Le Comte de Monte-Cristo : revenge movie en costume d'époque [Critique]

Règlement de comte
Avatar photo
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 21 juin 2024
Le Comte de Monte-Cristo adaptation du roman de Alexandre Dumas avec Pierre Niney.

LA NOTE DE LA JAGGS TEAM :

GLOBALE

3.5/5

COSTUMES

4.5/5

Le Comte de Monte-Cristo, en film, ce n’est pas ça qui manque… Alors, faut-il aller voir celui-là (le 19e sur la liste) ?

Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, scénaristes des 3 Mousquetaires, mettent le paquet pour dépoussiérer un grand classique du divertissement.

Casting de luxe, décors grandioses, costumes somptueux… On peut dire que la sauce prend bien.

La JAGGS Team a passé un bon moment.

Un (très) long métrage équilibré et bien rythmé signé Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Trahi par les siens, le jeune Edmond Dantès se retrouve emprisonné pour un délit qu’il n’a pas commis. Lorsqu’il réussit à s’évader, 14 ans après, il n’a qu’une idée en tête, se venger. Il retrouve ses proches sous une nouvelle identité, celle du très riche Comte de Monte-Cristo. Son plan est redoutable.

Voilà pour le pitch !

Injustice, amour, usurpation… Tout est là pour nous tenir en haleine, comme dans un bon feuilleton.

Condenser toutes les péripéties du roman d’Alexandre Dumas dans un seul film n’est pas une mince affaire. Le résultat est dense, certes, mais pas indigeste. Le découpage est efficace et rend l’histoire très claire.

On ne se retrouve pas perdu dans un scénario trop fourni, on ne subit pas de longueur non plus… On est embarqué.

L’humour cynique, qui pointe parfois le bout de son nez, fonctionne bien dans cette histoire de vengeance. Mais reste beaucoup trop rare. Dommage…

On ne s’ennuie pas. Ce qui ne nous empêche pas de trouver le film trop long (presque 3 heures !). Après un rythme bien tenu, il se termine sans le bouquet final attendu.

Film le Comte de Monte-Cristo : Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO Réal : MATTHIEU DELAPORTE & ALEXANDRE DE LA PATELLIÈRE Prod : CHAPTER 2 / PATHÉ FILMS ©Rémy Grandroques
Le Comte de monte Cristo 2024 : Anaïs Demoustier, Bastien Bouillon, Pierre Niney.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO Réal : MATTHIEU DELAPORTE & ALEXANDRE DE LA PATELLIÈRE Prod : CHAPTER 2 / PATHÉ FILMS ©Rémy Grandroques
Le comte de Monte-Cristo film 2024
LE COMTE DE MONTE-CRISTO Réal : MATTHIEU DELAPORTE & ALEXANDRE DE LA PATELLIÈRE Prod : CHAPTER 2 / PATHÉ FILMS ©Rémy Grandroques

Pierre Niney réussit à s'imposer en héros tourmenté

Encore un film avec Pierre Niney ! L’acteur français est partout en ce moment. Et on ne l’attendait pas là. 

En premier lieu parce qu’avec son physique de jeune premier, il ne fait pas assez mûr pour incarner le Comte de Monte-Cristo. Un héros d’abord malmené par la vie, puis animé par un puissant désir de vengeance (un homme torturé, en somme) qu’on imagine avec plus de carrure.

Pourtant, il réussit sa métamorphose. Ou plutôt ses métamorphoses. Il est Edmond Dantès jeune et vigoureux, puis prisonnier au bord de la folie pour enfin devenir le sombre comte. Qui, lui, a quelques avatars !

Il faut reconnaître que c’est une performance. Et elle est convaincante.

Le comte de Monte-Cristo : des acteurs bien choisis pour des seconds rôles bien campés (et des méchants vraiment vilains)

L’ensemble du film est porté par un très beau casting qui mélange jeunes et moins jeunes talents.

Pour les rôles féminins, un choix d’actrices charismatiques et très justes : Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Adèle Simphal, Marie Narbonne

Le trio de méchants est quant à lui particulièrement jouissif. Laurent Lafitte (Villefort), Bastien Bouillon, César du meilleur espoir masculin 2023, (Fernand de Morcerf) et Patrick Mille (Danglars) sont magnifiquement cruels et détestables.

Pierfrancesco Favino, qui joue l’abbé Faria, livre une performance magistrale et malheureusement bien trop courte. En ce qui nous concerne, il mérite à lui seul une palme d’or. Déjà qu’il nous avait éblouis sur le tapis rouge de Cannes

Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille : Le Comte de Monte Cristo.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO Réal : MATTHIEU DELAPORTE & ALEXANDRE DE LA PATELLIÈRE Prod : CHAPTER 2 / PATHÉ FILMS ©Rémy Grandroques
Anamaria Vartolomei dans le film Le Comte de Monte-Cristo.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO Réal : MATTHIEU DELAPORTE & ALEXANDRE DE LA PATELLIÈRE Prod : CHAPTER 2 / PATHÉ FILMS ©Rémy Grandroques

Des costumes et un maquillage qui crèvent l'écran

L’autre star de ce film, ce sont les costumes !

Les habits soulignent le travail des acteurs et nous plongent dans l’univers de Dumas. Là aussi, la production a mis les moyens. Avec des réalisations sur-mesure et quantité d’essayages pour étoffer les personnages. Et ça se voit !

On savoure l’élégance masculine du XIXe siècle avec un joli florilège de gilets, redingotes, jaquettes et cravates blanches.

Impossible, non plus, de passer à côté de l’allure mystérieuse et décalée du comte en total look noir. Par ailleurs très tendance ces derniers temps sur les tapis rouges.

Le Comte de Monte-Cristo, c’est aussi une histoire d’usurpation et de dissimulation. Le maquillage tient un rôle clé dans le long métrage.

Pierre Niney incarne les avatars du héros grâce à des effets bluffants. Un grimage qui laisse juste entrevoir la supercherie. On se surprend à chercher les traits de Dantès derrière ceux du sombre comte.

Le Comte de Monte-Cristo, sortie le 26 juin au cinéma

Le Comte de Monte-Cristo, c’est un film d’époque et d’aventure avec tous les thèmes d’un bon feuilleton (amour, trahison, vengeance…). Et de gros moyens.

Rien de mieux pour se changer les idées !

On ne vous avait pas dit ? JAGGS vous fait gagner des places de cinéma ! Pour faire partie du tirage au sort, c’est facile, il vous suffit de liker notre page Facebook. Bonne chance !

En attendant, voici la bande-annonce du film Le Comte de Monte Cristo !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti