Faites de la place dans votre vestiaire pour le pantalon à pinces ! Décryptage d’un intemporel.

On en pince pour lui.
Avatar photo
Temps de lecture : 3 minutes
Publié le 20 avril 2024
Pantalon à pinces homme, style casual chic.

Telle une star injustement oubliée, le pantalon à pinces fait son comeback depuis quelques années. Une excellente nouvelle, si vous voulez notre avis !

Mais, comme toute célébrité sur le retour, il doit encore affronter quelques préjugés. Notamment sa réputation de vêtement désuet et snobinard.

Non, il n’est pas has been ! Il est même particulièrement stylé !

Si, si. Vous allez voir…

Le pantalon à pinces, c'est quoi ?

Les pinces désignent les replis de tissu situés juste en dessous de la ceinture du pantalon. Disposées de façon symétrique, elles se placent à l’avant pour créer un volume au niveau du bassin. On en trouve généralement une ou deux par jambe, rarement plus.

Attention, il ne faut pas les confondre avec les plis le long de la jambe ! Vous pouvez trouver des pantalons à pinces avec ou sans plis comme des pantalons à plis avec ou sans pinces. 

Vous suivez toujours ?

Alors oui, notre œil, habitué (merci la fast fashion) aux pantalons slim et aux jeans skinny, sursaute un peu face à cet excédent de matière. Mais c’est plutôt bon signe !

Ce détail sartorial permet d’une part de vous distinguer en transformant une pièce qui trop souvent n’attire pas les regards. D’autre part, il offre une grande liberté de mouvement. 

Surtout si vous avez les jambes musclées (vous vous souvenez de l’épisode dramatique du costume de Zinedine Zidane ?).

L'âge d'or du pantalon à pinces

Son premier grand succès remonte aux années 30. La mode masculine dessine alors des silhouettes puissantes. Le vêtement s’attache à donner de l’envergure avec de nouvelles proportions.

En offrant du volume aux cuisses, le pantalon à pinces, porté haut, souligne une taille étroite. Elle-même contrastée par une veste à épaules larges. Une allure qui en impose ! 

Un vrai look de héros prêt à bondir pour sauver le monde.

D’ailleurs, si on aperçoit Sean Connery avec cette coupe de pantalon dans James Bond, quelques décennies plus tard, ce n’est pas par hasard ! À l’époque c’est sur Fred Astaire, Clark Gable ou encore Gary Cooper qu’on peut l’apprécier à l’écran.

La popularité du pantalon à pinces a connu un regain dans les années 80 (vous savez, l’époque des maxi épaulettes), avant de s’essouffler à nouveau. Puis, il réapparaît (timidement) dans les années 2010. Voilà où nous en sommes !

Pourquoi opter pour les pinces ?

Les coupes ajustées sont devenues la norme. Jeans slim et autres pantalons fittés inondent nos placards. On a tendance à ne même plus remarquer ces basiques.

Il ne serait pas temps de changer un peu ? D’explorer d’autres formes ?

Les pinces vous permettent de vous distinguer. Elles transforment votre pantalon large en une pièce raffinée et flatteuse. L’élégance est dans les détails (sartoriaux) !

Le travail apporté à la taille la met en valeur. Porté plus haut que le pantalon chino, le pantalon à pinces crée une silhouette à la fois élancée et étoffée.

C’est donc une forme avantageuse qui apporte un volume confortable au niveau des cuisses. Une option qu’on avait malheureusement oubliée à l’heure des coupes slim (hélas beaucoup moins adaptées aux hommes musclés et corpulents).

L’ampleur du pantalon à pinces permet aussi de ralentir l’usure au niveau de l’entrejambe, ce qui en fait donc un vêtement durable !

Aujourd’hui, il n’est plus réservé exclusivement aux tenues formelles. Il apporte sa touche de chic à vos tenues décontractées. Et vous offre une multitude de possibilités !

Comme on vous l’expliquait ici, il ne manque pas d’avantages.

Le pantalon à pinces, un intemporel à adopter d'urgence

Son élégance, sa polyvalence et son confort en font un must du vestiaire masculin.

Comment porter le pantalon à pinces ? Le sur-mesure vous garantit une pièce intemporelle ajustée à la perfection ! 

Pour savoir comment l’associer, on vous prépare un article avec des tenues pour vous inspirer.

Une pince ? Deux pinces ? Avec ou sans plis ? Prenez contact avec nos tailleurs pour explorer les options qui s’offrent à vous !

Photo de couverture : cottonbro studio

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters