantage de limiter l'usure de la baleine au lavage, mais augmente le risque de la perdre. - Barrette de col
Accessoire utilisé pour faire la jonction entre les deux pointes du col anglais, lorsque ce dernier ne possède pas de patte de tissu les reliants. En général, une extrémité se dévisse afin qu'on puisse glisser la barrette dans les trous avant de la revisser. - Batiste
Tissu très fin, majoritairement en lin et en coton. Il est surtout utilisé dans la confection de chemises haut de gamme. - Blazer
Originellement porté dans les clubs nautiques, le blazer est une veste en général bleu marine, orné de boutons dorés (le plus souvent frappés d'un écusson). Si au début elle était formellement croisée, de nos jours le blazer peut être une veste droite. - Boutonnière
Sur un vêtement, il s'agit du trou destiné à accueillir le bouton. Sur un costume on en trouve en général également une sur le revers du col de la veste. - Boutons de manchette
Accessoires remplaçant les boutons des poignets sur une chemise à poignets mousquetaires. Il en existe de toute forme et de toute matière.
- Bretelles
Bande élastique passant sur les épaules servant a maintenir le pantalon. Elles peuvent être fixées grâce à des pinces ou grâce à des lanières de cuir.
- Broderie
Décoration dont le principe est le recouvrement d'un tissu par un motif fait de fils. Elle peut être faite à la main ou à la machine.
- Business Style
Avoir le style pour aller au travail.
Si c'est ce que vous recherchez vous êtes déjà sur le bon site.
- Cachemire
Fibre animale issue de chèvre provenant de la région du cachemire situé entre l’Inde et le Pakistan. Cette laine est réputée très douce, de très bonne qualité et sert entre autre dans la fabrication de pulls.
- Casual
Se dit d'une tenue ou d'un évènement décontracté.
- Casual chic
Style d’habillement mélangeant pièces formelles et habits décontractés. Le principe est d’être élégant en toute circonstances pour le quotidien.
- Casual Friday
Concept né aux Etats-Unis. Définit l’habit du vendredi au boulot, est une tenue business plus décontractée car c'est la fin de semaine. Dans une tenue casual Friday on verra souvent une veste un peu plus sport comme un blazer, une chemise plus décontractée avec un pantalon dépareillé.
- Ceinture
Bande de cuir ou de tissu s'enroule autour de la taille sur un pantalon.Elle permet de maintenir ce dernier tout en ayant un aspect décoratif à la tenue. Il existe différents moyens d’attaches comme la boucle, le nœud ou encore les anneaux.
- Ceinture de smoking (Cummerbund)
Large ceinture en tissu réservée au smoking. L'unique but de cette pièce est de faire jonction entre le pantalon et la chemise. Elle était originellement portée par les officiers britannique au 19e siècle.
A l'époque, on mettait les plis vers le haut afin d'y mettre des cartes de visite. - Chambray
Tissu tissé en armure toile, il est reconnaissable grâce à son chinage et sa légèreté. Son nom vient de Cambrai, la ville dont il est originaire.
- Chemise
Vêtement couvrant le buste et les bras comprenant un col, des boutons et des manches. Les chemises peuvent avoir des compositions très variées en terme de tissu et de personnalisation. C'est une pièce d'habillement pouvant convenir a tous les styles grace aux différents cols, poignets et coupes possibles.
- Chevrons
Tissu tissé en armure sergé, le chevron se distingue du twill par le fait de la répétition inversée de la diagonale ce qui forme un V, alternativement à l'endroit et à l'envers.
- Chiné
Tissu tissé en armure toile à l’aspect texturé dû à l’alternance de couleur dans les fils.
- Chino
Pantalon en serge de coton léger. Il aurait été créé en Inde par les troupes coloniales britanniques. Alternative plus élégante au jeans, il est classique de le voir beige ou bleu même si actuellement il est décliné dans toutes les couleurs imaginables.
- Cintrage
Ajustement du vêtement au niveau de la taille et du buste.
- Col Américain
Col boutonné de chemise venant des Etats-Unis originellement créé pour le polo. Ce col est aussi appelé « button down ».
- Col anglais
Col de chemise facilement reconnaissable grâce à sa bande de tissu rejoignant les deux pointes et reliées entre elles par un bouton ou ses deux trous destinés à accueillir une barrette de col. Ce col est prévu pour être porté avec une cravate.
- Col cassé
Col de chemise dont les pointes ne se situent pas en dessous du col mais au même niveau voire au dessus. Ce col est reservé aux cérémonies en smoking et se porte avec un noeud papillon
- Col châle
Col de veste arrondi et souvent assez large. Il est généralement associé au smoking. C'est un col plutôt adapté aux occasions formelles comme les bals par exemple.
- Col club
Col dont les bords sont arrondis. Il ne convient pas pour un usage formel mais est adapté à un style dandy, avec ou sans noeud papillon ou cravate.
- Col cranté
- Col pointe (aigu)
- Col Français
Col de chemise dont les pointes sont rapprochées. Il est plutôt associé a des chemises formelles.
- Col inversé
Col de chemise dont les rabats sont à l'intérieur du col. C'est un col sans pied de col et sans bouton. Ne se fermant pas, il se porte sans accessoire. - Col Italien
Col de chemise ouvert en largeur au niveau des pointes. Légèrement plus décontracté que le col français, il convient idéalement au port du noeud papillon, se calant entre les pointes.
- Col Mao
Col de chemise sans pointes, sans pied de col et sans boutons. Ce col ne se ferme pas et donc se porte sans accessoire.
Mais aussi
Col de veste droit et remontant sur le cou, se fermant avec un bouton. Il est originaire de Chine et tient son nom de Mao Zedong. Il va être adapté pour des occasions moins formelles. - Col officier
Comme le col Mao, avec lequel il est beaucoup confondu, ce col de chemise n'a pas de pointes. Par contre il possède un bouton et un pied de col. Il se porte toujours fermé et sans accessoire. Ce col tire son origine des uniformes d’officiers.
- Col pointe (aigu)
- Costume (2 pièces)
Désigne l'ensemble d'un pantalon et d'une veste dans le même tissu. Lorsqu'on y rajoute un gilet, on parle de trois pièces.
- Coton
- Country Style
Style vestimentaire campagnard destiné plutôt au weekend. Faisant référence au gentleman farmer du Royaume-Uni. Souvent composé de couleur comme le gris et le marron avec des tissus d’aspect bruts comme le tweed.
- Cravate
Bande de tissu se nouant autour du cou, sous le col de la chemise et dont la partie la plus large recouvre les boutons. La cravate est purement un accessoire décoratif. On en trouve majoritairement en soie, mais il en existe de tout type. Si elle est jugée plus stricte que le noeud papillon, la cravate donne beaucoup d'élégance à toute tenue.
Croisé
Se dit d'une veste dont les pans sont prévus pour revenir l'un sur l'autre en boutonnant. On parle aussi de veste à double boutonnage car on peut la boutonner dans les deux sens (pan gauche sur pan droit, ou inversement !).
- Dandy
Etat d'esprit d'une personne voulant s'affranchir des codes classiques vestimentaires et comportementaux. Le dandy a pour philosophie la recherche de l'élégance. - Demi-mesure
Vêtements conçus à vos mesures dans un patronage déjà existant. Les options de personnalisation sont très limitées. La confection est presque totalement mécanisée.
- Denim
Toile de coton épaisse et serrée, le denim est monté en armure sergé. Cette toile est utilisée dans la confection de jeans. Son nom vient de la contraction "de Nîmes", ville dont il est issu.
- Doublure (ou lining)
Pièce textile garnissant l'intérieur de la veste du costume, la doublure est nécessaire afin de garder une bonne fluidité quand on passe la veste. Très peu visible, même quand la veste est portée ouverte, la doublure est un élément de customisation très personnel.
- Echarpe
Bande de tissu tricotée et portée autour du cou pour se protéger du froid et embellir sa tenue.
- Elasthanne
Fibre synthétique résistante et élastique. Si l’élasthanne est surtout associé aux vêtements de sport, il est aussi souvent mélangé avec d’autres fibres pour apporter de l’élasticité au tissu.
- Entoilage
Disposé sur la partie haute d'une veste ou d'un manteau, l'entoilage est une toile (souvent à base de crin de cheval) dont le but est d'éviter les plis. Il peut être soit cousu uniquement sur le haut de la veste (semi-entoilé ou semi-traditionnel) ou sur toute la longueur de la veste (entoilé ou traditionnel)
- Entoilage complet (ou traditionnel)
Pour cet entoilage, la toile de crin est cousue sur tout le long de la veste entre le tissu extérieur et la doublure. Cette manière d'entoiler est la plus résistante au temps mais aussi la plus onéreuse.
- Epingle à cravate
Accessoire plus ou très peu utilisé de nos jours, l'épingle à cravate se pique dans le noeud de cravate.
- Etole
Souvent en soie ou en coton, l'étole est une bande de tissu légère et souple portée sur les épaules ou autour du cou.
- Feutrine
Matière douce au toucher, la feutrine du costume se situe sous le col de la veste et est donc invisible. - Flanelle
Tissée aussi bien en laine qu'en coton, la flanelle est en fait un tissu brossé. En effet, le brossage des fibres vont donner a la flanelle un aspect doux au toucher et une une résistance au froissement supplémentaire. Aussi bien disponible en chemise ou en costume, la flanelle saura vous réchauffer en hiver.
- Gabardine
Tissu en coton ou en laine dont le tissage très serré le rend très résistant et imperméable au vent et à la pluie. La gabardine est reconnaissable a son tissage en diagonale sur une face, et lisse sur l'autre. La gabardine a également donné son nom a un manteau, car ce dernier est confectionné dans ce tissu.
- Gentleman ou gentilhomme
Homme instruit et distingué suivant un code de bonnes manières et de règles de bienséances. Le gentleman tire son origine de l’époque Victorienne au 19e siècle en Angleterre.
- Gilet
Dans le cadre du costume, le gilet est un vêtement sans manche, fermant à l'aide de boutons et se portant au dessus de la chemise pour faire une liaison harmonieuse entre la veste et le pantalon. Le dos du gilet peut être assorti a la doublure de la veste ou au contraire dépareillé.
- Gore-tex
Membrane imperméable à l’eau mais laissant passer la vapeur d’eau. Ce qui en fait un très bon tissu contre la pluie sans provoquer de rétention de sueur.
- Hirondelle
Pièce de forme triangulaire servant de renfort entre les coutures avant et arrière de la chemise.
- JAGGSSTYLE
C’est le style élégant et coloré du gentleman moderne. Un style travaillé avec le client pour l’aider à trouver le vêtement qui lui convient. Le JAGGSSTYLE c’est aussi un style extérieur sobre tout en mettant votre personnalité à l’intérieur du vêtement grâce à des doublures uniques et fantaisistes.
- Jaquette
Habit de cérémonie dont les pans arrières descendent jusqu’aux genoux. La jaquette se porte généralement avec le pantalon gris ligné de noir ou des pantalons de couleurs. C'est une tenue qui se porte traditionnellement pour des mariages ainsi que pour des occasions plus formelles
- Laine
Fibre animale issue du mouton, la laine est réputée pour sa capacité d'étirement sans déformation ainsi que sa très bonne isolation thermique.
- Laine vierge
Laine à laquelle il a été ajouté moins de 7% de fibres différentes.
- Liberty
Désigne l'ensemble des tissus créés par Liberty & Co. Si on leur connait essentiellement leurs motifs fleuris qui nous est cher pour les doublures de veste et dos de gilet, Liberty à conçu de nombreux autres motifs comme des voitures, des plumes de paon, des animaux...
- Lin
Textile végétal léger, le lin est un très bon régulateur thermique.Il est donc adapté pour des chemises ou des vestes à porter en été. Néanmoins très froissable, il est conseillé de mélanger le lin avec un autre textile pour limiter ce désagrément.
