LA NOTE DE LA JAGGS TEAM :
GLOBALE
COSTUMES
Si vous cherchez un film décomplexé, à l’humour noir corrosif et aux personnages totalement barrés, on ne peut que vous conseiller Riders of Justice – en version originale : Retfærdighedens ryttere !
Oeuvre imparfaite, mais divertissement assumé, le film d’Anders Thomas Jensen bondit d’un dialogue cinglant à une séquence de violence gratuite, le tout dans une tonalité globalement absurde.
Si ce n’est pas la meilleure frasque du réalisateur, Riders of Justice demeure un beau petit ovni sans prétention à déguster sans modération.
Riders of Justice, une histoire de vengeance débridée
Otto, Lennart et Emmenthaler, geeks en marge de la société et analystes ratés, découvrent qu’un accident de train dramatique… n’était en fait pas un accident !
Ils décident d’approfondir l’enquête et d’y embarquer Markus, militaire meurtri par la mort de sa femme dans cet attentat, et avide de vengeance. Cette équipe de bras cassés – et du casseur de bras, Mads Mikkelsen – tombent alors dans les rouages des Riders of Justice, un gang peu recommandé…
D’une situation absurde à une autre, les protagonistes vont faire face à des vérités auxquelles ils ne s’attendaient pas devant la caméra de Anders Thomas Jensen, toujours aussi barré.


Un cinéma danois décomplexé plus subtil qu'il n'y paraît
De prime abord, on peut se dire que Riders of Justice ne fait pas dans la dentelle. Le réalisateur de Les Bouchers verts, Adam’s Apples ou encore Men & Chicken a en effet un style bien à lui qu’il applique à merveille dans des comédies noires cinglantes.
Un cinéma aux limites du surréalisme, parfois bizarre mais toujours merveilleux, qui nous emmène au plus profond de la psychologie de personnages loufoques avec une perspicacité déconcertante.
Au-delà de scènes d’action jouissive emplies d’hémoglobine et de moments très crus, ce cinéma danois là est extrêmement précis. Il frappe où ça fait mal, il fait rire à outrance et surprend. Un vrai bon moment de divertissement.
Un film qui ne plaira pas à tout le monde
Si au sein de la rédac du JAGGS Mag on a beaucoup apprécié le délire cinématographique de Jensen, clairement, le film ne s’adresse pas à n’importe qui.
Tout comme l’ensemble de la filmographie du réalisateur, Riders of Justice se veut sans détour et très brutal. Il n’est pas étonnant que le film ait été adulé pendant l’édition virtuelle du BIFFF 2021. Riders of Justice a d’ailleurs remporté le Méliès d’Argent du festival.
Un film pour public averti donc.

Riders of Justice, au cinéma le 22/12
En salles le 22 décembre, Riders of Justice semble avoir choisi sa date de sortie de manière aussi décalée que le film en lui-même.
Aux antipodes d’un film de Noël aux intentions gentillettes ou du dernier Disney/Pixar, le long métrage dénote totalement à cette période de l’année. Essayez de ne pas vous tromper de salle avec la famille…