Golden Globes : les meilleurs costumes des films nommés

Costumes de stars !
Temps de lecture : 3 minutes
Publié le 11 janvier 2023
Hollywood

Le 11 janvier, c’étaient les Golden Globes 2023. Et avec des gagnants tels que The Fabelmans ou Les Banshees d’Inisherin, on peut dire que la sélection cette année est plus que qualitative.

Et c’est aussi vrai pour la conception des costumes !

Malheureusement, les Golden Globes n’ont pas de récompense pour les meilleurs costumes…

Mais qu’à cela ne tienne, on a décidé de faire une petite sélection de films aux styles impeccables !

Elvis de Baz Luhrmann : les costumes extravagants du King

ll fallait s’en douter, avec un film du réalisateur de Gatsby le Magnifique, on pouvait s’attendre à du lourd au niveau des costumes.

Et ça se confirme avec le biopic du King of Rock and Roll !

Des costumes blancs et roses au sempiternel perfecto en cuir, il faut dire que le dressing d’Elvis Presley est plus qu’impressionnant !

Des costumes peut-être bien kitsch, mais très certainement reproduits à la perfection par Catherine Martin, costume designer fidèle à Baz Luhrmann depuis Roméo + Juliette et Moulin Rouge

The Fabelmans de Steven Spielberg : le quotidien des années 50

Difficile de prendre Spielberg en défaut sur la qualité de ses productions. D’autant plus quand il s’agit de son autobiographie !

Ce qui inclut tout naturellement les costumes !

Si ceux de The Fabelmans ne sont peut-être pas les plus impressionnants, ils sont fidèles au style des années 1950 dans les moindres détails

Chemises à carreaux ou à lignes, vestons et pantalons dans les tons gris ou bruns… une garde-robe réalisée avec le souci absolu du détail, reproduisant le style d’une époque où le costume était une réalité de la vie de tous les jours.

C’est particulièrement vrai avec le personnage de Burt Fabelman, incarnation du père de Steven Spielberg, qu’on voit toujours affublé d’un costume brun qu’il associe de temps en temps à une simple cravate rouge.

Un look qui se veut, pour l’époque, plutôt négligé et décontracté, mais qui de nos jours, serait vu comme plutôt formel !

Babylon de Damien Chazelle : la vie trépidante des années folles

Nouveau réalisateur dont l’influence n’est plus à prouver, Damien Chazelle, bien connu pour ses films à thématique musicale (La La Land, Whiplash…) et sa passion pour le jazz, nous revient avec Babylon, un film centré sur le Hollywood des années folles !

Inutile donc de vous dire que l’élégance est au rendez-vous !

Dans un contraste saisissant avec le chaos criard des soirées de l’époque, Brad Pitt, qu’il porte un cardigan gris avec col en châle ou un smoking avec nœud papillon, a en tout cas toujours le sens du style !

Et que dire de l’incontournable Tobey Maguire qu’on voit porter le gilet de costume rouge à motifs dans un des rôles les plus mémorables du film !

Glass Onion : Une histoire à Couteaux Tirés de Ryan Johnson

Si Daniel Craig est désormais indissociable de James Bond, il faut reconnaître que l’acteur a plus d’une corde à son arc.

C’est ainsi qu’on a pu découvrir l’acteur britannico-américain dans le rôle du détective Benoit Blanc dans À couteaux tirés, un film qui récupère brillamment les anciens tropes des mystères policiers à la Agatha Christie.

Et Benoit Blanc nous revient dans une suite nommée aux Golden Globes : Glass Onion.

L’occasion de se pencher un peu plus sur le vestiaire de Benoît Blanc qui s’affiche ici avec un style plutôt casual chic : costume beige clair et chemise bleue déboutonnée sans cravate. Un look qui s’explique par le fait que le plus gros du film se passe sur une île grecque, pas très adapté aux costumes plus chauds.

Et ce n’est là qu’un des nombreux looks qui nous ont été concoctés par la costumière Jenny Eagan !

L’un des plus insolites étant tout de même la robe de chambre à rayures rouges et bleues avec chemise et cravate à motif que Benoît Blanc porte dans son quotidien durant le confinement. Bizarrement élégant.

Et que dire du maillot victorien à rayures bleues et blanches avec foulard jaune qu’il porte pour aller à la piscine ?

Un benoît blanc plutôt excentrique et fan de rayures.

Côté séries : de Better Call Saul à The Crown

Du côté des séries nommées, il y a de quoi faire avec Better Call Saul et The Crown, deux séries qui ont toutes deux l’élégance comme marque de fabrique.

D’abord avec les nombreuses tenues de l’avocat Saul Goodman, qui pratique une élégance plutôt excentrique, surtout centrée sur la cravate !

Et ensuite avec le travail incroyable des costumiers de The Crown, qui reproduisent avec brio les tenues de la famille royale britannique au cours des années !

Et bien d'autres...

Le travail de costumiers ne passe pas toujours par une garde-robe extravagante.

Et loin de nous limiter à notre sélection, on salue le travail des costume designer de tous les films nommés, que ce soit le look de Maverick dans Top Gun, ou le vestiaire interdimensionnel de Everything Everywhere all at Once !

Et pour retrouver les vêtements et accessoires de vos personnages préférés, pensez à utiliser Spotern !

And the winner is…

Pour la catégorie dramatique, The Fabelmans de Steven Spielberg a remporté le prix du meilleur film, et pour les comédies, Les Banshees d’Inisherin

Quant aux séries, House of the Dragon, White Lotus et Abbott Elementary sont celles qui ont remporté les grands prix !

Et ils les ont amplement mérité !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters