Quand on s’intéresse au style des personnages de fiction, on ne pense pas nécessairement à l’animation.
Et c’est bien dommage ! Car les “character designs” des personnages dessinés font souvent la part belle aux choix vestimentaires originaux et élégants.
On vous emmène dans le Studio Ghibli pour décrypter les looks les plus élégants de leurs personnages.
Le style Ghibli : entre fantaisie et réalisme
Puisque les studios optent pour de l’animation 2D à la main, les studios vont se heurter à des limitations graphiques, et cela va tout naturellement influer sur le style de vêtements montrés à l’écran.
En l’occurrence, le style Ghibli différencie deux types d’éléments : le décor, et les éléments en avant-plan, susceptibles de bouger.
Si le décor est peint de manière très réaliste, les personnages et éléments d’avant-plan, eux, sont dessinés et colorisés.
Pour cette raison, il est impossible pour les films Ghibli de mettre en valeur des éléments tels que la texture du tissu, par exemple.
Ce qui va donc les forcer à mettre l’accent sur deux autres éléments du costume : la forme et la couleur.
Pour cette raison, on pourrait penser que tous les personnages Ghibli sont vêtus de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, d’autant plus que les films du célèbre studio sont généralement très colorés.
Mais en réalité, on est souvent assez loin de cette intuition.
Le style graphique Ghibli se veut en effet plutôt réaliste, en contraste avec le scénario et le monde des films, afin de créer un certain équilibre.
Mais en même temps, le film doit conserver une touche de magie, comme une version améliorée de la réalité.
Un équilibre difficile à maintenir, et que Ghibli respecte avec brio, jusque dans le vestiaire.
Alors, penchons-nous sur des cas plus précis pour comprendre ce style…
L'élégance féline du Baron Humbert von Gikkingen
Un des seuls personnages du studio Ghibli à apparaître dans deux films différents, le Baron est aussi l’un des plus élégants !
Que ce soit dans Si tu tends l’oreille ou dans Le Royaume des chats, le Baron est clairement un adepte du costume trois pièces.
Il l’accompagne d’ailleurs volontiers d’un chapeau haut de forme et d’une canne, en bon gentleman ou plutôt, gentlecat.
Dans le premier film, il porte un costume beige clair et opte pour un gilet de costume vert foncé qu’il accompagne d’un nœud papillon rouge à pois.
Le baron change légèrement de style et de tenue dans Le Royaume des chats pour un résultat du meilleur effet.
Étonnant pour un personnage qui est en réalité une statue vivante, et ne devrait donc pas trop changer d’apparence !
S’il garde la même veste, on peut maintenant remarquer un revers de col dans une teinte légèrement plus sombre.
Il adopte désormais un gilet de costume bordeaux avec revers et un nœud bleu uni.
À noter tout de même que le baron commet une petite erreur de style : il porte son col de chemise cassé par-dessus son nœud papillon. Une erreur certes courante, mais hélas indigne d’un baron…
Pull débardeur et chemise : le look de Tatsuo, le père dans Mon Voisin Totoro
Si Mon Voisin Totoro est avant tout l’histoire de deux petites filles et de leur gros ami velu, le personnage de Tatsuo, le père de Mei et Satsuki, reste une figure importante dans le film de Miyazaki.
Et pour ce qui est de son style, Tatsuo est plutôt casual.
Il opte en effet pour un pull débardeur bordeaux à col en V, qu’il porte par-dessus une chemise blanche.
Il n’opte non pas pour une cravate, il choisit au contraire de déboutonner son col pour un style plutôt casual, effet renforcé par les manches qu’il a presque toujours retroussées.
Tout cela se prête d’ailleurs plutôt bien au style assez détendu et campagnard du film…
La sprezzatura italienne de Porco Rosso
Même s’il a été transformé en cochon, Marco, alias Porco Rosso, n’a rien perdu de son style !
S’il porte, pour des raisons assez évidentes, ses habits d’aviateur durant la plus grosse partie du film, nous allons plutôt nous pencher sur la tenue qu’il porte quand il est à terre.
Il s’agit d’un costume trois pièces crème qu’il porte avec une cravate rouge et un manteau typique des années 1930 (durant lesquelles se déroule le film) : le trench-coat.
Le tout avec un chapeau fédora blanc.
Ajoutons à cela la personnalité très flegmatique de Porco, et on a ici un grand exemple d’élégance à l’italienne, la sprezzatura, signé Miyazaki.
Le style très... différent de Fujimoto dans Ponyo
Parfois, l’excentricité peut être une qualité !
Mais peut-être que Fujimoto en a un peu abusé en optant pour une veste à rayures blanc et bleu avec boutonnage croisé.
Le tout porté avec une lavallière rouge et un col beaucoup trop relevé…
Il y a de l’idée, mais le style de Fujimoto, c’est peut-être un peu too much…
En même temps, c’est plus ou moins l’antagoniste de l’histoire !
Et on connaît la tendance dans le cinéma d’animation qui se veut de caricaturer les villains !
Muska du Château dans le Ciel ou l'élégance maléfique
En fin de compte, Fujimoto n’a pas vraiment d’excuse parce qu’en voici un vilain, et un vrai ! Et il a beaucoup plus de style !
Le style de Muska se distingue par trois éléments très simples : un manteau croisé, une lavallière (encore une) jaune et des petites lunettes de soleil.
Si la lavallière et les lunettes ne sont pas nécessairement les meilleurs accessoires, le manteau croisé rattrape tout !
Et de fait, parce qu’un boutonnage croisé, que ce soit sur un gilet de costume, une veste ou un manteau, ça a toujours du style !
D’autant plus quand le vêtement en question est sobre et de couleur unie, contrairement, donc, à Fujimoto.
Jirō Horikoshi dans Le vent se lève : une cravate pour le contraste
Pas le plus joyeux des films Ghibli, mais Le vent se lève nous présente le personnage de Jirō Horikoshi, un personnage historique auquel Miyazaki prête cette apparence.
Un style très sobre composé d’un simple veston et chapeau gris, et dans certaines scènes, d’un gilet de costume qu’on peut également deviner comme gris.
Si l’animation ne permet pas d’en connaître la matière, on peut tout de même tenter une supposition : le tweed semble correspondre assez bien à l’esthétique et à l’époque.
On n’aurait pas grand-chose à en dire si ce n’est pour le choix de la cravate. Une cravate bleue qui crée un contraste avec cette tenue assez terne.
Une bonne manière de rappeler l’importance des accessoires pour créer du contraste et donner de la personnalité à votre tenue !
Même l'épouvantail dans Le Château ambulant a du style !
Eh oui, même la tête de Navet (selon les dires de Sophie) a du style. Pas étonnant quand on sait que c’est (spoiler) un prince transformé par une malédiction.
S’il n’a pas vraiment choisi son style lui-même, il porte tout de même une chemise rose avec un gilet de costume et nœud papillon dans un ton gris-bleu foncé et un costume et chapeau haut-de-forme noir.
Ce qui est intéressant ici, c’est le “choix” des teintes.
En l’occurrence, le rose et ce bleu turquin se contrastent tous deux, et la couleur rose est tout particulièrement éclatante dans une tenue pour le reste composée de teintes plutôt ternes.
Bonus : Hauru (ou Howl) un style que vous ne parviendrez pas à reproduire
C’est aussi ça, l’animation : créer des visuels que vous ne verrez jamais dans la vraie vie !
Et s’il y a sûrement quelques cosplayers pour reproduire le look de Hauru dans Le Château ambulant, force est de constater que vous ne pourrez probablement pas porter les mêmes habits dans la vie de tous les jours.
Et c’est assez dommage, parce qu’il est difficile de nier que c’est une tenue qui a du charisme.
Costumes trois pièces et simple contraste
On ne s’est penché ici que sur les tenues vestimentaires à l’occidentale. Ce qui représente quand même une bonne partie du vestiaire Ghibli.
Mais on constate déjà une tendance assez marquée.
Quand les studios Ghibli veulent dépeindre l’élégance masculine occidentale, ils optent presque toujours pour un costume trois pièces monochrome, et restent très traditionnels en ce qui concerne les teintes : gris, crème ou encore noir sont les couleurs préférées.
En ça, Ghibli ne se distingue pas trop du style classique d’élégance masculine qu’on pouvait trouver durant tout le XIXe siècle.
Alors qu’est-ce qui fait le cœur du style graphique du studio japonais ?
La réponse est probablement le contraste.
Un contraste en termes de couleurs, d’abord et avant tout. Car si le costume dans son ensemble se caractérise par des teintes plutôt sobres, les accessoires sont eux plus colorés, parfois même assez vifs.
Et bien sûr, il existe des exceptions beaucoup plus colorées, comme Fujimoto. Mais cela n’empêche pas que ce dernier soit, lui aussi, très contrasté.
Vous aussi, optez pour le contraste !
Tout comme les personnages des studios Ghibli, optez, vous aussi, pour les accessoires contrastés !
De quoi agrémenter vos costumes d’une touche de couleur, tout en restant sobre !