Maison Dormeuil, tissus de luxe made in France
L'élégance à la française.
Temps de lecture : 7 minutes
Publié le 21 février 2022
JAGGS-cotumes-sur-mesure-dormeuil-tissu

Soucieuse de confectionner des tissus de la plus haute qualité et durables, la Maison Dormeuil développe des étoffes uniques, tout en mettant en œuvre des démarches éthiques et écoresponsables. Et ça, chez JAGGS on aime !

Mais l’essence de Dormeuil va au-delà du luxe : le tisseur incarne un véritable esprit d’innovation constante !

Toujours à l’avant-garde, le tisseur Dormeuil met au service de la haute couture les fibres les plus rares des quatre coins du monde.

Impossible pour nous de passer à côté…

La Maison Dormeuil : du made in France qui trouve ses origines… en 1842 !

Paris, 1842. 

Dans le sillage de la révolution industrielle, de nombreux progrès techniques ont permis des innovations, notamment le développement des transports. Jules Dormeuil en profite pour importer des tissus depuis l’Angleterre, la zone la plus productive de l’époque. 

Ses frères, Alfred et Auguste, le rejoignent rapidement dans cette épopée. Les trois têtes de bélier sur le blason de la marque, ce sont eux !

Sans même attendre un changement de siècle, le succès est au rendez-vous et leurs tissus s’arrachent aux 4 coins du pays. Voire du monde. 

Au début du 20ᵉ siècle, Dormeuil vend déjà son savoir-faire au quartier des tailleurs à Londres, à New York et même en Asie !

Aujourd’hui, l’entreprise est une référence prestigieuse dans le monde des tissus de luxe. Et ils savent bien de quoi ils parlent : ils perfectionnent leur savoir-faire depuis 180 ans avec, au coeur de leur stratégie, l’innovation !

JAGGS-cotumes-sur-mesure-blason-dormeuil
JAGGS-cotumes-sur-mesure-dormeuil-tissu

Dormeuil, tisseur et distributeur de tissus haut de gamme

Mais que fait concrètement la Maison Dormeuil aujourd’hui ?

Et bien, l’entreprise est toujours tenue par la famille Dormeuil et leur mission demeure intacte : la création et distribution de tissus de haute qualité.

Bien sûr, ils ne sont pas les seuls sur le marché du textile. 

Mais un petit quelque chose les rend uniques : la rareté de leurs tissus

La marque veut se différencier avec une recherche constante pour les fibres les plus rares et luxueuses. Même si d’autres Maisons se sont également lancées dans cette course à l’innovation, comme Scabal, par exemple.

De quoi proposer du tissu de costume haut de gamme, notamment.  

Maîtrise totale de la production, de la transformation et de la distribution

La Maison Dormeuil est extrêmement attentive à toutes les étapes de la production des tissus. 

Tout d’abord, ils sélectionnent personnellement les fibres naturelles les plus exquises et singulières au monde. Tout en s’assurant qu’elles proviennent d’environnements respectueux et éthiques.

Ils les acheminent alors en Europe, principalement dans leur usine en Angleterre. Là, ces fibres sont traitées et transformées selon des procédés au savoir-faire maîtrisé depuis près de deux siècles !

En résultent des étoffes de la plus haute qualité, parfaites pour la confection de costumes, entre autres. 

Ces tissus sont alors transmis aux meilleurs ateliers du monde pour terminer leur élégant voyage sur vos épaules grâce à des tailleurs tels que JAGGS !

JAGGS-dormeuil-tissus-costume-sur-mesure-angleterre
JAGGS-dormeuil-tissus-costume-sur-mesure-mongolie

Pourquoi les tissus Dormeuil sont-ils aussi exclusifs ?

La Maison Dormeuil mise sur la qualité et des étoffes hors du commun. 

Comme tous les tisseurs qui produisent pour la haute couture, nous direz-vous… 

Et bien, non ! 

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN Dormeuil et est un véritable leitmotiv quotidien, doublé d’une stratégie affirmée. 

Chaque année, Dormeuil part à la recherche de nouvelles fibres naturelles de la plus haute qualité. 

Mais l’esprit innovateur de la marque ne s’arrête pas à la sélection des matières premières. Parallèlement, ils développent de nouvelles techniques de transformation et de traitement des fibres. De quoi doter les tissus de performances et caractéristiques spécifiques et uniques. 

Cette quête d’évolution constante amène Dormeuil à proposer des tissus plus rares et exclusifs les uns que les autres !

Par exemple, il est désormais possible de trouver des étoffes en qiviuk (ou qiviut, tissu utilisé par les Inuits), de la laine haut de gamme de chèvres kirghizes ou encore la collection Dormeuil Vanquish II, confectionnée avec cinq des tissus les plus rares au monde !

On vous invite à jeter un coup d’œil aux créations Dormeuil les plus remarquables – ou démesurées ? 

Dormeuil, tissu de qualité irréprochable !

Le luxe ne doit pas nécessairement être excessif ou ostentatoire. Ou du moins pas que. 

Dormeuil est également synonyme de qualité. Dans la sélection des matières premières, dans le respect de ses partenaires, dans le traitement des tissus. C’est l’un des secrets de son excellence !

