Le power dressing du gentleman : affirmez votre autorité avec élégance !

Affichez votre ambition !
Temps de lecture : 4 minutes

Le télétravail obligatoire, c’est fini ! Et les masques tombent (enfin)…

C’est l’opportunité idéale pour retrouver un style professionnel et faire bonne figure en revoyant – ou en rencontrant – vos collègues et patrons. 

En nous inspirant des leçons du power dressing, on vous donne quelques pistes pour parcourir les couloirs de votre entreprise avec élégance… et autorité !

Le power dressing : s'habiller pour le pouvoir !

À son apogée dans les années 80, le power dressing, est une “mode” principalement féminine qui a eu un impact majeur sur les vêtements arborés dans le cadre professionnel.

Le principe est simple à cette époque : de plus en plus de femmes intègrent le milieu du travail, mais manquent cruellement de considération. 

Et une manière de combler cette abstinence de respect de la part de tout un pan de la gent masculine est de s’affirmer à l’aide de tenues de travail marquées, qui imposent un certain charisme.

Car oui, l’habit fait le moi(ne) ! 

Ce véritable courant féministe se caractérise notamment par l’utilisation d’épaulettes et de costumes ou vêtements de coupe sartoriale. Une manière symbolique de placer l’image de la femme au travail, tout simplement, au même niveau que celle de l’homme, qui dominait alors – et encore aujourd’hui – certains milieux corporate. 

L’objectif est de dégager un empowerment féminin qui incite au respect des autres au travail. Et par extension à la confiance en soi.

Sans aucune intention ou prétention de nous approprier ce courant, nous avons voulu nous en inspirer pour identifier les tendances actuelles et l’influence contemporaine de l’habillement au travail.

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Les habitudes de travail changent ; les tenues au travail aussi !

Sans surprise, vos vêtements jouent un rôle capital dans l’image que vous renvoyez. 

Et c’est d’autant plus le cas dans un milieu professionnel où, au-delà d’un reflet social, vos tenues vous confèrent – ou non – une certaine autorité par rapport au rôle que vous occupez. 

Et c’est à vous de décider de la perception que les autres ont de vous. Si, si, vous avez tout en mains !

Évidemment, dans l’univers professionnel, il existe aussi des normes ou dress codes prédéterminés par la hiérarchie, le secteur ou le lieu de travail.

Un ouvrier ne s’habille pas de la même manière qu’un avocat au tribunal. Et un directeur de banque en réunion n’affiche probablement pas le même standing qu’un graphiste en télétravail.

En parlant de télétravail, on peut dire qu’il a fait changer effrontément nos habits de travail ! Et c’est un euphémisme. 

Après des mois de joggings et de pantoufles, nous sommes tous – ou presque – de retour au bureau. Autant dire qu’il va falloir dépoussiérer vos costumes… ou pas !

Ce classicisme traditionnel de la tenue professionnelle est-il toujours important ? La pandémie a en effet démontré, sans équivoque, que l’efficacité d’un travailleur ne dépend pas tant de ce qu’il porte. 

De nouvelles tendances apparaissent donc…

Vers un business style plus confortable… et plus osé !

L’importance du confort a donc pris une nouvelle dimension. Ça tombe bien, c’est ce que nous prônons depuis toujours. 

On le constate, le style professionnel évolue vers un look élégant, mais moins contraignant et de moins en moins – et à raison – au détriment du confort. 

Cette nouvelle tendance donne plus de liberté pour choisir des vêtements dans des styles différents. Elle permet un développement créatif du style personnel. 

Le “simple” costume au travail, c’est dépassé.  

Aujourd’hui, le costume deux pièces se troque volontiers contre un combo blazer/pantalon chino ou gilet de costume/jeans. Et c’est tant mieux !

La chemise blanche unie – même si elle reste un must-have – peut laisser place à des motifs ou des couleurs davantage enjouées. Tout comme le fait de porter des baskets ne doit plus être considéré comme une erreur de style. 

Des looks plus osés, plus audacieux pointent donc le bout de leur nez. Même dans le cadre professionnel, oui ! 

Un style personnel et unique sert notablement l’affirmation sociale. Oser est une façon de se démarquer ! 

Et ce n’est pas négligeable dans l’univers professionnel actuel.

Le costume business homme : plus de classicisme pour plus de formalité

Le costume deux pièces semble donc un peu en déclin en tant que tenue quotidienne au bureau. Mais les situations plus formelles et le symbolisme hiérarchique se situent à l’opposé.

Fondamentalement, les réunions importantes et/ou avec des clients ainsi que les postes avec un certain niveau de responsabilité exigent un plus haut degré d’élégance et de formalité. 

Le costume trois pièces a donc la cote ! Une tenue empreinte de formalité et de classicisme, mais qui se dépoussière tout doucement et réintègre le vestiaire masculin. L’idéal pour garder une formalité sans cravate.

Le caractère traditionnel de ce vêtement n’exclut pourtant pas la personnalisation ! Que du contraire… 

Le sur-mesure permet un nombre infini de détails pour adapter le costume trois pièces à votre personnalité. 

De quoi dégager une élégance unique !

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Comment s'habiller au travail en 2022 ? Confectionnez votre propre style !

Du business casual pour le quotidien et des tenues plus formelles, mais personnalisées, pour les moments plus stratégiques ou les positions hiérarchiques les plus importantes.

Voilà l’une des clés du power dressing adaptée à aujourd’hui. 

Dans tous les cas : évitez le t-shirt insipide à la Mark Zuckerberg et/ou ses costumes mal taillés !

Et surtout, créez votre propre style. 

Composez vos looks quotidiens ou amusez-vous dans la création d’un costume sur-mesure.

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