Petit dictionnaire de l'élégance

Le lexique du gentleman ​

Parce qu’on s’en rend compte, parfois on jargonne sans le vouloir.

Évidemment, l'objectif, c’est quand même qu’on soit transparents et que vous compreniez de quoi on parle en détails.

Vous trouverez ici tous les termes parfois assez spécifiques à l'univers du textile et de l'art sartorial  que nous essayons de décrypter pour vous.

  1. Ajustable
    Qui peut être adapté à une taille spécifique. La plupart des vêtements sont ajustables à différents endroits comme la longueur de manche, la taille, la longueur de veste…
  2. Alcantara
    Cuir artificiel réputé pour sa grande douceur. Sur le costume on peut le trouver à la place de la feutrine, sous le col de la veste.

  3. Angora
    Laine animale douce issue du lapin ou de la chèvre angora. La laine d’angora est un tissu chaud mais néanmoins assez fragile.

  4. Armure (tissage)
    Manière de croiser les fils (en chaine et en trame) pour fabriquer un tissu. Il y a 3 principales armures, l’armure satin, l’armure toile et l’armure serge.

  5. Armure satin
    Tissage permettant de créer des tissus lisses ayant un coté brillant et un coté mat. La brillance du tissu dépendra de la matière qu’on utilise

  6. Armure sergé

    Tissage permettant de  former un effet oblique dans le tissu. cette diagonale permet une meilleure résistance du tissu.

  7. Armure toile

    Tissage le plus simple et le plus fréquemment  rencontré. Contrairement au satin, les deux cotés sont identiques.

  1. Baleine de col
    Pièce de plastique ou de métal servant a maintenir et à rigidifier le col. Il est possible de les avoir directement à l’intérieur du col, sans pouvoir les enlever (intégrées) ou au contraire d’avoir la possibilité de les enlever (amovible). Cette dernière option présente l’avantage de limiter l’usure de la baleine au lavage, mais augmente le risque de la perdre.
  2. Barrette de col
    Accessoire utilisé pour faire la jonction entre les deux pointes du col anglais, lorsque ce dernier ne possède pas de patte de tissu les reliants. En général, une extrémité se dévisse afin qu’on puisse glisser la barrette dans les trous avant de la revisser.
  3.  Batiste
    Tissu très fin, majoritairement en lin et en coton. Il est surtout utilisé dans la confection de chemises haut de gamme.
  4. Blazer
    Originellement porté dans les clubs nautiques, le blazer est une veste en général bleu marine, orné de boutons dorés (le plus souvent frappés d’un écusson). Si au début elle était formellement croisée, de nos jours le blazer peut être une veste droite.
  5. Boutonnière 
    Sur un vêtement, il s’agit du trou destiné à accueillir le bouton. Sur un costume on en trouve en général également une sur le revers du col de la veste.
  6. Boutons de manchette

    Accessoires remplaçant les boutons des poignets sur une chemise à poignets mousquetaires. Il en existe de toute forme et de toute matière. 

  7. Bretelles

    Bande élastique passant sur les épaules servant a maintenir le pantalon. Elles peuvent être fixées grâce à des pinces ou grâce à des lanières de cuir. 

  8. Broderie

    Décoration dont le principe est le recouvrement d’un tissu par un motif fait de fils. Elle peut être faite à la main ou à la machine. 

  9. Business Style

    Avoir le style pour aller au travail.
    Si c’est ce que vous recherchez vous êtes déjà sur le bon site.

  1. Cachemire

    Fibre animale issue de chèvre provenant de la région du cachemire situé entre l’Inde et le Pakistan. Cette laine est réputée très douce, de très bonne qualité et sert entre autre dans la fabrication de pulls.

  2. Casual

    Se dit d’une tenue ou d’un évènement décontracté. 

  3. Casual chic

    Style d’habillement mélangeant pièces formelles et habits décontractés. Le principe est d’être élégant en toute circonstances pour le quotidien.

  4. Casual Friday

    Concept né aux Etats-Unis. Définit l’habit du vendredi au boulot, est une tenue business plus décontractée car c’est la fin de semaine. Dans une tenue casual Friday on verra souvent une veste un peu plus sport comme un blazer, une chemise plus décontractée avec un pantalon dépareillé.

  5. Ceinture

    Bande de cuir ou de tissu s’enroule autour de la taille sur un pantalon.Elle permet de maintenir ce dernier tout en ayant un aspect décoratif à la tenue. Il existe différents moyens d’attaches comme la boucle, le nœud ou encore les anneaux. 

  6. Ceinture de smoking (Cummerbund)

    Large ceinture en tissu réservée au smoking. L’unique but de cette pièce est de faire jonction entre le pantalon et la chemise. Elle était originellement portée par les officiers britannique au 19e siècle.
    A l’époque, on mettait les plis vers le haut afin d’y mettre des cartes de visite.

  7. Chambray

    Tissu tissé en armure toile, il est reconnaissable grâce à son chinage et sa légèreté. Son nom vient de Cambrai, la ville dont il est originaire. 

  8. Chemise

    Vêtement couvrant le buste et les bras comprenant un col, des boutons et des manches. Les chemises peuvent avoir des compositions très variées en terme de tissu et de personnalisation. C’est une pièce d’habillement pouvant convenir a tous les styles grace aux différents cols, poignets et coupes possibles. 

  9. Chevrons

    Tissu tissé en armure sergé, le chevron se distingue du twill par le fait de la répétition inversée de la diagonale ce qui forme un V, alternativement à l’endroit et à l’envers.

  10. Chiné

    Tissu tissé en armure toile à l’aspect texturé dû à l’alternance de couleur dans les fils.

  11. Chino

    Pantalon en serge de coton léger. Il aurait été créé en Inde par les troupes coloniales britanniques. Alternative plus élégante au jeans, il est classique de le voir beige ou bleu même si actuellement il est décliné dans toutes les couleurs imaginables. 

  12. Cintrage

    Ajustement du vêtement au niveau de la taille et du buste.

  13. Col Américain 

    Col boutonné de chemise venant des Etats-Unis originellement créé pour le polo. Ce col est aussi appelé « button down ».

  14. Col anglais

    Col de chemise facilement reconnaissable grâce à sa bande de tissu rejoignant les deux pointes et reliées entre elles par un bouton ou ses deux trous destinés à accueillir une barrette de col. Ce col est prévu pour être porté avec une cravate.

  15. Col cassé

    Col de chemise dont les pointes ne se situent pas en dessous du col mais au même niveau voire au dessus. Ce col est reservé aux cérémonies en smoking et se porte avec un noeud papillon

  16. Col châle

    Col de veste arrondi et souvent assez large. Il est généralement associé au smoking. C’est un col plutôt adapté aux occasions formelles comme les bals par exemple.

  17. Col club

    Col dont les bords sont arrondis. Il ne convient pas pour un usage formel mais est adapté à un style dandy, avec ou sans noeud papillon ou cravate.

  18. Col cranté

    Col de veste biseauté, il s’agit du col le plus porté au quotidien. Il est adapté a tous les usages, aussi bien formels que décontractés
  19. Col pointe (aigu)

    Col de veste dont les pointes sont plus affirmées que sur le col cranté. C’est un col formel qui s’intègrera mieux dans une tenue business que mariage. 

  20. Col Français

    Col de chemise dont les pointes sont rapprochées. Il est plutôt associé a des chemises formelles. 

  21. Col inversé
    Col de chemise dont les rabats sont à l’intérieur du col. C’est un col sans pied de col et sans bouton. Ne se fermant pas, il se porte sans accessoire.
  22. Col Italien

    Col de chemise ouvert en largeur au niveau des pointes. Légèrement plus décontracté que le col français, il convient idéalement au port du noeud papillon, se calant entre les pointes.

  23. Col Mao

    Col de chemise sans pointes, sans pied de col et sans boutons. Ce col ne se ferme pas et donc se porte sans accessoire.
    Mais aussi
    Col de veste droit et remontant sur le cou, se fermant avec un bouton. Il est originaire de Chine et tient son nom de Mao Zedong. Il va être adapté pour des occasions moins formelles.

  24. Col officier

    Comme le col Mao, avec lequel il est beaucoup confondu, ce col de chemise n’a pas de pointes. Par contre il possède un bouton et un pied de col. Il se porte toujours fermé et sans accessoire. Ce col tire son origine des uniformes d’officiers. 

  25. Col pointe (aigu)

    Col de veste dont les pointes sont plus affirmées que sur le col cranté. C’est un col formel qui s’intègrera mieux dans une tenue business que mariage. 

  26. Costume (2 pièces)

    Désigne l’ensemble d’un pantalon et d’une veste dans le même tissu. Lorsqu’on y rajoute un gilet, on parle de trois pièces.

  27. Coton

    Fibre végétale la plus produite dans le monde, le coton, grâce à son très bon pouvoir absorbant, sa souplesse et sa douceur, est vite devenu la matière incontournable dans de nombreux produits. Chemises, vestes, jeans, chinos , pochettes, noeuds papillon… que ce soit en pièce principale ou en accessoire, le coton aura une très bonne tenue.
  28. Country Style

    Style vestimentaire campagnard destiné plutôt au weekend. Faisant référence au gentleman farmer du Royaume-Uni. Souvent composé de couleur comme le gris et le marron avec des tissus d’aspect bruts comme le tweed.

  29. Cravate

    Bande de tissu se nouant autour du cou, sous le col de la chemise et dont la partie la plus large recouvre les boutons. La cravate est purement un accessoire décoratif.  On en trouve majoritairement en soie, mais il en existe de tout type. Si elle est jugée plus stricte que le noeud papillon, la cravate donne beaucoup d’élégance à toute tenue.

  30. Croisé

    Se dit d’une veste dont les pans sont prévus pour revenir l’un sur l’autre en boutonnant. On parle aussi de veste à double boutonnage car on peut la boutonner dans les deux sens (pan gauche sur pan droit, ou inversement !).

  1. Dandy
    Etat d’esprit d’une personne voulant s’affranchir des codes classiques vestimentaires et comportementaux. Le dandy a pour philosophie la recherche de l’élégance.

  2. Demi-mesure

    Vêtements conçus à vos mesures dans un patronage déjà existant. Les options de personnalisation sont très limitées. La confection est presque totalement mécanisée.

  3. Denim 

    Toile de coton épaisse et serrée, le denim est monté en armure sergé. Cette toile est utilisée dans la confection de jeans. Son nom vient de la contraction “de Nîmes”, ville dont il est issu.

  4. Doublure (ou lining)

    Pièce textile garnissant l’intérieur de la veste du costume, la doublure est nécessaire afin de garder une bonne fluidité quand on passe la veste. Très peu visible, même quand la veste est portée ouverte, la doublure est un élément de customisation très personnel. 

  1. Echarpe

    Bande de tissu tricotée et portée autour du cou pour se protéger du froid et embellir sa tenue.

  2. Elasthanne

    Fibre synthétique résistante et élastique. Si l’élasthanne est surtout associé aux vêtements de sport, il est aussi souvent mélangé avec d’autres fibres pour apporter de l’élasticité au tissu.

  3. Entoilage

    Disposé sur la partie haute d’une veste ou d’un manteau, l’entoilage est une toile (souvent à base de crin de cheval) dont le but est d’éviter les plis. Il peut être soit cousu uniquement sur le haut de la veste (semi-entoilé ou semi-traditionnel) ou sur toute la longueur de la veste (entoilé ou traditionnel)

  4. Entoilage complet (ou traditionnel)

    Pour cet entoilage, la toile de crin est cousue sur tout le long de la veste entre le tissu extérieur et la doublure. Cette manière d’entoiler est la plus résistante au temps mais aussi la plus onéreuse.