En définitive, Dormeuil propose du luxe qui se veut durable et unique, tout simplement ! 

Toutes les fibres choisies par l’enseigne anglo-française sont naturelles et d’une qualité exceptionnelle. Ils emploient des matières rares sans pourtant nier la qualité d’autres fibres plus communes comme la laine mérinos, le lin ou le coton. Ou encore les inévitables cachemire, soie, ou laine de vigogne.

Dans nos boutiques JAGGS, nous avons sélectionné quelques-uns de ces tissus pour pouvoir, selon vos goûts – et votre portefeuille ! – vous confectionner des costumes d’exception :

 
JAGGS-cotume-tissu-hamptons-dormeuil
JAGGS-dormeuil-tissu-tonik-wool-costume-sur-mesure4

Tonik® Wool : un tissu infroissable avec de la laine patagonne

Le Tonik® est un tissu emblématique de la Maison Dormeuil. 

Lancé en 1957, il est aujourd’hui une référence de tissu pour costumes haut de gamme.

La dernière version du Tonik® Wool conserve les caractéristiques intemporelles de l’original tout en se dotant de formidables atouts modernes. 

Le fil à torsion élevée combine élasticité naturelle et infroissabilité. Sa légèreté (300 g), s’accorde parfaitement à l’art de vivre du gentleman moderne.

Qui plus est, l’origine de la laine est parfaitement traçable : elle provient d’un élevage responsable soigneusement sélectionné en Patagonie avant d’être tissée en Angleterre.

Amadeus® 365 : un tissu léger pour des costumes toutes saisons

La collection de tissus Amadeus® est réputée dans le monde entier. 

Cette étoffe, made in England, est confectionnée à partir de fibres de pure laine offrant un drapé élégant et moderne. Un tissu léger qui convient tout au long de l’année !

La particularité de ce tissu est l’utilisation d’un fil amélioré par Dormeuil qui permet un tissage d’une très grande précision.

Vous l’aurez compris, le 365 fait référence aux jours de l’année, l’Amadeus® se voulant parfait pour un costume à porter 365 jours par an

Exel : quand dynamisme et tradition ne font qu'un

Conçu il n’y a que cinq ans, pour répondre à l’évolution des coupes de costume, Exel s’érige désormais comme un incontournable de tout vestiaire moderne et chic !

Il s’agit d’une collection qui assure confort et élégance : pas de plis indésirables ni déformations à l’usage grâce à son élasticité naturelle !

C’est cette élasticité naturelle qui rend le tissu “stretch” pour pouvoir faire des coupes de pantalon très près du corps. Et ceci sans élasthanne comme vous l’aurez compris.  

Une pure laine peignée soigneusement filée et tissée pour obtenir une étoffe d’aspect classique à l’épreuve du dynamisme du gentleman moderne !

Dormeuil, une marque soucieuse du bien-être animal

La Maison Dormeuil est reconnue pour la qualité de ses produits, mais également par son attention toute particulière à l’éthique dans ses procédés.

Elle privilégie des fibres naturelles et sait pertinemment que les animaux jouent un rôle central dans la fabrication de leurs tissus de luxe. 

Dormeuil vise donc à garantir le bien-être des animaux auprès desquels elle s’approvisionne. Soit par le contrôle direct auprès des exploitants, soit par le partenariat avec des grands groupes européens qui garantissent les bonnes conditions de vie.

JAGGS-dormeuil-tissus-costume-sur-mesure1
JAGGS-dormeuil-tissus-costume-sur-mesure-angleterre-Kirghizstan-chevre-kirghiz

Le respect des traditions : la première source d'unicité

La Maison anglo-française prône l’expertise et le savoir-faire de ses éleveurs et exploitants, qui se trouvent aux quatre coins du monde. 

En l’occurrence, les fibres viennent de Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Égypte, Pérou, Mongolie, Groenland ou encore du Kirghizistan.

Les liens tissés avec ces contrées souvent éloignées se basent sur le respect de leurs cultures respectives, qui au bout du compte, rendent leurs tissus uniques.

Pour le reste, 95 % de la fabrication est réalisée en Europe. De quoi garantir aussi l’éthique dans cette étape de la production.

L’écoresponsabilité chez Dormeuil : vers une traçabilité des produits

Consciente de l’enjeu climatique, l’enseigne française a mis à disposition de ses clients une technologie pour assurer la traçabilité de certains de ses tissus. 

Les clients peuvent ainsi prendre connaissance de l’origine des fibres puis du chemin parcouru pour arriver dans leurs mains. Une transparence qui va de pair avec des pratiques écoresponsables. 

Une raison de plus pour JAGGS de travailler côte à côte avec Dormeuil ! 

Dormeuil a d’ailleurs reçu le Prix de la Mode Éthique en 2018 lors du Salon international du tissu Milano Unica !

Dormeuil chez JAGGS : pour un costume sur-mesure haut de gamme !

Chez JAGGS nous visons toujours l’excellence et l’élégance. Il nous est donc impossible de ne pas vous proposer Dormeuil et ses tissus haut de gamme. 

De quoi vous confectionner un costume sur-mesure impeccable !

Facebook
LinkedIn
Telegram
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

  • Aucun produit dans votre panier
Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters