To The Moon : Love story truculente dans les coulisses lunaires de la NASA [Critique]

Conquête spéciale.
Avatar photo
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 9 juillet 2024
To The Moon, film à l'affiche au cinéma Belgique

LA NOTE DE LA JAGGS TEAM :

GLOBALE

3.5/5

COSTUMES

2/5

Avec deux stars à l’affiche, une ambiance rétro et un pitch savoureux, To The Moon a tout pour séduire.

Et on peut dire que le charme opère avec cette comédie romantique légère et mordante.

Décollage réussi !

To The Moon, l’histoire dans l’Histoire

Fin des années 60, le gouvernement américain compte bien envoyer le premier homme sur la lune et devancer les Russes. Mais après l’échec dramatique d’Apollo 1, les citoyens ont du mal à croire au projet.

L’audacieuse Kelly Jones, publiciste new-yorkaise de renom, est engagée pour redorer l’image de la NASA. Ce qui ne manque pas de troubler le travail de Cole Davis, un directeur de mission sous pression. Quand l’alunissage apparaît compromis, on demande à Kelly d’en créer de fausses images, pour ne pas décevoir le public.

To The Moon vient chatouiller les théories du complot en détournant (légèrement) un évènement majeur de l’Histoire. Préparez-vous à voir la NASA autrement, c’est-à-dire ni infaillible, ni toute-puissante. Mais plutôt comme une startup bancale. Ou un laboratoire douteux.

Le film, réalisé par Greg Berlanti (Love, Simon, Bébé Mode d’Emploi), explore les thèmes de la réalité et du mensonge à plusieurs niveaux. Et avec un second degré rafraîchissant !

Ainsi, dans ce contexte grandiose de conquête spatiale, s’imbrique une romance entre la solaire Kelly Jones et le sévère Cole Davis. La professionnelle de la publicité et le militaire scientifique. L’une ment comme elle respire, l’autre ne jure que par la vérité. Alors forcément, c’est compliqué.

To The Moon est une comédie romantique décalée et pleine de panache.

Jim Rash et Scarlett Johansson dans To The Moon au cinéma le 10 juillet.
Scarlett Johansson et Anna Garcia dans To The Moon au cinéma Belgique

Scarlett Johansson et Channing Tatum, une love story qui carbure

Le film To The Moon, c’est donc aussi l’histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose. Rien d’original jusque-là ! La romance est par ailleurs construite de façon très classique.

C’est l’alchimie entre Scarlett Johansson (The Island, Asteroïd City) et Channing Tatum (Foxcatcher, Avé, César !) qui lui donne sa saveur. Le duo fait des étincelles. On savoure le timing comique impeccable des acteurs et les dialogues merveilleusement bien rythmés.

On retrouve la même énergie chez l’ensemble du casting (Anna Garcia, Nick Dillenburg, Woody Harrelson, Ray Romano, Jim Rash). Pas de lourdeur, pas de longueur, le résultat est léger et par moment inattendu. À l’image du pitch de départ, l’humour joue sur le décalage et la dérision. Ainsi que sur des répliques bien senties.

On n’échappe évidemment pas à des moments plus dramatiques, comédie romantique hollywoodienne oblige. Plutôt sagement dosés, ils n’enlèvent pas au film son mordant.

Le long-métrage n’abuse pas des effets visuels non plus (ce qui est très tentant quand on filme des fusées). L’esthétique est agréable et (mise à part l’histoire du faux alunissage) le contexte historique crédible. 

Si le film n’innove pas avec sa structure, il se démarque par son ton et des ressorts comiques bien exploités. Le résultat est divertissant (on ne voit pas le temps passer) et bien équilibré.

Les tenues smart casual de Channing Tatum dans To The Moon

Du côté des costumes, on sent l’époque, mais ne vous attendez pas à vous retrouver dans l’univers élégant de la série Madmen

Si on découvre le personnage de Kelly dans le Madison Avenue des années 60, l’action se déplace rapidement en Floride. On arrive sur la base de lancement de la NASA et côté style, c’est une autre ambiance.

Dans un océan d’ingénieurs en chemisettes blanches et cravates, Cole Davis (Channing Tatum) se démarque avec des tenues business beaucoup plus casual. 

Difficile de passer à côté de sa collection de pulls à manches courtes à col montant, colorés et très moulants. Terriblement 60’s. Il apparaît sinon, quelquefois en polo, beaucoup plus flatteur pour la carrure musclée de l’acteur américain.

Il porte ses hauts avec un pantalon de costume sombre pour un résultat smart casual (et rétro, bien sûr !). On détecte dans ses tenues la rigidité du militaire, la rigueur de l’ingénieur et aucune volonté de séduction. C’est cohérent avec le personnage, ça raconte quelque chose de lui.

Même histoire du côté des personnages féminins. Le résultat a le mérite de bien servir le récit tout en étant en adéquation avec l’époque. Pas de fausse note donc. 

Mais, on préfère vous prévenir, si les looks sont efficaces, ils ne vont pas vous transporter ! Dans l’ensemble, l’esthétique de To The Moon est plaisante sans faire d’étincelles.

Channing Tatum fait partie des acteurs du film To The Moon
Channing Tatum dans le rôle de Cole Davis dans le film To The Moon.

To The Moon au cinéma en Belgique le 10 juillet

To The Moon tient ses promesses et réussit à nous embarquer. La comédie romantique séduit par son ton décalé et son rythme soigné. 

Retrouvez Scarlett Johansson, Channing Tatum, Woody Harrelson ou encore Ray Romano dans un divertissement efficace et bien orchestré.

En attendant la sortie du film le 10 juillet au cinéma, voici un aperçu avec la bande-annonce de To The Moon.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters

réductions
renversantes

Pendant 48h profitez de 50% sur notre
e-shop avec le code oufti