  5. Epingle à cravate

    Accessoire plus ou très peu utilisé de nos jours, l’épingle à cravate se pique dans le noeud de cravate. 

  6. Etole

    Souvent en soie ou en coton, l’étole est une bande de tissu légère et souple portée sur les épaules ou autour du cou.

  1. Feutrine
    Matière douce au toucher, la feutrine du costume se situe sous le col de la veste et est donc invisible.

  2. Flanelle

    Tissée aussi bien en laine qu’en coton, la flanelle est en fait un tissu brossé. En effet, le brossage des fibres vont donner a la flanelle un aspect doux au toucher et une une résistance au froissement supplémentaire. Aussi bien disponible en chemise ou en costume, la flanelle saura vous réchauffer en hiver.

  1. Gabardine

    Tissu en coton ou en laine dont le tissage  très serré le rend très résistant et imperméable au vent et à la pluie. La gabardine est reconnaissable a son tissage en diagonale sur une face, et lisse sur l’autre. La gabardine a également donné son nom a un manteau, car ce dernier est confectionné dans ce tissu.

  2. Gentleman ou gentilhomme

    Homme instruit et distingué suivant un code de bonnes manières et de règles de bienséances. Le gentleman tire son origine de l’époque Victorienne au 19e siècle en Angleterre.

  3. Gilet

    Dans le cadre du costume, le gilet est un vêtement sans manche, fermant à l’aide de boutons et se portant au dessus de la chemise pour faire une liaison harmonieuse entre la veste et le pantalon. Le dos du gilet peut être assorti a la doublure de la veste ou au contraire dépareillé.

  4. Gore-tex

    Membrane imperméable à l’eau mais laissant passer la vapeur d’eau. Ce qui en fait un très bon tissu contre la pluie sans provoquer de rétention de sueur.

  1. Hirondelle

    Pièce de forme triangulaire servant de renfort entre les coutures avant et arrière de la chemise.

  1. JAGGSSTYLE

    C’est le style élégant et coloré du gentleman moderne. Un style travaillé avec le client pour l’aider à trouver le vêtement qui lui convient. Le JAGGSSTYLE c’est aussi un style extérieur sobre tout en mettant votre personnalité à l’intérieur du vêtement grâce à des doublures uniques et fantaisistes.

  2. Jaquette

    Habit de cérémonie dont les pans arrières descendent jusqu’aux genoux. La jaquette se porte généralement avec le pantalon gris ligné de noir ou des pantalons de couleurs. C’est une tenue qui se porte traditionnellement pour des mariages ainsi que pour des occasions plus formelles

  1. Laine

    Fibre animale issue du mouton, la laine est réputée pour sa capacité d’étirement sans déformation ainsi que sa très bonne isolation thermique. 

  2. Laine vierge

    Laine à laquelle il a été ajouté moins de 7% de fibres différentes.

  3. Liberty

    Désigne l’ensemble des tissus créés par Liberty & Co. Si on leur connait essentiellement leurs motifs fleuris qui nous est cher pour les doublures de veste et dos de gilet, Liberty à conçu de nombreux autres motifs comme des voitures, des plumes de paon, des animaux… 

  4. Lin

    Textile végétal léger, le lin est un très bon régulateur thermique.Il est donc adapté pour des chemises ou des vestes à porter en été. Néanmoins très froissable, il est conseillé de mélanger le lin avec un autre textile pour limiter ce désagrément. 

  1. Manteau

    Vêtement long, descendant plus bas que le bassin. Le manteau se porte toujours au dessus d’autre vêtements (ou pas…) comme une veste ou un pull afin de se protéger des intempéries.

  2. Mohair

    Tissu confectionné à base de laine de chèvre angora. Le mohair, bien qu’étant un tissu très léger, est connu pour ses propriétés de régulation et d’isolation thermique.

  3. Montre

    Instrument de mesure du temps qui se porte au poignet ou dans la poche. La montre est composée d’un cadran. Les montres-bracelets (montres communes d’aujourd’hui) sont également des accessoires ornementaux et se portent au poignet.

