Grand, moyen ou petit, comment s’habiller selon sa taille ?

Un style à votre mesure
Avatar photo
Temps de lecture : 5 minutes
Publié le 23 mai 2024
Trouver les vêtements homme qui conviennent à votre taille.

Que les choses soient claires, il n’y a pas de taille idéale pour s’habiller avec style. Voilà, c’est dit ! Même si le prêt-à-porter a tendance à vous signifier le contraire, vous n’êtes ni trop grand, ni trop petit.

Par contre, peu importe votre gabarit, une silhouette, ça s’équilibre. 

Comment ? Avec une tenue adaptée et des volumes bien balancés.

Petits, grands ou moyens, la JAGGS Team vous aide à trouver les vêtements qui vous mettent en avant.

Bien s’habiller pour un homme grand, ça donne quoi ?

Vous êtes grand. C’est sans doute une particularité qui vous vaut quelques compliments (même si vous n’y êtes absolument pour rien). 

Mais, entre nous, on peut le dire, quand il s’agit de s’asseoir dans un fauteuil d’avion, ce n’est pas si cool que ça. Pour s’habiller non plus. 

Si tomber sur la bonne longueur de pantalon relève du miracle, on peut quand même vous aider avec quelques astuces pour sublimer vos 1m90 et plus.

Pour mettre en valeur un homme de grande taille, on conseille de casser la verticalité de sa tenue. En gros, tout ce qui allonge, comme les rayures verticales, ou les cravates fines, est à éviter. Misez, par exemple, sur une ceinture et/ou un ensemble contrasté pour couper votre silhouette (un peu comme Omar Sy à Cannes cette année).

Créez du volume avec du oversized ou en attirant l’attention sur vos épaules. Tout ce qui épaissit contrebalance une physionomie en longueur. Les grands motifs comme les carreaux fenêtres et les étoffes épaisses et texturées sont les bienvenus. Le costume croisé, avec sa double rangée de boutons aussi !

Évitez les coupes trop ajustées (non au jeans skinny !) et les manches et pantalons trop courts. Tournez-vous vers des marques réputées pour leurs coupes généreuses, ou, encore mieux, vers le sur-mesure !

Les longs manteaux amples sont faits pour vous. Dites oui au trench ! La saharienne avec ses poches volumineuses sur le torse fonctionne aussi très bien, mais attention à ne pas la choisir trop courte.

Du côté des chaussures, n’ayez pas peur d’attirer l’attention sur vos pieds avec des modèles audacieux et volumineux. Laissez-vous tenter par les boots et les bottines !

Ce qu’il faut retenir : tout ce qui a tendance à tasser convient à merveille aux hommes de grande taille !

Évitez les vêtements trop près du corps, trop courts et les tailles de pantalon trop hautes/basses.

Foncez sur les coupes larges, les tissus épais, les grandes poches et les gros motifs.

Trouver la bonne longueur de pantalon, homme grand.
Blazer à carreaux sur homme de grande taille.
Bien s'habiller homme grand.
Quelle est la bonne longueur de pantalon homme petit ?
Quel look homme quand on est petit ?
Comment bien s'habiller homme petit ?

Comment bien s’habiller quand on est petit ?

En gros, faites l’opposé de ce qui a été dit précédemment ! 

Allongez votre silhouette avec des vêtements et accessoires qui soulignent la verticalité comme des coupes ajustées et des tenues monochromes.

En marquant votre taille, vous créez une coupure horizontale qui risque de vous tasser. Choisissez donc une ceinture ton sur ton et évitez les contrastes trop forts entre le bas et le haut de votre tenue.

Le pantalon à pinces est parfait pour élancer avec sa taille haute. Afin de profiter au mieux de tous ses atouts, optez pour un modèle avec un volume discret autour de la taille. Associez-le avec un haut qui ne tranche pas trop.

Un simple bouton peut contribuer à étirer votre silhouette. Comme le premier, sur votre blazer ! Décalé un tout petit peu plus haut, il allonge immédiatement. Grâce à une série d’ajustements, le sur-mesure vous offre la possibilité de jouer subtilement sur les proportions.

Attirez l’attention sur la partie supérieure de votre corps avec des accessoires. Comme une paire de lunettes de soleil originale, un nœud papillon coloré, ou encore un couvre-chef.

Au niveau des chaussures, restez discret. Vous pouvez tout à fait choisir de porter des semelles épaisses pour gagner quelques centimètres. Mais attention, le modèle doit être assez fin et peu encombrant.

En ce qui concerne les motifs, ils doivent être petits et subtils. Et les rayures verticales et fines ! 

Prêtez une attention particulière à la longueur de votre pantalon. Celui-ci ne doit pas casser sur la chaussure. Un pli, même léger, va alourdir votre ensemble en attirant l’œil vers le bas. 

Pareil pour les manches. Trop longues, elles risquent de ruiner tous vos efforts ! Les retouches et ajustements sont donc essentiels. 

En résumé, pour bien s’habiller quand on est un homme de petite taille, il faut favoriser tout ce qui peut étirer la silhouette !

Privilégiez : les tenues monochromes, les motifs légers, les vêtements près du corps et bien ajustés, les matières fines et les blousons courts.

Évitez : l’oversized, le volume et les vêtements amples en général, les longs manteaux, les bottines et les contrastes.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions ! Alors ne suivez pas ces règles à la lettre, gardez-les simplement en tête pour vous guider dans vos choix.

Bien s’habiller pour un homme de taille moyenne, ce qu'il faut savoir

Vous mesurez pile la taille moyenne d’un homme en Belgique ? Cet article vous concerne aussi, vous savez ! Bien que la notion de taille moyenne soit très arbitraire. 

Peu importe le nombre de centimètres que vous faites, l’équilibre et les proportions sont des détails cruciaux pour vos tenues. 

Vous êtes plutôt élancé ou trapu ? Vous avez les épaules étroites ou larges ? Vous êtes musclé, fin, ou vous avez de l’embonpoint ? Tous ces critères comptent pour bien s’habiller.

Si votre buste est long, par exemple, les tailles basses vont accentuer cette particularité et déséquilibrer votre silhouette. Comme un blouson court si vous avez de longues jambes, ou un jeans skinny si vous êtes athlétique etc..

On ne va pas se mentir, il est beaucoup plus facile de s’habiller en prêt-à-porter pour un homme de taille moyenne. Mais, comme personne n’est fait pareil, il est toujours nécessaire de passer par la case retouche pour obtenir un résultat flatteur.

Le sur-mesure est donc tout aussi intéressant si vous n’êtes ni grand ni petit !

Comment bien s'habiller pour un homme de taille moyenne ?

S'habiller avec style selon sa taille

Bien s’habiller, c’est choisir des vêtements qui correspondent à votre personnalité et à votre physionomie. Il est donc important de bien connaître votre morphologie pour pouvoir composer des tenues qui vous ressemblent et vous mettent en valeur à la fois.

Pour ça, la JAGGS Team a plein d’astuces à vous transmettre et vous prépare d’ailleurs d’autres articles sur le sujet.

En attendant, pourquoi ne pas venir en discuter avec des experts du sur-mesure lors d’un rendez-vous découverte

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti