Mort sur le Nil : Hercule Poirot façon Disney [Critique]
Nouvelle adaptation d'Agatha Christie
Temps de lecture : 3 minutes
Publié le 7 février 2022
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LA NOTE DE LA JAGGS TEAM :

GLOBALE

3/5

COSTUMES

5/5

Hercule Poirot, le détective belge le plus célèbre de la littérature, est de retour sur grand écran !

Suite à l’adaptation du roman d’Agatha Christie Le Crime De L’Orient-Express en 2017, Kenneth Branagh reprend le rôle – et la réalisation – d’Hercule Poirot pour une nouvelle affaire : la Mort sur le Nil (Death on the Nile).

La superproduction signée Disney mise notamment sur un travail visuel léché et des costumes saisissants. 

Analyse.

Hercule Poirot reprend du service dans Mort sur le Nil

Égypte, 1939. Hercule Poirot est invité à la fête de fiançailles de Linnet Ridgeway, jeune héritière d’une grande fortune, avec Simon Doyle. 

Entourés de famille et amis, le jeune couple veut profiter d’une traversée romantique à travers le Nil. Mais, sans surprise, un meurtre a lieu à bord du luxueux navire…

Vous connaissez probablement, la suite de l’histoire. Le roman d’Agatha Christie est en effet un classique de la littérature policière qui a déjà été adapté à la télévision et au cinéma. Difficile d’échapper aux spoilers.

C’est donc l’approche de l’histoire, la réalisation et l’interprétation qui peuvent marquer leur différence.  

Kenneth Branagh (héros et réalisateur du film), Tom Bateman (qui reprend après Le Crime De L’OrientExpress), Gal Gadot (Wonder Woman, Fast and Furious), Armie Hammer (Call me by your name, The Social Network), Letitia Wright (Black Panthere), Emma Mackey (Sex Education), Anette Bening (American Beauty, Tout va bien ! The Kids Are All Right)… 

La distribution envoie du lourd. Mais qu’en est-il de la narration ?

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Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
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Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Un film visuellement impressionnant, mais qui manque d'action et de punch

Comme pour Le Crime De L’OrientExpress, Branagh s’efforce de donner une profondeur supplémentaire aux personnages. Notamment pour ce qui est du héros, Hercule Poirot.

Un gros focus est mis sur le développement des relations personnelles et romantiques des personnages… au détriment même de l’enquête policière ! 

Visuellement, le film est impeccable : plans captivants (bien que parfois superficiels), décors grandioses et scènes chorégraphiées qui justifient les quelque 90 millions de dollars de budget. Malheureusement, le réalisateur en oublie l’essentiel : l’intrigue et la résolution de l’affaire du meurtre restent beaucoup trop dans l’ombre…

Cependant, cette touche “édulcorée” est plus que probablement une volonté de la firme aux grandes oreilles de s’adresser à un public plus jeune et mainstream. 

Un choix qui ne plaira pas à tout le monde.

Ce qu'il faut retenir du film ? Les costumes !

Les costumes imaginés et confectionnés par Paco Delgado relèvent clairement le niveau du film – en tout cas, de notre point de vue. Ils subliment les personnages et les décors pour une reconstitution historique assez fidèle.

Le costumier – oscarisé à plusieurs reprises – réussit à recréer parfaitement les looks des années 1930. Tout au long de l’histoire, les tenues, aussi nombreuses qu’élégantes, se succèdent et ne se ressemblent pas.

Les tenues des personnages sont évidemment adaptées au climat chaud et sec de l’Égypte. En résulte une garde-robe aux couleurs claires – voire pastels -, au style safari et aux coupes caractéristiques des années 30.

D’ailleurs, on vous fait une analyse complète des costumes ici !

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Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Mort sur le Nil au cinéma le 9 février

Hercule Poirot vous attend au cinéma dès le 9 février pour sa “nouvelle” enquête. Et il est fort à parier que ce ne sera pas sa dernière apparition sur grand écran…

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