Pitti Uomo : événement incontournable de l'élégance masculine
La sprezzatura
Temps de lecture : 3 minutes
Publié le 14 janvier 2022
JAGGS-pitti-uomo-101-costumes-sur-mesure

Mais c’est quoi ce fameux Pitti Uomo ?

C’est tout simplement LA référence des salons professionnels dans l’univers – complexe – de la mode masculine. Et un lieu d’élégance pure, voire de pèlerinage pour gentleman moderne.  

Mais attention, au Pitti Uomo, ne vous attendez pas à des défilés de mannequins désincarnés, mais bien à une élégance naturelle et un style sans faille.

La 101ème (!) édition s’est tenue du 11 au 13 janvier à Florence, malgré une recrudescence de la Covid-19, et se voulait, plus que jamais, une réflexion sur les tendances de demain. 

On vous en dit un peu plus sur cet événement sans pareil.

Pitti Immagine Uomo : un salon de la mode pas comme les autres

Créé en 1972, le Pitti Uomo est rapidement devenu une référence de premier plan dans le monde de la mode pour homme.

Ce salon commercial a lieu deux fois par an – quand la Covid ne s’en mêle pas – à Florence, capitale de la Toscane, dans la Fortezza da Basso. Les professionnels du monde entier s’y donnent rendez-vous pour découvrir les dernières tendances et innovations du textile. Et pour s’y pavaner en toute élégance, de préférence sous le flash des photographes – on pense notamment au lieu-dit incontournable du “Wall”. 

Malgré les costumes croisés, les cravates 7 plis et autres accessoires de luxe, l’ambiance du Pitti Uomo est étonnamment bon enfant et décontractée. D’ailleurs, profitez-en pour y sortir vos vêtements colorés, vous y ferez sensation !

Petite parenthèse d’élégance dans ce monde brut, le salon est aujourd’hui la référence incontournable du beau. Tout simplement. 

Un lieu de dandysme, certes, mais qui ne se veut ni exclusif, ni hautain.

Pitti Reflections : une réflexion sur les tendances masculines et un message d'espoir pour l'avenir du textile

Chaque année, le Pitti Uomo donne le ton. Et le fait que cette édition ait abouti envers et contre tout – enfin, surtout contre la Covid – témoigne d’un vent positif sur l’univers du textile, malmené ces derniers mois avec la crise sanitaire. 

Ce tour de force ne porte évidemment pas ce Pitti Uomo à hauteur des dernières éditions “normales” mais est, peut-être, le symbole d’une reprise. Mais également d’un renouveau !

C’est d’ailleurs l’intention avérée de cette 101ᵉ édition baptisée “Reflections“. Un jeu de mots à double sens qui fait penser, évidemment, au miroir, mais également à la réflexion. Une réflexion largement posée sur une revisite des classiques du vestiaire masculin

En témoigne notamment la section “Futuro Mascile” – traduisez l’ “Avenir des Hommes” – incluse dans l’espace “Fantastic Classic” qui regroupe des marques s’inspirant des codes classiques de la mode masculine pour mieux s’inscrire dans l’innovation. 

Le pavillon “Dynamic Attitude“, lui, regroupait les marques sporstwear, alors que l’espace “Superstyling” réunissait les créateurs émergents.

Le Wall du Pitti Uomo, pour le plaisir des yeux

Lieu cultissime du Pitti Uomo, le “Wall” est le théâtre de nombreuses photos chaque année. 

Alors, juste pour le plaisir des yeux, voici quelques clichés au travers des âges, témoin de la fameuse “sprezzatura”, cette élégance décontractée si particulière.

Le meilleur de Pitti Uomo 101 en images

Et parce que l’on est jamais trop inspiré, voici une sélection de  looks – parmi d’autres – qu’on retient de cette édition du Pitti Uomo. Une fois de plus, un festival d’élégance concentrée en un seul et même endroit !

Facebook
LinkedIn
Telegram
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

  • Aucun produit dans votre panier
Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters