Quel tartan choisir pour votre costume sur-mesure ?

Étoffez votre vestiaire !
Avatar photo
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 6 avril 2024
Motif tartan ou tissu écossais pour un costume sur-mesure.

Aujourd’hui, on célèbre le tartan !

Difficile de passer à côté du fameux tissu écossais. Du papier peint aux sacs, en passant par les plaids et les chaussettes, il est partout. Alors pourquoi pas sur votre costume ?

Si vous êtes tenté par le motif, c’est une option à envisager sérieusement. Trop voyant ? Trop kitsch ? Pas s’il est bien choisi et bien associé ! Promis, si vous suivez nos conseils, vous ne ressemblerez pas à un cadeau de Noël.

La JAGGS Team vous aide à trouver les bons carreaux.

Le tartan, un motif chargé d'histoire

Avant toute chose, on se devait de vous parler un peu des origines du tartan. Parce qu’après ça, vous ne le verrez plus (et ne le porterez plus) de la même façon !

Né en Écosse, plus précisément dans les Highlands, le tartan désigne un motif de lignes entrecroisées. Il orne de grandes couvertures en laine portées par les bergers ainsi que les célèbres kilts.

Au XVIIIe siècle, les différentes variantes de ces carreaux représentent l’appartenance à un clan ou à un district. Elles marquent une identité visuelle. Le gouvernement écossais crée alors un tartan officiel, le Black Watch. Celui-ci est d’ailleurs encore utilisé par certaines unités militaires du Commonwealth.

Considéré comme un symbole de l’identité culturelle de l’Écosse, le tissu est interdit par le gouvernement britannique pendant la révolution jacobite. Il s’agit du Dress Act qui durera près de 40 ans !

Lorsqu’il est enfin reconnu comme emblème du pays, le tartan s’internationalise rapidement. Notamment grâce à l’armée qui fait voyager le tissu dans les colonies.

La reine Victoria et le prince Albert se l’approprient. Comme avec le tweed, le prince fait réaliser son propre tartan : le Balmoral, du nom de son nouveau domaine écossais. 

Le tartan évoque désormais la noblesse. Associé à la monarchie, il prend des connotations snobs.

En 1924, Burberry, habilleur officiel du Roi George, crée le sien et en fait son emblème. Le Nova Check est noir, blanc et beige, avec une pointe de rouge. Ça vous dit quelque chose ?

À la fin des années 70, les punks s’approprient le tissu écossais, plus précisément le tartan Royal Stewart. Celui-ci est particulièrement présent dans les créations de Vivienne Westwood, styliste emblématique du mouvement.

Libéré de son appartenance exclusive à la royauté, il inspire les grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier ou Alexander McQueen.

Graphique, politique et esthétique, le tartan s’est depuis fait une place dans nos vestiaires.

Le tartan est originaire des Highlands en Écosse.

Photo de Mathias Reding sur Unsplash

Histoire et origine du tartan écossais.

Comment choisir le tartan de votre costume ?

Il y en a tellement ! Mais tous ne sont pas faciles à assumer sur un costume.

Le motif est visuellement fort. L’œil risque de saturer face à un ensemble trop riche. Pour pouvoir le porter facilement, on vous conseille de privilégier les contrastes discrets. 

Le Black Watch, par exemple, composé de bandes vert sombre et bleu marine, reste relativement doux. Son quadrillage, qui se distingue peu de loin, est beaucoup plus prudent que celui du Royal Stewart !

Dirigez-vous vers des tons neutres comme des carreaux gris, rehaussés de fines bandes colorées, qui permettent plus d’associations. 

Choisissez un tissu avec un minimum de texture. Trop lisse, le tartan perd son côté prestigieux.

Les carreaux vous paraissent trop envahissants pour tout un costume ? Vous avez trouvé un tartan magnifique, mais absolument pas discret ? Envisagez-le plutôt pour votre doublure de costume ! 

Ce qu’il y a de bien avec le sur-mesure, c’est qu’il vous offre une multitude de possibilités de personnalisation. Venez en discuter avec nos tailleurs lors d’un rendez-vous découverte !

Comment porter le costume en tartan ?

Le tartan évoque l’hiver, les grosses écharpes, les fêtes de Noël, ou encore un whisky au coin du feu… Sans surprise, c’est un motif à privilégier pour la saison froide !

Même dans des tons neutres et peu contrastés, il s’associe à des pièces discrètes comme une chemise blanche ou un col roulé sombre. N’en rajoutez surtout pas avec des motifs trop présents !

Pareil pour la cravate et le nœud papillon. Votre costume en tartan a déjà beaucoup de caractère. Des accessoires qui tranchent trop risquent de compliquer votre look.

S’ils sont plus faciles à porter dépareillés, on vous conseille de suivre la même règle avec votre pantalon et votre veste en tartan. Privilégiez l’uni. 

Vous pouvez oser une touche de couleur si les carreaux sont dans des tons neutres. Si ceux-ci contiennent de fines bandes colorées, profitez-en pour faire un rappel dans votre tenue. Pourquoi pas avec vos chaussettes !

Tout est une question d’équilibre lorsqu’il s’agit d’accorder les pièces de votre costume en tartan !

Osez le costume à motifs, optez pour le tartan !

Comme le panda du zoo d’Édimbourg, la ville de San Francisco ou encore le Zimbabwe, vous pouvez, vous aussi, avoir votre propre tartan !

Il en existe déjà pas mal, comme vous pouvez le voir sur le site du Scottish Register of Tartans. Le comité reçoit et examine régulièrement des demandes du monde entier. Rien ne vous empêche d’envoyer la vôtre !

En attendant, nous vous invitons à découvrir notre sélection lors d’un rendez-vous découverte. Venez discuter de votre projet de costume sur-mesure en tartan avec nos tailleurs !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti