Le coup de sifflet initial de l’UEFA Euro 2024, c’est ce 14 juin en Allemagne. Les écrans géants fleurissent, les drapeaux nationaux ressurgissent aux fenêtres et l’effervescence est à son comble.
C’est LE rendez-vous ultime des plus grands joueurs de football européens !
Pour le jugement des performances sportives, on laisse la main à des médias bien plus pertinents que nos simples analyses. Mais nous en profitons tout de même pour faire un focus sur certains footballeurs et leur rapport à la mode.
Il faut dire qu’ils sont d’une influence non négligeable dans l’univers vestimentaire. Mieux encore, ils savent allier élégance, confort et originalité, inspirant ainsi de nombreux fans et amateurs de mode.
On vous a donc sélectionné quelques joueurs qui seront à l’Euro 2024 avec leurs tenues plus ou moins stylées et recommandables.
Le footballeur : une figure de proue de la mode
De la haute couture au street style urbain, cela n’a pas pu vous échapper : les footballeurs (tentent) de plus en plus de s’approprier les codes de la mode ! Avec plus ou moins de profondeur dans leur jeu, d’ailleurs.
Que vous soyez amateur du ballon rond ou pas du tout, il est difficile de passer à côté de certains looks surmédiatisés de ces footballeurs stylés.
Et les différents rassemblements des équipes nationales au vu de l’Euro 24 en témoignent ! Presque comme un rituel, voire un défilé, les différentes stars posent devant les photographes dans des tenues qui les définissent.
Au-delà des talons de Koundé, source d’un débat inutile, les footballeurs aiment quitter leurs vareuses uniformes pour s’exprimer. Parfois de manière extravagante.
Même si c’est souvent la culture du logo mis en avant qui prédomine toujours, comme évoqué dans le podcast Dig It ! de GQ, certains looks valent le détour.
Cristiano Ronaldo, style vestimentaire versatile
On ne présente plus Ronaldo, multiple ballon d’or, toujours sur le terrain à… 39 ans !
En dehors du terrain, l’athlète est aussi une véritable égérie de mode. À tel point qu’on ne sait plus toujours dissocier le personnage publicitaire qu’il est devenu de sa véritable personnalité.
Mais ça, c’est une autre histoire.
Ce qui nous intéresse ici, c’est sa versatilité : il est aussi à l’aise dans un maillot de football que dans un costume croisé, des tenues casual ou encore un ensemble à motifs short/chemise.
L’élégance dans toutes les occasions. Un mantra très respectable.
Jules Koundé, le style babygirl man
Impossible de parler de mode dans le monde du football sans évoquer Jules Koundé.
Que ce soit avec un jeans flare, veste en cuir, sac Louis Vuitton Keepball vintage et santiags à talons (dans un style babygirl men assumé), avec un costume croisé ou un survêtement sportif, le joueur de l’équipe de France n’a pas froid aux yeux.
Son style, souvent décrié auprès d’un pan de la communauté des fans footballistiques encore parfois marqués par une certaine rigidité d’esprit pour ce qui est de la question du (non)genre, est un véritable canal d’expression.
Ce qui est le but. Point.
Antoine Griezmann, le casual à toute épreuve
Le footballeur français Griezmann n’est peut-être pas le plus médiatisé de tous.
Mais il adopte généralement un style décontracté et soigné, souvent vu avec des tenues bien ajustées et des accessoires élégants signés Mango.
Sans fioritures, il entretient un style sans failles que nous apprécions beaucoup.
Kylian Mbappé, un style vestimentaire hybride
Sur le terrain, comme en dehors, Kylian Mbappé est tout simplement inévitable.
On n’est évidemment pas là pour vous parler de son transfert au Real Madrid. Même si son sens de la mode pourrait encore se préciser dans la capitale espagnole de la mode.
Le joueur français est connu pour ses frasques. Qu’elles soient footballistiques ou vestimentaires, d’ailleurs. Il combine souvent des éléments de streetwear avec des pièces plus classiques, voire de haute couture.
Ce qui donne parfois des ensembles hybrides assez déroutants. Mais toujours uniques.
Kevin Trapp, le gentleman moderne
Dans l’ombre de Neuer et Ter Steggen au sein de la Mannschaft, Trapp ne manque pas de style.
Le joueur allemand a un vestiaire empli de classiques de la mode masculine, de la chemise en jeans en passant par les sneakers blanches, la chemise de bûcheron, les cols roulés ou le bomber en cuir.
Des basiques que Trapp associe toujours avec style et élégance.
Il a même développé sa propre ligne de basiques intemporels avec About You.
Marcus Rashford, le style britannique
Devenu le modèle de toute une génération en Angleterre en raison de ses engagements, l’attaquant des Three Lions a également de quoi nous inspirer en termes de style.
Repéré par la version britannique de GQ, il est également devenu égérie de la marque Burberry.
Jérémy Doku, une style de plus en plus affirmé
Le jeune milieu de terrain Jérémy Doku s’est révélé à la planète entière ces derniers mois.
Tant pour le football, où il enchaîne les performances avec Manchester City et les Belgian Red Devils, que pour son style qu’il affirme de plus en plus.
En témoigne sa salopette lors du rassemblement des Diables Rouges à Tubize début juin.
David Beckham, le mentor
Beckham a évidemment raccroché ses crampons depuis bien longtemps. Même s’il reste largement impliqué dans le football avec, notamment, son rôle de Président et co-propriétaire de l’Inter Miami.
Mais il n’en reste pas moins un point clé dans le rapport du footballeur à l’univers de la mode.
Il a ouvert un véritable boulevard à la mode dans le monde du football. Ou inversement ?
Il fut le premier à développer cette véritable starification et est le 1ᵉʳ joueur “brandé” dans le monde du football. Un aspect d’ailleurs exprimé avec beaucoup de justesse dans le très bon documentaire Beckham sur Netflix.
Bref, on ne pouvait pas passer à côté de l’occasion de vous distiller quelques-uns de ses looks.
Images générées sur Midjourney par JAGGS.