Mort sur le Nil : le style d'Hercule Poirot décrypté

Élégance classique et style safari
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Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 9 février 2022
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Hercule Poirot revient à la vie pour une “nouvelle affaire” : la Mort sur le Nil (Death on the Nile).

Et le blockbuster a mis le paquet sur les décors et les costumes. Kenneth Branagh, le réalisateur, s’adjuge notamment les services de Paco Delgado, costumier nommé deux fois aux Oscars pour son travail sur The Danish Girl et Les Misérables. 

En résulte des costumes tirés à 4 épingles qui ne passent pas inaperçus.

Le style classique de Poirot sous le soleil d'Égypte

Pas besoin de tergiverser : le détective Hercule Poirot est un vrai gentleman !

Agatha Christie a construit non seulement le caractère soucieux et perspicace de ce personnage, mais aussi son style vestimentaire particulier : ses costumes sur-mesure, sa moustache bien taillée et sa canne l’accompagnent sur toutes ses affaires. 

Évidemment, qui dit Égypte, dit aussi climat chaud – voire très chaud – et sec. Ses looks habituels subissent donc quelques adaptations… tout en gardant son élégance caractéristique. 

Dans Mort sur le Nil, Poirot arbore en toute logique un chapeau à de nombreuses reprises pour se couvrir du soleil. Mais il sélectionne également des habits en tissus légers, tels que le lin, par exemple.

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Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
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Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Hercule Poirot, maître de l’élégance classique

Hercule Poirot, sous les traits de Kenneth Branagh, c’est un peu la quintessence de l’élégance des années 1930.

Et ce ne sont pas les hautes températures qui l’empêchent de conserver son style : son costume trois pièces, mélange de coton et de lin, arbore une couleur sable extrêmement élégante et adaptée à un temps ensoleillé.

Les motifs de type prince-de-galles et les revers à pointes larges et hautes confèrent à la tenue une touche dandy qui relève l’apparence générale du look. Un ensemble typique de la “jet-set” des 30’s. 

Plus spécifique, la chemise de Poirot a un pin collar, avec cette petite barrette caractéristique qui passe sous la cravate pour soulever légèrement le noeud.

On vous parle un peu plus de ce type de col (et des autres) ici.

Le look Safari pour une élégance décontractée

Poirot n’est pas le seul à disposer d’un vestiaire digne de ce nom.

Rien que le pantalon de Simon Doyle (Armie Hammer), mérite le détour.

Ce pantalon à pinces de taille haute se combine parfaitement à la chemise légère et casual. Les passants de ceinture sont relativement bas et accentuent la taille haute, un standard de l’élégance à l’époque. 

La coupe ample de la pièce, aussi caractéristique de cette période, permet également de supporter plus facilement la chaleur égyptienne.

Concernant la chemise, elle est parfaitement adaptée au contexte : manches retroussées pour plus d’aisance, col ouvert sans accessoire et poche à rabat pour le petit détail différenciant. À ne jamais porter sous une veste de costume par contre…  

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Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
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Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Veste de costume X veste safari : le compromis rose pastel de Tom Bateman

La veste portée par Bouc (Tom Bateman) est une pièce assez particulière. Voire unique. 

Elle combine les caractéristiques propres à la veste safari – 4 grandes poches plaquées, à revers et soufflets ainsi qu’une ceinture – et celles de la veste de costume – grands revers, rigidité des épaules et boutons aux manches.

La couleur rose pastel est une touche assez kitch volontaire de la part de Branagh et Delgado : la couleur fait ressortir délibérément la veste. Surtout, ne la perdez pas de vue pendant le film !

De là à porter ça tous les jours… 

La mariée Le marié… en blanc !

Pas toujours évident de porter un costume blanc de nos jours. Et pourtant, ce n’était pas rare dans les années 30 !

Ici, le marié (Armie Hammer) porte un costume trois-pièces blanc complet – cravate comprise ! – qui mérite bien d’être décortiqué.

Le pantalon voit sa coupe ample – typique de l’époque – davantage accentuée par l’utilisation d’un tissu léger.

Le choix d’une couleur claire accompagne également l’atmosphère subtropicale.

La veste de costume avec des poches à rabat et boutonnières tout aussi blanches se distingue également par ses revers à pointes. Détail sartorial qu’on vous conseille !

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Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Mort sur le Nil au cinéma le 9 février

Après deux ans d’attente, le film à distribution Disney sort ce 9 février. 

Et pour lire la critique du film, c’est par ici !

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