Tendances 2021 : Comment bien choisir son costume de mariage ?

Ne vous déguisez pas !
Temps de lecture : < 1 min

Ne vous déguisez pas !

C’est sans doute notre conseil le plus important que nous donnons aux futurs mariés : quel que soit le style de votre mariage, choisissez une tenue de cérémonie qui vous convient. Tant d’un point de vue confort que pour le look. 

Bref, soyez vous-même.

Si nous vous parlons quand même de tendances, il ne faut pas y voir des canevas contraignants de costumes à absolument choisir et rien d’autre. Que du contraire. Elles sont simplement basées sur le nombre de confections que nous observons.   

Elles permettent tout de même de vous donner des inspirations à suivre, à adapter ou, au contraire, à absolument oublier. C’est votre choix.

tenue_de_ceremonie_costume_bleu_2021

Le mariage bohème ou champêtre, toujours à la mode

Le mariage “bohème”, “champêtre”, voire “campagne”, est sur toutes les lèvres ces dernières années. 

Plus qu’un phénomène éphémère, il s’est installé comme une tendance relativement pérenne. Un peu mainstream, mais non moins romantique, ce style de mariage se marque par des éléments clés de décoration, mais aussi vestimentaires.

Le tissu Liberty of London fait figure de proue dans ce mouvement bohème-chic. Les motifs fleuris, printaniers et bucoliques, confèrent gaieté à vos doublures de vestes, noeuds papillon et autres dos de gilets. 

Outre sa qualité intrinsèque, le tissu Liberty of London vous permet de vous démarquer aisément des autres convives en toute subtilité. 

Les noeuds papillon en liège, matière authentique et qui se montre naturelle par essence, s’intègrent aisément à un costume de mariage bohème. 

Un mariage en hiver pour se démarquer

Quand on parle mariage, on imagine souvent les mariés sous un beau ciel bleu, exposés au soleil sous une pluie de grains de riz. Ou une vraie pluie parfois, nous sommes en Belgique après tout. 

Toujours est-il que le mariage hivernal est moins ancré dans les moeurs. 

Et pourtant, il n’en est pas moins romantique ! S’il ne privilégie pas la sortie de la commune en décapotable, il jouit d’une aura rêveuse, d’une atmosphère chaleureuse. Et puis, vous ne mourrez pas de chaud sous votre costume 3 pièces élégant, mais loin d’être thermorégulé.  

Les mariages d’hiver, d’un point de vue tenues vestimentaires, penchent davantage vers des couleurs sombres et automnales. Elles sont loin d’être ternes pour autant !

costume_mariage_vert_tendances_2021

Le costume de mariage vert : original et audacieux

Digne concurrent du costume bleu roi, véritable empereur des mariages depuis plusieurs années, le costume vert s’installe petit à petit dans les mentalités.  

Plus précisément le vert canard ou le vert bouteille. La tendance pointe également de plus en plus en direction du vert olive, qui confère un ton moins hivernal et un peu plus de luminosité. 

Cette nouvelle tendance s’explique par la combinaison de plusieurs avantages spécifiques au costume vert. 

Tout d’abord, le vert s’adapte à tout le monde. À tous les profils morphologiques et colorimétriques, peu importe votre couleur de cheveux et le teint de votre peau. 

Le costume vert séduit également pour son équilibre entre audace et sobriété. Il se détache ouvertement de la sobriété du costume bleu-gris sans pour autant tomber dans l’extravagance d’une couleur “flash”. 

Enfin, il est parfait pour tous les mariages axés autour de la nature et de la bohème attitude

Envie de vous différencier ? Optez pour un costume bordeaux !

Du bordeaux !? Oui, du bordeaux. 

Couleur plutôt automnale et hivernale, le costume de mariage bordeaux se prête admirablement aux cérémonies qui se déroulent entre octobre et février

Tendance en devenir, le costume de marié bordeaux vous démarque naturellement, tout en élégance. 

Le noeud papillon, le détail infaillible et polyvalent

C’est l’incontournable de la panoplie du gentleman moderne depuis quelques années maintenant : le noeud papillon. 

Qu’il soit en tweed, en coton, en liège ou en jean, c’est l’accessoire qui fait l’actualité et les beaux jours de l’élégance contemporaine. Loin de la désuétude qui lui a longtemps collé à la peau, le “noeud pap” se greffe volontiers à tous les cous.   

Il se décline dans toutes les matières (ou presque) et tous les coloris, se porte avec motif ou non afin de coller au mieux au contexte de votre mariage. 

Du noeud papillon noir, sobre en satin, pour accompagner votre smoking de mariage au noeud papillon fleuri pour un look champêtre en passant par un noeud pap qui arbore des toucans pour un mariage exotique sur la plage, tout est possible ! 

002-quote

Ne vous déguisez pas ! Votre costume doit vous ressembler en termes de style, de caractère et d’identité.

Ce n’est pas parce qu’un tel costume va à un Instagrameur qu’il vous ira nécessairement bien.

002-quote
Alexandre, Style Creator
Alexandre Hames JAGGS

La vraie tendance : la personnalisation

On a beau citer l’une ou l’autre couleur de tissu, certains types d’accessoires ou de thèmes, les tendances restent des données relativement volatiles. 

La seule constante qui se dessine, c’est une envie de plus en plus développée de personnaliser le costume. Et ce jusque dans les moindres détails.   

La tendance de 2021, et probablement de la prochaine décennie, c’est bel et bien la personnalisation : le costume de mariage sur-mesure

Et la raison est bien simple : le jour J, vous voulez être unique. Vous démarquez de vos invités et être tout simplement vous. Retranscrire toutes les subtilités de votre personnalité dans votre costume. 

La confection d’un costume sur-mesure vous permet de choisir chaque aspect de votre tenue. Mais aussi d’être accompagné par un tailleur qui vous guide et vous conseille en fonction de votre morphologie et vos caractéristiques physiques. 

Envie de lire plus d'articles ?