LA NOTE DE LA JAGGS TEAM :
GLOBALE
COSTUMES
Il Boemo nous plonge dans la vie du compositeur oublié Josef Myslivecek (aka Il Boemo).
Une incursion dans le classicisme dans l’Italie du XVIIIème siècle aussi idéalisée que décadente et libertine.
Il Boemo, l'histoire oubliée du compositeur talentueux Josef Myslivecek
Le réalisateur tchèque Petr Václav a donc choisi, avec Il Boemo, de s’attarder sur un artiste peu connu du grand public. Mais dont la vie tumultueuse vaut la peine d’être racontée…
Une plongée au coeur même des coulisses de l'”industrie” musicale de l’Italie du XVIIème siècle au travers de l’ascension et la gloire de Josef Myslivecek, jusqu’à sa mort, ravagé par la syphilis.
Entre liaisons amoureuses plus ou moins assumées, vie aristocratique, opéras et orgies, le film suit avec beaucoup de rythme cette vie emplie de rebondissements.
Une ode à l'Italie du XVIIIème siècle à la partition très juste
La technicité et l’identité de Il Boemo n’est pas sans rappeler 2 autres monuments du 7ème art : Amadeus (Milos Forman) et Barry Lyndon (Stanley Kubrick).
L’étalonnage, les jeux de lumière et la mise en scène flirtent avec les qualités de ces deux films, sans en subir l’écrasante comparaison. Ni même chercher à les copier.
Teinté d’un sublime classicisme, le longe métrage de Václav séduit pour la justesse de ses propos, la qualité de la reconstitution historique, mais aussi l’histoire intrinsèque peu connue du maestro.
Sans oublier la mise en exergue de la (non) condition féminine de l’époque.
Il Boemo, au WaHFF les 13 et 14 octobre
Le film Il Boemo de Petr Václav est diffusé au Festival du Film Historique de Waterloo le vendredi 13 octobre à 16h et le samedi 14 octobre à 15h30.
Demandez-nous vos invitations au WaHFF !