Licorice Pizza : l'amour dans les 70's selon Paul Thomas Anderson [Critique]

L’amour n’a pas d'âge.
Temps de lecture : 4 minutes

LA NOTE DE LA JAGGS TEAM :

GLOBALE

4.2/5

COSTUMES

4/5

Paul Thomas Anderson, PTA pour les intimes, sort son neuvième film : Licorice Pizza.

Le réalisateur, conteur hors norme du 7ème art, a construit pour ce film une histoire d’amour informelle avec une identité propre, tout en gardant quelques réminiscences de ses films précédents.

Licorice Pizza s’annonce comme l’un des grands films de 2022. Et nous ne sommes pas surpris !

Licorice Pizza, des personnages captivants plongés dans une love story initiatique

Licorice Pizza, c’est avant tout une histoire d’amour et de maturité. Ou du moins, du passage à la maturité. 

Le film appartient au genre coming-of-age, dans lequel nous suivons la croissance et l’évolution de ses jeunes personnages principaux, Gary et Alana, vers l’appréhension du monde qui les entoure. Et la connaissance d’eux-mêmes.

Situé en 1973 dans la vallée de San Fernando en Californie, Licorice Pizza se veut une ode nostalgique à la jeunesse du réalisateur. 

Sur le ton d’une fable légère avec des touches d’humour, ce récit initiatique aux élans narratifs propres à l’amour adolescent détient quelque chose qui captive avant tout : ses personnages !

Gary et Alana sont deux parfaits imparfaits.

Gary est un adolescent de 15 ans avec une apparente mentalité d’adulte. Il a un enthousiasme naïf pour la vie qui le pousse à se lancer sans crainte dans les projets les plus fous, comme celui de séduire Alana, qui a dix ans de plus que lui. Gary est mignon, comme elle dit, mais il doit encore grandir.

Alana est une jeune adulte qui n’a pas encore trouvé sa place dans le monde. Elle vit avec sa famille, qui la traite encore comme une enfant, elle a un travail qu’elle n’aime pas… Gary devient le catalyseur de son développement personnel et professionnel

Dès la première scène du film, en tant que spectateur, il est impossible de ne pas succomber au charme de ce couple. Un triomphe de la part du réalisateur !

©2021 Universal Studios. All Rights Reserved.
Critique de Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
©2021 Universal Studios. All Rights Reserved.

Le succès de Licorice Pizza porte des noms propres : Alana Haim et Cooper Hoffman

Alana Kane et la famille Kane sont jouées par Alana Haim et sa vraie famille ! Elle et ses sœurs ne sont pas non plus des actrices, mais ont un groupe de musique indépendant. PTA a écrit le rôle en pensant spécifiquement à elle. Et son interprétation est tout simplement exceptionnelle !

Cooper Hoffman joue le rôle de Gary. Ce jeune est en fait le fils de l’ancien acteur fétiche de PTA, Philip Seymour Hoffman ! Il n’avait jamais fait de cinéma auparavant, mais c’est certain, il a hérité les gènes de la comédie !

Choisir deux débutants comme personnages principaux semble une décision risquée. Pourtant, l’excellent travail de direction d’acteurs et le talent brut de ces deux jeunes, en font le meilleur du film. 

Qui plus est, en contraste avec les caméos extravagants de grandes stars comme Sean Penn, Bradley Cooper ou Tom Waits, leur histoire d’amour se veut plus proche et plus anonyme.

Personne n’aurait pu correspondre plus à ces rôles qu’eux !

Malgré sa bonne note, Licorice Pizza n'est pas un film parfait…

L’histoire a tout de même une narration un peu erratique et folle

Certaines de ses aventures sont motivées par des non-sens ou elles mènent à des voies sans issues narratives. Les mécanismes de Paul Thomas Anderson pour faire avancer l’histoire d’amour s’inscrivent comme des coïncidences constantes. Et on le sait, les coïncidences dans les films, cela n’existe pas… La main du scénariste est (trop) perceptible ! Même si l’on sait, depuis son film Magnolia, que ce thème est récurrent. 

Ce détail aurait pu passer inaperçu – car, on le répète, c’est un film très agréable à regarder – s’il n’était pas aussi long !

Critique de Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
©2021 Universal Studios. All Rights Reserved.
Critique de Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
©2021 Universal Studios. All Rights Reserved.

Licorice Pizza le clame haut et fort : "Carpe diem !"

Avec tant de références à l’atmosphère de jeunesse du réalisateur, Licorice Pizza ressemble davantage à une ode nostalgique qu’à une comédie quelconque. Qu’elle en ait l’intention ou non, c’est une fable lyrique avec des touches d’excentricité et de folie, un peu désordonnée comme tout jeune amour, et à laquelle convient vraiment ce ton léger et décontracté.

Hormis ses défauts de scénario – que probablement seuls les spécialistes du cinéma jugeront – et malgré sa durée excessivement longue, Licorice Pizza vous promet un bon moment ! Drôle et enthousiasmant, à consommer sans modération !

Licorice Pizza au cinéma le 5 janvier

Licorice Pizza, Le neuvième film de Paul Thomas Anderson, sort en salles le 5 janvier.

À point nommé pour la saison des cérémonies, à laquelle le film de ne devrait pas échapper.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP

  • Aucun produit dans votre panier
Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

Notre site utilise des cookies, même quand ce n’est pas l’heure du thé, pour vous garantir une expérience des plus agréables sur notre site.