Costume de Gary Oldman dans Mank de David Fincher

"Mank", les costumes des années 30 d'Hollywood (re)prennent vie

Costumes, glamour et 7ème art.
Temps de lecture : 5 minutes

Tourné en noir et blanc par David Fincher (Fight Club, Seven, Gone Girl), Mank capture le glamour et l’âge d’or du Hollywood des années 30

Nommé à 6 reprises aux Golden Globes, le film suit les déboires de Mankiewickz, scénariste sur le déclin qui peine à écrire le script de ce qui deviendra le chef-d’œuvre Citizen Kane. Le tout dans une ambiance fidèle à l’époque : de l’aspect celluloïd du film aux “cigarette burns” en passant par les décors et, évidemment, les costumes ! Un véritable régal visuel. 

Sous les directives de la costume designer Trish Summerville (Hunger Games, the Girl With the Dragon Tattoo), les tenues des personnages tentent de faire revivre le charme des années 30. Un défi de taille relevé haut la main. 

Attention, ça tourne !

Affiche de Mank avec Gary Oldman et costumes de Trish Summerville

Montrer le costume des années 30, le vrai !

Le premier défi que s’est fixé Summerville, c’est de faire apparaître à l’écran le costume des 30’s comme il était vraiment. Et non pas un ersatz modernisé et adapté pour le regard des spectateurs modernes. 

Le but ? Toucher au réalisme de cette période et refléter au mieux cette histoire vraie tout en rendant justice à ses protagonistes

Au-delà des coupes et détails vestimentaires spécifiques visibles sur des photographies et autres films, il a donc fallu faire un travail de recherche considérable pour trouver le poids, la couleur et les textures des costumes des années 30 et 40. 

Très éloignés des finesses de tissu actuelles, les costumes de ces décennies se voulaient par ailleurs très sobres : le gris, marron, beige voire le bleu clair étaient la norme ; les couleurs extravagantes étant synonymes de mauvais goût. 

Le lin, la flanelle et la laine composaient la plupart des costumes trois pièces (la norme à cette époque) aux épaules larges. Très larges.

002-quote

I don’t want to do a pretend version of what Hollywood should be.” 

002-quote

Trish Summerville, Costume Designer de Mank

Trish Sommerville, costume designer de Mank de David Fincher

Du respect des véritables personnages historiques

Habiller de véritables personnages historiques n’est pas une mince affaire. 

D’autant plus quand les personnages en question sont Herman Mankiewicz, Louis B. Mayer ou encore… Orson Welles !

La costumière a souhaité se baser sur les véritables personnages et ne pas projeter une version trop romancée de ceux-ci, du moins d’un point de vue des costumes. Elle s’est donc basée sur de nombreuses photographies de l’époque.

Par exemple, pour Mank, interprété par le génialissime Gary Oldman (Léon, The Darkest Hours, The Fifth Element), Trish Summerville tenait à être la plus fidèle possible au personnage réel et à ses costumes négligés :  

Ses chemises débutaient probablement la journée bien repassées, grâce à sa femme qui s’occupait très bien de lui, mais sa posture et son comportement froissaient tout ; ou la transpiration due à son alcoolisme et les taches de nicotine et de cendres imprégnaient ses vêtements“, explique la costumière. 

Pour rendre son apparence plus crédible, la costumière a donc été jusqu’à remplir les poches de Gary Oldman de papiers froissés et bouts de cigarettes écrasés ! Un véritable contrepoint avec l’élégante et pétillante Amanda Seyfried, interprète de Marion Davies. 

A contrario également, Orson Welles, avait un look plus maîtrisé avec des chemises toujours bien repassées, des cols assez larges, des monogrammes sur ses chemises et des pantalons de laine plutôt amples et légers. Un reflet de sa personnalité, Welles ayant toujours été décrit comme vaniteux, voire narcissique !

Tout un programme pour la costume designer… d’autant que Mank est tourné intégralement en noir et blanc !

Le défi du noir et blanc : matières, textures et tons des costumes

Mais tout ce travail de recherche de textures et de couleurs va se confronter à un autre paramètre : le film est entièrement tourné en nuances de gris !

Une collaboration minutieuse se met donc en place entre Summervile, Erik Messerchmidt, le directeur de la photographie et Don Burt, le chef décorateur. Le but étant de déterminer l’éclairage dont bénéficieront les costumes et de leur intégration aux décors. 

S’en est suivi un travail photographique auprès de chaque costume, en conditions réelles, pour s’assurer du rendu à l’écran des tenues. 

 

“Rather than using color to paint and distinguish, it’s the lack of it that became the challenge because we had to find other ways – different fabrics, textures and tones – to tell each character’s story. 

Trish Summerville, Costume Designer dans l’Officiel

 

Paradoxalement, le fait de filmer en noir et blanc est beaucoup plus exigeant d’un point de vue des costumes. L’aspect à l’oeil nu étant très différent de celui à l’écran. C’est en effet déjà le cas en couleurs, mais c’est exacerbé avec le noir et blanc. 

D’ailleurs, si vos tenues doivent passer à l’écran (télévision, vidéo YouTube, …), soyez attentif à cet aspect-là ! Nos tailleurs peuvent vous conseiller afin de ne pas dénoter à l’écran. 

Après de nombreux essais, Summerville a constaté que les verts, le saumon et l’aubergine se traduisent mieux en monochrome. Le noir en tant que tel a d’ailleurs un rendu trop plat et est plutôt substitué par du bleu marine pour une meilleur rendu. 

Un travail d’orfèvre pour un rendu visuel exceptionnel. 

 

PS : Pour plus d’images exclusives en couleurs, on vous conseille de suivre le compte Twitter du film.

Vers une nomination aux Oscars de Mank pour les meilleurs costumes ?

En tête des nominations avec 6 statuettes potentielles dans la course aux Golden Globes, le film Mank ne devrait pas échapper aux nominations des Oscars 2021. Et notamment pour les meilleurs costumes, catégorie qui n’existe pas aux Golden Globes. Les paris sont ouverts !

En attendant, on vous invite à découvrir le long métrage en streaming sur Netflix

On vous prévient tout de même : il séduira davantage les cinéphiles que les amateurs de grand spectacle. 

Bon film !

Gary Oldman en costume dans Mank de David Fincher
Mankiewickz dans son costume de Mank
Loading

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP