Vieillot le fil d’Écosse ? Ça fait longtemps qu’il existe, c’est vrai. Mais s’il est toujours là, c’est qu’il y a une bonne raison.
Pas has been pour un sou, c’est un intemporel de votre vestiaire ! C’est d’ailleurs pour ça que JAGGS l’a choisi pour sa nouvelle gamme de chaussettes.
Mais qu’est-ce qu’il peut bien avoir de si spécial ce fil d’Écosse ? Il est parfumé au whisky ? Tressé au son des cornemuses ?
Rien de tout ça.
Il a subi un traitement particulier qui lui a donné des superpouvoirs. Oui, un peu comme un super héros, mais pour les pieds.
On vous explique tout sur ses nombreux mérites.
Le fil d'Écosse, c'est quoi en fait ?
Il s’agit, tout simplement, d’un fil de coton. Enfin, pas n’importe lequel !
Tissé à partir de fibre végétale de qualité supérieure, il est une première fois transformé par un processus chimique. Cette étape est ensuite répétée sur le produit fini. On parle de double mercerisation.
Sous l’effet de la soude caustique, la cellulose gonfle. Sa forme initiale, en haricot, devient cylindrique. Elle est alors plus régulière et plus solide. Son élasticité est renforcée.
D’un point de vue qualitatif, vous l’avez compris, le coton mercerisé est particulièrement intéressant.
Esthétiquement parlant, son rendu est brillant, subtilement satiné. Il retient aussi mieux les pigments. La couleur reste soutenue, même après de nombreux lavages.
De quoi envelopper vos pieds d’élégance et de douceur !
Mais quel rapport avec le pays du kilt alors ? Le fil d’Écosse tient son nom du pays où ce procédé a vu le jour… tout simplement !
Des propriétés idéales pour vos pieds
On ne va pas se mentir, tous les pieds sont délicats. Le plus minuscule des cailloux se transforme en rocher dès qu’il s’immisce dans nos chaussures. C’est une zone sensible. Et elle mérite le meilleur.
Les caractéristiques du fil d’Écosse en font un candidat parfait pour la composition de vos chaussettes. N’ayons pas peur des mots, il est presque magique :
- Ses fibres régulières et solides à la fois permettent un tissage tout en finesse. Non seulement c’est agréable pour la peau, mais en plus c’est joli ! Ça vous fait une belle jambe, n’est-ce pas ?
- C’est une matière naturelle qui laisse la peau respirer, tout en étant absorbante. La transpiration et les mauvaises odeurs ne sont plus un problème.
- Grâce à sa résistance, il est à l’épreuve de l’usure, des frottements et des trous.
- Il est extensible et épouse parfaitement vos mollets. Sa forme ne bouge pas, même après de nombreux lavages. Pas d’effet tire-bouchon autour de vos chevilles !
- Il conserve sa couleur longtemps. Le coton mercerisé ne va pas déteindre sur vos orteils. Il reste éclatant.
- Son rendu satiné et ses teintes riches en font le partenaire idéal de vos tenues habillées.
- Il s’accommode à presque toutes les températures. Il vous tient au chaud comme au frais, selon vos besoins.
Le look impeccable des chaussettes en fil d'Écosse JAGGS
Après nos paires de chaussettes en coton peigné, il était temps de vous proposer une version plus haut de gamme.
Le fil d’Écosse s’imposait comme une évidence pour toutes les (excellentes) raisons évoquées ci-dessus. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on ne sait pas quoi vous dire…
Ah si !
Nos nouvelles chaussettes et mi-bas JAGGS sont fabriquées au Portugal. Nous avons mélangé notre fil d’Écosse (certifié Oeko-Tex standard 100, s’il vous plaît), à du polyamide pour encore plus de résistance et à de l’élasthanne pour une tenue impeccable.
Elles ont des côtes pour le style et se déclinent en 4 coloris, pour le plaisir. Rouge, bordeaux, noir ou marine. Vous trouverez forcément chaussure, enfin chaussette, à votre pied !