Quand choisir son costume de mariage : le timing idéal

Quand choisir son costume de mariage ?

Anticipez !
Temps de lecture : 4 minutes

On le sait, l’organisation d’un mariage peut parfois être une source – inutile – de tensions. 

Pour vous faciliter la tâche, on vous a donc concocté LE calendrier idéal afin de maîtriser au mieux le timing du mariage et plus particulièrement de la création et de la commande de votre costume sans stress. 

Le tout avec de super gifs, parce qu’on adore ça !

8-12 mois avant le jour J

Après avoir trouvé vos témoins, cherchez l’inspiration sur Pinterest, Instagram et TikTok. Faites-vous (et nous) un petit moodboard

Décidez de ce que vous et vos garçons d’honneur porterez. Vous devez également choisir si le marié portera la même tenue que les garçons d’honneur ou quelque chose de différent pour le distinguer.

Quand choisir son costume de mariage ?

6 mois avant le jour J

Décidez du code vestimentaire ! Bah oui, il est temps !

Prenez dans la foulée un rendez-vous découverte chez votre tailleur préféré pour faire le tour des styles, possibilités de tissus et finitions. 

Une fois votre choix arrêté, il est grandement temps de prendre votre rendez-vous de commande ! La confection du costume sur-mesure prend de 5 à 6 semaines et on préfère avoir le temps pour les éventuelles dernières retouches…  

4 mois avant le jour J

Ça y est, il est l’heure de goûter à l’expérience du sur-mesure !

La JAGGS team vous accueille pour prendre vos mesures et personnaliser le costume jusque dans le moindre détail. Choisissez tout, absolument tout sur votre costume !

Et dans la foulée, on vous conseille de prendre aussi les différents accessoires qui complètent votre tenue : noeud papillon, cravate 7 plis, bretelles, chaussettes…

Bref, tout ce qu’il faut pour sublimer votre costume de mariage.

Quand choisir son costume de mariage ?
Quand choisir son costume de mariage ?

3-4 mois avant le jour J

Achetez vos chaussures et mettez-les ponctuellement pour les adapter à votre pied et éviter les maux de pieds et autres ampoules le jour J.

Vous nous direz merci plus tard !

2-3 mois avant le jour J

Votre costume est disponible en boutique, il est temps de venir l’essayer !

Prenez rendez-vous pour votre 1er essayage (venez avec vos chaussures de mariage !), et glissez-vous dans le costume le plus important de votre vie. 

Accompagné par nos tailleurs, vous mettez en évidence les éventuelles dernières retouches nécessaires pour un confort optimal. Votre costume est alors retouché dans notre atelier de Waterloo et nous convenons avec vous d’un essayage final dans les quelques jours qui suivent

Vous voilà fin prêt !

Quand choisir son costume de mariage ?
Quand choisir son costume de mariage ?

J-1 semaine

N’attendez pas le dernier moment, prenez rendez-vous votre coiffeur et/ou barbier pour une petite coupe propre et nette.

Environ une semaine avant, c’est le moment idéal. Ça permet à votre coupe de retrouver un côté naturel tout en étant bien dessinée le jour J.

J-5

Ça a l’air con dit comme ça, mais pensez à BIEN repasser vos chemises. C’est-à-dire sans pli sur les poignets et, évidemment, pas chiffonnée. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, n’hésitez pas à faire appel à un pressing. 

Il est également très important d’essayer votre tenue complète avec les accessoires, histoire de ne rien oublier. Il serait dommage de se retrouver sans ceinture le jour J. Et croyez-nous, c’est déjà arrivé !

Ah oui, autre chose primordiale : relaxez-vous ! 

002-quote

Venir nous voir à 3 semaines de la date de votre mariage en pensant que vous aurez un costume pour la semaine suivante est une grosse erreur !

Madame à déjà sa robe depuis plus de 6 mois ! Alors, ok, on est des mecs, mais quand même un peu d’organisation !

002-quote

Alexandre – Fondateur JAGGS

Alexandre Hames JAGGS

Un timing idéal… mais pas totalement contraignant !

C’est donc le timing parfait pour que vous soyez cool et ne pas avoir de problème de dernière minute…

Évidemment, nous sommes bien conscients que tout le monde n’est pas toujours aussi organisé et que des imprévus peuvent survenir. Notre équipe se plie donc toujours en 4, même pour des délais plus courts

Tout en gardant en tête qu’un délai de costume sur-mesure de qualité ne peut que très exceptionnellement descendre en dessous des 4 semaines de confection. 

On vous conseille tout de même de vous y prendre à temps !

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP