Nos conseils d'entretien pour prolonger la vie de votre chemise en lin

(L)instructions de lavage.
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 15 juin 2024
Nos conseils d'entretien pour prolonger la vie de votre chemise en lin : comment laver une chemise en lin ? Comment repasser une chemise en lin ?

On vous l’a dit ici : la chemise en lin est un must have de votre vestiaire. Surtout pour l’été. 

Elle est (l)inéluctable. 

Mais si la chemise en lin est synonyme d’élégance et de confort, elle peut également vous donner du fil à retordre pour conserver son allure et sa qualité au fil du temps. Et quoi de plus disgracieux qu’une chemise en lin fripée ou effilochée ? 

Il est donc essentiel de lui offrir un entretien adapté. Et lire les instructions sur l’étiquette n’est pas toujours suffisant. 

Généreux que nous sommes, voici donc nos meilleurs conseils pour prolonger la vie de votre chemise en lin ! 

Comment laver une chemise en lin ?

Le lin est une matière extrêmement délicate et doit être traitée avec soin. Inutile de vous préciser qu’elle supporte très mal les produits chimiques et traitement agressifs. 

  • Lavage à la main : le lin est une fibre naturelle qui bénéficie d’emblée d’un traitement doux. Nous vous conseillons donc, idéalement, de laver votre chemise à la main avec de l’eau tiède et un détergent doux.

    On sait, ce n’est pas le plus simple, mais c’est le traitement le plus adapté.

    Évitez également de frotter vigoureusement pour ne pas endommager les fibres.

  • Lavage en machine : si vous préférez tout de même utiliser la machine à laver (on peut vous comprendre), choisissez un cycle délicat avec de l’eau froide ou tiède.

    Utilisez un détergent doux et évitez absolument les agents de blanchiment qui peuvent affaiblir les fibres de lin. Placez la chemise dans un filet de lavage peut aussi réduire les frottements et les risques de détérioration.

  • Séchage avec soin : après le lavage, évitez d’essorer trop fortement votre chemise. Une chose est sûre : ne mettez jamais votre chemise en lin au sèche-linge. Jamais. Vraiment jamais.

    Il est préférable de la presser doucement pour éliminer l’excès d’eau, puis de la suspendre à l’air libre. Surtout, évitez l’exposition directe au soleil qui peut décolorer le tissu !


Pour les taches les plus coriaces (et pourtant communes) comme le vin ou le café, nous vous conseillons de traiter la zone localement avec du
vinaigre blanc, de l’alcool à 90° ou encore du savon de Marseille avant le lavage.  

Nos conseils d'entretien pour prolonger la vie de votre chemise en lin : comment laver une chemise en lin ? Comment repasser une chemise en lin ?
Nos conseils d'entretien pour prolonger la vie de votre chemise en lin : comment laver une chemise en lin ? Comment repasser une chemise en lin ?

Comment repasser une chemise en lin ?

À choisir, ne repassez pas votre chemise en lin ! Mais si vous préférez quand même, prenez quelques précautions : 

  • Repassage humide : pour de meilleurs résultats, repassez votre chemise en lin lorsqu’elle est encore légèrement humide.

    Utilisez un fer à repasser à température moyenne à chaude et de la vapeur pour éliminer les plis. Le lin réagit plutôt bien à la vapeur, ce qui aide à obtenir un fini lisse et propre.

  • Utilisation d’un chiffon de repassage : placez un chiffon propre entre le fer et la chemise pour éviter les marques de brillance ou les brûlures accidentelles.

    Cela permet également de répartir uniformément la chaleur.

3 astuces pour éviter les plis et conserver la fraîcheur du lin

Le lin, c’est la matière préférée des plis.

Ne cherchez donc pas à avoir une chemise sans aucun plis, vous devriez ne pas bouger de la journée. Et puis, cela fait partie du charme de cette matière. 

Mais ces 3 astuces peuvent vous aider à garder le côté stylé de ces plis et non le côté négligé :

  1. Suspendez immédiatement après lavage : dès que votre chemise est lavée et encore légèrement humide, suspendez-la sur un cintre (idéalement rembourré ou large et en bois) pour la faire sécher. Cela aide à minimiser les plis dès le départ.

     

  2. Stockage approprié : lorsque vous rangez votre chemise, suspendez-la sur un cintre large pour maintenir sa forme. Évitez de la plier autant que possible pour prévenir les plis permanents.

     

  3. Utilisation de sprays d’eau : pour rafraîchir votre chemise entre les lavages, utilisez un spray d’eau pour humidifier légèrement le tissu, puis laissez-la sécher à l’air libre. Cela aide à retendre les fibres et à réduire les plis.
Nos conseils d'entretien pour prolonger la vie de votre chemise en lin : comment laver une chemise en lin ? Comment repasser une chemise en lin ?
Nos conseils d'entretien pour prolonger la vie de votre chemise en lin : comment laver une chemise en lin ? Comment repasser une chemise en lin ?

Rangement et soins à long terme pour une chemise durable

Au-delà de la stocker sur un cintre large, si vous ne portez pas votre chemise en lin régulièrement, rangez-la dans une housse en coton respirant pour la protéger de la poussière tout en permettant à l’air de circuler. Pour la période hivernale, par exemple. 

Le lin est une matière qui apprécie particulièrement le repos. Comme nous tous, d’ailleurs. Évitez de porter la même chemise trop souvent ou plusieurs jours de suite. Privilégiez une rotation entre vos différentes chemises, cela prolonge naturellement la durée de vie de votre chemise en répartissant l’usure.

Traitez aussi immédiatement les petites déchirures. Et si les coutures lâchent, c’est que vous n’avez pas opté pour une chemise sur-mesure, synonyme de qualité. On vous avait prévenu. 

Besoin d'une chemise en lin pour homme ? Faites-la sur-mesure !

Le 1ᵉʳ réflexe, avant même de penser à l’entretien de votre chemise, c’est d’en choisir une de bonne qualité. Tant dans sa matière première que dans sa confection. 

Le sur-mesure est clairement une option de choix pour votre chemise en lin. Et on ne dit pas ça parce que c’est notre spécialité. Même si, bon, autant prêcher pour sa chapelle. 

Une fois LA chemise en lin intégrée à votre vestiaire, si vous suivez ces conseils d’entretien, vous pouvez non seulement prolonger la vie de votre chemise en lin, mais aussi maintenir son aspect frais et élégant. 

Investir du temps dans le soin de vos vêtements en lin (mais également de manière générale) vous assure de profiter de leur confort et de leur style pendant de nombreuses années.

Si vous avez vous-mêmes des astuces de grand-mère ou autres astuces, n’hésitez pas à nous les envoyer à lemag@jaggs.be

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti