Comment bien choisir votre chino : mode d’emploi

Trouvez le chino parfait !
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 15 juin 2021
Chino pour homme couleurs summer édition

Le pantalon chino pour homme est l’alternative incontournable (et stylée) au jeans. Jusque-là, rien de nouveau. 

Mais face à tous les types de chinos qui s’offrent à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les coupes, qualités et styles différentes.

Pas de panique, on vous livre nos conseils pour trouver le chino qui vous convient !

JAGGS chino prêt à porter essentiels bleu marine slim

Bien choisir sa taille de chino

D’une marque à l’autre, les tailles de chinos fluctuent. On vous conseille donc toujours d’essayer un chino avant de l’acheter. Oui, même si vous connaissez votre taille théorique.  

Les points d’attention sont simples :

  • Évitez que le pantalon ne baille au niveau de la ceinture ce qui n’est pas très élégant. L’idéal est que le chino soit ajusté sans être moulant pour autant
  • Évitez de choisir un chino qui ait du surplus de matière le long de la jambe, même pour une coupe droite. 
  • Au niveau de la longueur, le chino est censé se casser sur la chaussure (ou un peu plus haut). S’il est trop long, il vous est toujours possible de l’ajuster ou simplement de faire un revers, ce qui est assez stylé. Ou faites le retoucher ! C’est généralement offert par le magasin.
  • Soyez à l’aise dans vos mouvements de base.


Évidemment, vous devez être conscient que lorsque vous portez un chino (généralement en coton et élasthanne), il aura toujours tendance à se détendre à un moment ou à un autre. Et assez vite si la qualité n’est pas au rendez-vous. Satanées lois de la physique.

Le petit plus, c’est évidemment d’avoir un V d’aisance pour parer aux petites variations de morphologie. Comme après un barbecue copieux, par exemple.

Pantalon chino regular ou slim ?

Selon votre morphologie, l’une ou l’autre coupe de chino sera davantage adaptée. 

On distingue, de manière générale, deux coupes principales : la coupe slim et la coupe regular. 

La coupe de pantalon chino regular correspond à ce qu’on peut appeler une coupe droite, qui suit une même ligne des hanches jusqu’aux chevilles. Une coupe classique et efficace qui correspond globalement à toutes les morphologies. 

Si vous avez une morphologie plus forte, cette coupe est à privilégier, car elle adoucit les éventuelles courbes que vous voudriez éventuellement dissimuler. 

Une autre option est la coupe slim, coupe beaucoup plus ajustée et proche du corps. Mais attention, ne confondez pas avec un pantalon serré ! Le but n’étant pas d’être saucissonné dans votre pantalon…

Au-delà des morphologies, le choix de la coupe peut dépendre de l’effet souhaité. Par exemple, les chinos en coupe regular seront plus formels et donc plus facilement associable à une chemise dans un environnement business ou une belle alternative au costume pour les témoins de mariage.

Le chino slim sera quant à elle associée à un cadre informel, compatible avec une paire de sneakers, par exemple.

Chino pour homme premium vert pomme
Prêt-à-porter premium pour homme JAGGS

Comment juger la qualité d'un chino ?

Éviter les grandes enseignes de fast fashion et privilégier une production européenne, permet déjà de faire un premier tri non négligeable. 

Pour la création de notre chino du tailleur, en consultant notre communauté, nous avons pu constater que certains points faibles propres aux chinos se répètent souvent.  

Les chinos ont tendance à se délaver et les tissus se déforment à outrance. Mais également les poches qui lâchent ou les boutons qui sautent… 

Tous ces petits désagréments sont principalement liés à la (non)qualité de la confection et du tissu… défauts que nous avons donc tenté de gommer avec notre Chino du Tailleur !

De manière générale, privilégiez toujours une fabrication européenne avec si possible un tissu européen également.

Soyez attentifs aux finitions de votre chino !

Chez JAGGS, nous avons décidé de produire des chinos qui intègrent des finitions sartoriales. Toutes les marques ne s’en soucient (malheureusement) pas… alors voici quelques éléments parmi lesquels vous devez être attentifs : 

Les coutures 

Notamment aux poches, les coutures sont un véritable gage de qualité. Pas de point d’arrêt au niveau de votre poche et le poids de votre portefeuille et/ ou de votre smartphone risque de déformer et déchirer la poche en un rien de temps !

Idem au niveau de l’entrejambe, une couture mal fignolée ne peut vous promettre qu’une chose : de déchirer votre chino. Et généralement cela arrive quand vous êtes en public, évidemment.

La fermeture

Qu’elle soit à boutons ou éclair, elle doit être solide et pouvoir tenir la distance. Rien de plus inélégant qu’une braguette béante.

Vérifiez donc la qualité des boutons et/ou de la fermeture éclair. 

Le V d’aisance 

Situé à l’arrière du chino, ce petit v discret, peut paraître superflu. Ne vous méprenez pas ! Cette encoche a pour but de s’ouvrir lorsque vous avez besoin d’un peu plus de jeu, par exemple lorsque vous vous asseyez. 

Comment choisir un chino en fonction de la couleur ?

Pour un chino parfait, visez le prêt-à-porter premium… ou le sur-mesure !

Vous voulez un chino parfait ? Il n’y a pas 36 solutions : optez pour du prêt-à-porter premium ou le sur-mesure !

De quoi garantir un pantalon chino solide, résistant et élégant ! 

Pièce forte du vestiaire masculin, un bon chino se prête à toutes les occasions ou presque, il serait dommage de se satisfaire de pièces négligées…

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters