Street style incognito et tapis rouge flamboyant : décryptage du look de Timothée Chalamet

Quand Tim s'exprime.
Avatar photo
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 4 mars 2024
L'acteur de Dune 2, Timothée Chalamet, fait sensation sur le tapis rouge avec son sens du style.

C’est simple, Timothée Chalamet est partout ! Et où qu’il aille, son charme opère.

S’il est aujourd’hui si populaire, ses looks n’y sont clairement pas pour rien. Relax et bien dans ses pompes, il passe du casual au sophistiqué avec une aisance folle.

Il est aussi admiré en shorts/baskets dans les rues de New York qu’en combinaison de cuir pastel à une avant-première. Pour lui, le tapis rouge est un terrain d’expression. Il arrive à faire parler de lui à chacune de ses apparitions.

On se penche sur le cas de ce véritable phénomène.

Un vestiaire unisexe et une sensibilité assumée

Avec Harry Styles et bien d’autres, Timothée Chalamet incarne aujourd’hui une nouvelle masculinité.

Un courant qui s’exprime, en premier lieu, sur le terrain vestimentaire.

Surnommées babygirl men, ces célébrités affichent une volonté de s’affranchir des codes de genre. Mais, concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

Une grande liberté, une sensibilité assumée et des looks qui font toujours sensation !

L’acteur de Call Me by Your Name n’hésite pas, par exemple, à enfiler une combinaison rouge à dos nu signée Haider Ackermann. La tenue, qui dévoile délicatement une partie de son buste, a fait couler beaucoup d’encre.

Notre œil à ses habitudes et il sursaute vite face au changement. Le style unisexe du franco-américain vient bouleverser notre vision et nous proposer une esthétique masculine nouvelle, très loin du bad boy.

Son style, qui joue avec les stéréotypes, remet en question les limites vestimentaires imposées.

Avec sa silhouette mince et sa créativité (il n’a pas de styliste à proprement parler), Timothée Chalamet gomme les frontières de genres avec enthousiasme. Il peut porter un collier ras-du-cou en perles blanches comme poser avec des vêtements empruntés au vestiaire féminin. Il ne s’arrête pas aux étiquettes.

Ce qui ne change pas, ou très peu, ce sont ses cheveux auxquels il touche très peu. Si on ne sait jamais à quoi s’attendre concernant ses tenues, ses boucles floues, sont, elles, devenues une vraie signature.

L’acteur impose un style éblouissant et ébouriffant

Il n’y a qu’à voir ses looks pour la promotion du film Dune 2 aux côtés de Zendaya (dont l’armure de luxe Thierry Mugler a récemment beaucoup fait parler), et Austin Butler. Le tapis rouge n’est pas une simple zone de passage pour Timothée Chalamet. C’est un évènement. À chaque fois.

Il aime user des matières qui accrochent la lumière comme le cuir et le satin.

Si l’acteur adopte une coupe classique (c’est rare), il joue avec les textures, les couleurs ou les motifs. Ses costumes sont nacrés, imprimés, fleuris, XXL ou magenta, par exemple.

Ou alors, il fait appel aux accessoires. Comme le fameux harnais à sequins Louis Vuitton qu’il a choisi de porter sur un pantalon et une chemise à col officier noirs.

Timothée Chalamet apprécie l’impact visuel du monochrome. Il est aussi à l’aise en noir, qu’avec des teintes inattendues. Comme cette combinaison lila pour la promotion de Wonka à Tokyo. Coupe, matière, couleur, son style est résolument décomplexé.

L’acteur assemble les pièces de créateurs et s’inspire des podiums pour ses tenues. Si son teint pâle souffre de certains choix de couleur (le blanc, on évite), sa physionomie lui permet d‘explorer des coupes variées.

Avec lui, les photocalls sont comme une deuxième scène, sur laquelle il peut expérimenter et surtout s’exprimer. Tout un art.

Pour le moment, ces looks chatoyants sont réservés aux tapis rouges. Pour les journées ordinaires, il est plus sage… mais arrive quand même à attirer l’attention.

Un street style du quotidien acclamé par les spécialistes

Timothée Chalamet réussit à être aussi admiré pour ses tenues de tous les jours (oui, il est trop fort). Il maîtrise le style casual décontracté et est souvent cité en exemple.

Pantalons oversized, jeans, shorts de sport, hoodies, casquette… le jeune acteur privilégie le confort. Et la discrétion ! Pour passer incognito dans les rues de New York, mieux vaut éviter les paillettes, en effet.

Pourquoi sa façon de s’habiller dans “la vraie vie” plaît autant ? On pense que le naturel avec lequel il porte ses survêtements et sneakers y est pour beaucoup !

On se doute qu’il n’a pas passé beaucoup de temps devant la glace, mais il a l’air épanoui. Et une star qui se présente en toute simplicité (et avec de belles lunettes de soleil, quand même), ça a toujours son charme.

Le bob et les baskets en toile seront toujours plus cools sur Timothée Chalamet. C’est comme ça, c’est la vie. Il faut le savoir. Si vous voulez épater la galerie avec une tenue sportswear, vous allez devoir faire un tout petit peu plus d’effort que l’acteur.

Ce que nous inspire le style de Timothée Chalamet

Streetwear, mode féminine, haute couture… le boyfriend de Kylie Jenner pioche, au gré de son inspiration, dans différents vestiaires. 

Comment cerner son style ? Pas évident tant il évolue. Mais une chose est sûre, il véhicule un état d’esprit et une identité forte.

Décomplexé, il exprime la volonté de passer un message plus que de se faire remarquer. Si on peut en dégager un précepte, c’est que les limites sont faites pour être explorées et questionnées. 

Le vêtement a un pouvoir. Alors autant s’en servir, non ?

Recevez directement nos prochains décryptages, inscrivez-vous à la newsletter !

Photo de couverture générée avec Lexica par JAGGS

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters