Ce vendredi 23 février s’est tenue la 49ᵉ cérémonie des Césars. Une remise de prix qui, comme chaque année, nous offre l’occasion de contempler le gratin du cinéma français sur son 31.
Parce que les rivalités s’observent aussi sur le tapis rouge, on attendait cette compétition avec impatience !
Parmi une variation de tenues noires et/ou blanches (tout le monde s’était visiblement entendu sur le dress code), certaines célébrités ont réussi à sortir du lot.
Voici nos nominés dans la catégorie “meilleur look des Césars 2024”.
Romain Duris
L’acteur fétiche de Cédric Klapisch adopte le total look noir. Une tenue monochrome signée Céline qui joue subtilement avec les contrastes de matières.
Le costume est mat, les revers et la chemise soyeux. Un foulard/cravate léger à motifs ton sur ton noué de façon décontractée et des bagues viennent compléter l’ensemble.
Une dose de chic, de bohème et de mystère qui va comme un gant à l’interprète de Gadjo Dilo.
Raphaël Quenard
Raphaël Quenard n’a pas brillé que sur le red carpet vendredi soir puisqu’il a décroché le César de la meilleure révélation masculine.
L’acteur de Chien de la casse n’a pas voulu porter un banal smoking. Pour l’évènement, il a confié à Dior la réalisation de son costume. C’est donc avec beaucoup d’allure qu’il est monté sur scène recevoir sa récompense.
Le résultat ? Une tenue sobre et décontractée. L’originalité réside dans la coupe avec une veste style workwear, chic, mais pas conventionnelle. Parfaite pour mettre en valeur le tempérament de l’artiste.
Jean-Pascal Zadi
L’acteur et réalisateur fait partie des 13 présentateurs des Césars cette année.
Il est apparu avec une veste de costume croisée crème sur une chemise blanche avec pantalon et nœud papillon noirs.
Une coupe classique et des contrastes forts qui s’avèrent risqués sur le papier. Mais qui fonctionnent à merveille sur lui.
Sa tenue (parfaitement ajustée, ça ne nous a pas échappé) souligne son rôle de co-maître de cérémonie sans effacer sa personnalité. Un choix osé, mais payant !
Dali Benssalah
C’est dans une tenue élégante et contemporaine que l’acteur franco-algérien a choisi de parcourir le tapis rouge.
Un pantalon large et une veste d’inspiration workwear (boutonnée jusqu’en haut) cassent l’aspect sévère du costume noir. De même que ses chaussures vernies à bouts carrés.
La tenue de Dali Benssalah est épurée et moderne. Habillée mais pas guindée.
Le détail élégance qui change tout : le col de chemise blanche apparent qui vient mettre en valeur son visage.
Malick Bodian
Le photographe Malick Bodian est aussi mannequin. Rien de surprenant quand on voit sa silhouette longiligne.
Il a beau mettre en valeur tout ce qu’il porte, ce n’est pas pour ça qu’il est arrivé aux Césars avec n’importe quoi sur le dos, attention.
Sa tenue Dior, toute en nuances sombres, le prouve. En costume anthracite et manteau chiné, il a choisi d’orner son cou avec un col montant large. Pourquoi pas ?
Dans tous les cas, on est bien loin du smoking de cérémonie.
Paul Kircher
Paul Kircher n’a pas reçu le César de la meilleure révélation masculine pour le Règne animal. Mais cela ne nous empêche pas d’admirer sa tenue.
L’élégance est ici une affaire de détails. En particulier la fine cravate noire qui s’accorde très bien aux proportions du jeune acteur et allège sa tenue formelle. Ainsi que l’éclat subtil des revers en soie.
On regrette cependant des manches un tantinet trop longues et une veste pas assez structurée pour sa carrure svelte. Ça manque un peu de charisme du coup.
Le noir n’est pas notre premier choix pour le jeune homme de 22 ans. Mais on imagine qu’il a voulu respecter le dress code (tacite) de la soirée alors on lui pardonne.
Pio Marmaï
Ni nœud papillon, ni cravate pour Pio Marmaï. Et une chemise à gorge cachée ! L’acteur opte pour un look sobre.
On n’est pas du tout contre le choix du minimalisme, surtout avec de belles pièces. Il y a cependant quelque chose dans les proportions générales de son costume qui nous chiffonne (juste un petit peu).
Votre look tapis rouge
Les Césars de 2024 nous ont confirmé quelque chose sur l’élégance que l’on savait déjà : l’importance de la coupe et des détails d’un vêtement. Quand il s’agit de se distinguer, ce sont des éléments clés !
Alors, pour réussir votre look tapis rouge avec une tenue ajustée à la perfection, on vous conseille forcément le sur-mesure ! Prenez rendez-vous avec nos tailleurs pour explorer toutes les options de votre prochain costume.
Photo de couverture générée avec Lexica par JAGGS