  4. Montre à gousset

    Appelée montre « gousset » de par le nom de la  poche dans laquelle on plaçait cette montre dans un gilet. Il est habituel de voir ce type de montre avec un couvercle et attachées au gilet grâce à une chaine.

  5. Morphologie

    Désigne la forme d’une silhouette. Dans le vocabulaire du style vestimentaire, elle sert à distinguer les diverses formes de corps afin de trouver les vêtements les plus appropriés pour chacun. 

  1. Nœud-papillon

    Bande de tissu décorative en forme de papillon s’enroulant autour du cou et passant sous le col de la chemise. Si par un souci de facilité, l’attache par crochet est la plus utilisée, le fait de nouer son noeud soi-même reste ce qu’il y a de plus élégant.

  1. Oxford

    C’est l’armure nattée, dérivée de l’armure toile, qui donne aux tissu oxford un grainage particulier. Cette structure, plus ou moins forte, est créée par la succession de fils de chaine blancs et de fils de trame colorés. Ce grainage lui donne un coté un peu plus sport, et pour cause la chemise Oxford à longtemps été associée aux joueurs de polo. 

  1. Padding (Epaulette)

    Rembourrage d’une veste de costume au niveau des épaules. Il existe des paddings de différentes épaisseurs selon que l’on veuille une épaule plus (épaule romaine) ou moins (épaule napolitaine) structurée.

  2. Pied-de-poule

    Ce motif est en fait un entrelacement de fils de deux couleurs différentes, teints avant le tissage. Le motif peut s’apparenter à des carrés dont les coins se rejoindraient par une ligne.

  3. Pince à cravate

    Accessoire destiné à maintenir la cravate et la chemise ensemble afin d’éviter qu’elle ne parte dans tous les sens. 

  4. Pinces

    Plis cousus et aplatis, souvent situés à l’arrières des chemises, contenant une petite quantité de tissu. On peut les relâcher pour gagner un peu d’aisance mais peuvent aussi être utiles pour cintrer une chemise

  5. Poche à rabat

    Ce sont les poches les plus classiques sur une veste de costume. Le rabat recouvrant la poche lui donne une élégance supplémentaire par rapport a la poche plaquée

  6. Poche passepoilée

    La poche la plus discrète, on ne la voit que grâce aux petites bandes de tissus cousues à la sortie de la poche

  7. Poche plaquée

    C’est la poche la plus simple, cousue sur l’extérieur, rien pour la recouvrir. On la retrouve sur les veste de costume au niveau du coeur, c’est la poche dans laquelle vous allez glisser votre pochette.

  8. Pochette

    Mouchoir décoratifs pour veste de costume généralement en soie ou en coton. La pochette traditionnelle possède un roulotté fait main sur ses bords qui donne sa tenue au mouchoir.

  9. Poignet mousquetaire 

    Poignets de chemise large à revers se fermant avec des boutons de manchettes que l’on introduit dans les boutonnières. C’est un poignet formel et élégant.

  10. Popeline

    Tissu en armure toile à base de coton, la popeline est lisse et très légère. De par sa légèreté, la popeline aura plus facilement tendance à froisser.

  11. Prêt-à-porter

    Vêtements confectionnés sur une taille et un patron standard destinés directement à la vente. Bien souvent le prêt-à-porter est vendu en masse grâce à la production en série.

  12. Prince-de-Galles

    Dérivé du motif tartan, le motif prince de Galles se différencie de ce dernier par ses multiples carreaux formant à leurs intersections des motifs pied-de-poule. A cela peut venir s’intercaler un liseré de couleur (souvent bleu ou rouge). 

  13. Plastron

    Effet plissé ou en nid d’abeille qu’on retrouve généralement sur les chemises de smoking.  
  1. Redingote

    Veste longue sur l’arrière ressemblant assez fort à la jaquette, la différence principale étant que la redingote est une veste croisée et la jaquette est droite. 