- Manteau
Vêtement long, descendant plus bas que le bassin. Le manteau se porte toujours au dessus d'autre vêtements (ou pas...) comme une veste ou un pull afin de se protéger des intempéries.
- Mohair
Tissu confectionné à base de laine de chèvre angora. Le mohair, bien qu'étant un tissu très léger, est connu pour ses propriétés de régulation et d'isolation thermique.
- Montre
Instrument de mesure du temps qui se porte au poignet ou dans la poche. La montre est composée d’un cadran. Les montres-bracelets (montres communes d’aujourd’hui) sont également des accessoires ornementaux et se portent au poignet.
- Montre à gousset
Appelée montre « gousset » de par le nom de la poche dans laquelle on plaçait cette montre dans un gilet. Il est habituel de voir ce type de montre avec un couvercle et attachées au gilet grâce à une chaine.
- Morphologie
Désigne la forme d’une silhouette. Dans le vocabulaire du style vestimentaire, elle sert à distinguer les diverses formes de corps afin de trouver les vêtements les plus appropriés pour chacun.
- Nœud-papillon
Bande de tissu décorative en forme de papillon s'enroulant autour du cou et passant sous le col de la chemise. Si par un souci de facilité, l'attache par crochet est la plus utilisée, le fait de nouer son noeud soi-même reste ce qu'il y a de plus élégant.
- Oxford
C'est l'armure nattée, dérivée de l'armure toile, qui donne aux tissu oxford un grainage particulier. Cette structure, plus ou moins forte, est créée par la succession de fils de chaine blancs et de fils de trame colorés. Ce grainage lui donne un coté un peu plus sport, et pour cause la chemise Oxford à longtemps été associée aux joueurs de polo.
- Padding (Epaulette)
Rembourrage d’une veste de costume au niveau des épaules. Il existe des paddings de différentes épaisseurs selon que l'on veuille une épaule plus (épaule romaine) ou moins (épaule napolitaine) structurée.
- Pied-de-poule
Ce motif est en fait un entrelacement de fils de deux couleurs différentes, teints avant le tissage. Le motif peut s'apparenter à des carrés dont les coins se rejoindraient par une ligne.
- Pince à cravate
Accessoire destiné à maintenir la cravate et la chemise ensemble afin d’éviter qu'elle ne parte dans tous les sens.
- Pinces
Plis cousus et aplatis, souvent situés à l'arrières des chemises, contenant une petite quantité de tissu. On peut les relâcher pour gagner un peu d'aisance mais peuvent aussi être utiles pour cintrer une chemise
Poche à rabat
Ce sont les poches les plus classiques sur une veste de costume. Le rabat recouvrant la poche lui donne une élégance supplémentaire par rapport a la poche plaquée
- Poche passepoilée
La poche la plus discrète, on ne la voit que grâce aux petites bandes de tissus cousues à la sortie de la poche
- Poche plaquée
C'est la poche la plus simple, cousue sur l'extérieur, rien pour la recouvrir. On la retrouve sur les veste de costume au niveau du coeur, c'est la poche dans laquelle vous allez glisser votre pochette.
- Pochette
Mouchoir décoratifs pour veste de costume généralement en soie ou en coton. La pochette traditionnelle possède un roulotté fait main sur ses bords qui donne sa tenue au mouchoir.
- Poignet mousquetaire
Poignets de chemise large à revers se fermant avec des boutons de manchettes que l’on introduit dans les boutonnières. C’est un poignet formel et élégant.
- Popeline
Tissu en armure toile à base de coton, la popeline est lisse et très légère. De par sa légèreté, la popeline aura plus facilement tendance à froisser.
- Prêt-à-porter
Vêtements confectionnés sur une taille et un patron standard destinés directement à la vente. Bien souvent le prêt-à-porter est vendu en masse grâce à la production en série.
- Prince-de-Galles
Dérivé du motif tartan, le motif prince de Galles se différencie de ce dernier par ses multiples carreaux formant à leurs intersections des motifs pied-de-poule. A cela peut venir s'intercaler un liseré de couleur (souvent bleu ou rouge).
- Plastron
- Redingote
Veste longue sur l'arrière ressemblant assez fort à la jaquette, la différence principale étant que la redingote est une veste croisée et la jaquette est droite.
- Revers (ou col)
Bande de tissu repliée sur l'avant de la veste de costume, le revers est généralement appelé col. Si il est le plus principalement cranté, le revers peut également être arrondi (col châle) ou en pointe (col aigu). Il existe aussi des vestes de costume ne possédant pas de revers (col mao).
- Semi-entoilage
Méthode d’entoilage semi-traditionnelle. La veste de costume est liée par une toile mouvante (faite le plus souvent de crin de cheval) tissée entre la doublure et le tissu de la veste. Dans le cas du semi entoilé, cette opération se fait sur la partie supérieure, des épaules jusqu’aux côtes, de sorte à maintenir une bonne tenue de la veste sur la durée. Le bas de la veste, lui, est thermocollé pour garder de la légèreté.
- Silhouette
Forme général d’une personne dessinée par les courbes de son corps.
Smoking (Tuxedo)
Type de costume porté dans un cadre formel, il est beaucoup vu aux remises de prix, bals et galas. La veste peut-être droite à un bouton ou croisée, à col pointe ou châle, mais dans tout les cas le col doit-être en satin ou en soie, et le pantalon doit comporter un galon (fine bande de satin ou de soie) sur la longueur du pantalon. Les poches du smoking sont uniquement des poches passepoilées. Afin d'accessoiriser au mieux le smoking, il est préférable de porter une chemise avec un col cassé, des boutons de manchettes et un plastron. Le noeud papillon est a privilégier pour cette tenue.- Soie
Fibre naturelle brillante issue généralement du vers à soie. La soie est fine, douce et possède un très bon pouvoir isolant de la chaleur et du froid. Elle est surtout utilisée pour faire des accessoires, comme les Noeuds-papillon, les ceintures de smoking et les pochettes.
- Sur-mesure
Vêtements conçus sur base d’un patronage qui est modifié pour le client et adapté à ses mesures. Le client peut ensuite choisir toutes les options de son vêtement comme les finitions, la couleur des boutonnières, la broderie, …
- Tartan
Motif typiquement écossais, le tartan se reconnait par son carreau formé par de multiples bandes horizontales et verticales de deux ou plusieurs couleurs. Si on connait essentiellement le tartan grâce au kilt, on ignore souvent que chaque motif est associé à un clan écossais. - Thermocollage
Procédé durant lequel une toile tissée réagissant a la chaleur est chauffée afin de coller ensemble la toile avant et la toile arrière du costume dans le but de renforcer la pièce. Cette méthode est la plus courante dans le prêt-à-porter car c'est aussi la moins onéreuse et qualitative.
- Trench
Manteau de coton (ou autre toile souple) à armure sergée, le trench est un manteau croisé long, descendant en dessous du genou et souvent maintenu par une ceinture à la taille.
- Trois pièces (costume)
Costume composé d’une veste, d’un gilet et d’un pantalon, tous dans le même tissu.
- Tweed
Tissu de laine tissé en armure sergé originaire d'Ecosse. Le tweed est un tissu épais et très résistant, il convient parfaitement pour l'hiver. On voit souvent le tweed avoir pour motif des chevrons ou des carreaux.
- Twill (ou Serge)
Tissu tissé en armure sergée (forcément, vu le nom) caractérisé par des lignes obliques. de par son tissage le twill est un tissu souple, au toucher soyeux et facile à repasser.
- Velours
Tissu dont les fils de surface ont été coupés pour donner un effet très duveteux.
- Viscose
Tissu artificiel créé a base de fibres végétales, la viscose est un tissu fluide, doux et souple. On l'appelle aussi "soie artificielle"
- White tie
Code vestimentaire très formel, le white tie est composé traditionnellement d'une veste noire à queue (la frac), d'un pantalon noir, d'un gilet blanc, d'une chemise blanche et d'un noeud papillon blanc lui aussi.