  2. Revers (ou col)

    Bande de tissu repliée sur l’avant de la veste de costume, le revers est généralement appelé col. Si il est le plus principalement cranté, le revers peut également être arrondi (col châle) ou en pointe (col aigu). Il existe aussi des vestes de costume ne possédant pas de revers (col mao). 

 

  1. Semi-entoilage

    Méthode d’entoilage semi-traditionnelle. La veste de costume est liée par une toile mouvante (faite le plus souvent de crin de cheval) tissée entre la doublure et le tissu de la veste. Dans le cas du semi entoilé, cette opération se fait sur  la partie supérieure, des épaules jusqu’aux côtes, de sorte à maintenir une bonne tenue de la veste sur la durée. Le bas de la veste, lui, est thermocollé pour garder de la légèreté.

  2. Silhouette

    Forme général d’une personne dessinée par les courbes de son corps.

  3. Smoking (Tuxedo)
    Type de costume porté dans un cadre formel, il est beaucoup vu aux remises de prix, bals et galas. La veste peut-être droite à un bouton ou croisée, à col pointe ou châle, mais dans tout les cas le col doit-être en satin ou en soie, et le pantalon doit comporter un galon (fine bande de satin ou de soie) sur la longueur du pantalon. Les poches du smoking sont uniquement des poches passepoilées. Afin d’accessoiriser au mieux le smoking, il est préférable de porter une chemise avec un col cassé, des boutons de manchettes et un plastron. Le noeud papillon est a privilégier pour cette tenue.

  4. Soie

    Fibre naturelle brillante issue généralement du vers à soie. La soie est fine, douce et possède un très bon pouvoir isolant de la chaleur et du froid. Elle est surtout utilisée pour faire des accessoires, comme les Noeuds-papillon, les ceintures de smoking et les pochettes.

  5. Sur-mesure

    Vêtements conçus sur base d’un patronage qui est modifié pour le client et adapté à ses mesures. Le client peut ensuite choisir toutes les options de son vêtement comme les finitions, la couleur des boutonnières, la broderie, …

  1. Tartan
    Motif typiquement écossais, le tartan se reconnait par son carreau formé par de multiples bandes horizontales et verticales de deux ou plusieurs couleurs. Si on connait essentiellement le tartan grâce au kilt, on ignore souvent que chaque motif est associé à un clan écossais.
  2. Thermocollage

    Procédé durant lequel une toile tissée réagissant a la chaleur est chauffée afin de coller ensemble la toile avant et la toile arrière du costume dans le but de renforcer la pièce. Cette méthode est la plus courante dans le prêt-à-porter car c’est aussi la moins onéreuse et qualitative.

  3. Trench

    Manteau de coton (ou autre toile souple) à armure sergée, le trench est un manteau croisé long, descendant en dessous du genou et souvent maintenu par une ceinture à la taille.

  4. Trois pièces (costume)

    Costume composé d’une veste, d’un gilet et d’un pantalon, tous dans le même tissu.

  5. Tweed

    Tissu de laine tissé en armure sergé originaire d’Ecosse. Le tweed est un tissu épais et très résistant, il convient parfaitement pour l’hiver. On voit souvent le tweed avoir pour motif des chevrons ou des carreaux.

  6. Twill (ou Serge)

    Tissu tissé en armure sergée (forcément, vu le nom) caractérisé par des lignes obliques. de par son tissage le twill est un tissu souple, au toucher soyeux et facile à repasser.

  1. Velours

    Tissu dont les fils de surface ont été coupés pour donner un effet très duveteux. 

  2. Viscose

    Tissu artificiel créé a base de fibres végétales, la viscose est un tissu fluide, doux et souple. On l’appelle aussi “soie artificielle”

  1. White tie

    Code vestimentaire très formel, le white tie est composé traditionnellement d’une veste noire à queue (la frac), d’un pantalon noir, d’un gilet blanc, d’une chemise blanche et d’un noeud papillon blanc lui aussi.