L'histoire de la pochette de costume par JAGGS

Aux origines de l'élégance : l'histoire de la pochette de costume

Une veste sans pochette : JAMAIS !
Temps de lecture : 4 minutes

Accessoire indispensable au costume, magnifiant avec simplicité votre tenue, la pochette de costume n’a pas toujours été purement esthétique

Même si ses origines sont plutôt confuses – voire totalement floues – la pochette semble dans un premier temps assimilée à un mouchoir aux aspects plus pratiques que véritablement élégants. 

Ce n’est qu’au coeur du 20ème siècle que la pochette devient l’accessoire de style qu’elle incarne aujourd’hui. 

Petit flashback sur les origines de la pochette de costume.

A man covering his mouth with a handkerchief, walking throug Wellcome V0010880

Des origines diverses : de l'Antiquité au Moyen-Âge

La pochette de costume n’a pas une seule origine bien déterminée. L’utilisation de bouts de tissus, pour une utilisation pratique et/ou esthétique se marque à plusieurs moments de l’Histoire, dans différentes parties du monde. 

Par exemple, au Moyen-Âge où l’hygiène était plutôt… rudimentaire ! Les systèmes d’évacuation de détritus et eaux usées n’étaient pas aussi bien rodés qu’aujourd’hui, pour ne pas dire inexistants. Vous pouvez donc vous imaginer le parfum quelque peu nauséabond des grandes villes. Et c’est un euphémisme. 

La solution pour masquer les effluves pestilentielles ? L’usage d’une pochette de costume. Ou du plutôt de son ancêtre. 

S’apparentant alors plus à un morceau de tissu “brut” qu’au petit carré de soie délicat que l’on connait aujourd’hui, l’accessoire était généralement parfumé… et bien évidement utilisé par une classe noble ! 

Des traces d’un tel accessoire se retrouvent également dans l’Antiquité. Les Grecs s’en servaient pour signifier le début des combats de gladiateurs : chaque début de duel était marqué par un mouchoir tombant sur le sol. Et les Romains les agitaient dans les arènes pour sauver la vie des gladiateurs perdants, à l’instar d’un pouce levé. 

En Égypte, ce bout de tissu était de forme rectangulaire et teint en rouge : un signe ostentatoire d’opulence

Au fil du temps, cet accessoire pour homme devient une pièce prisée par l’aristocratie et son utilisation s’anoblit : on fait produire des morceaux de carrés dans des tissus plus fins, distingués et on commence à les faire broder. 

Certains nobles les faisaient même exporter d’Italie ! Pour la petite histoire, ce serait la reine Catherine de Médicis qui les aurait introduit en France au 16ᵉ siècle…

Richard II d’Angleterre, dandy avant l’heure

Les origines de la pochette de costume sont donc multiples et plutôt floues. 

Mais il est clair qu’un personnage en particulier a participé à son expansion : Richard II d’Angleterre. Amateur de mouchoirs, il aimait arborer des modèles originaux à motifs et tissus excentriques. 

Une passion qu’il n’a pas manqué de transmettre et de répandre malgré lui, même s’il ne s’agit pas encore d’une pochette de costume à proprement parler.

La pochette de costume : une invention liée au costume deux pièces

Dans l’histoire de la pochette de costume, il y a incontestablement un avant après la démocratisation du costume deux pièces qui intègre le vestiaire masculin à partir du 19ᵉ siècle. Petite explication :

À la base, les mouchoirs/carrés de poche/pochettes étaient rangés dans les poches du pantalon. Mais, composés de matières de plus en plus délicates et coûteuses, leurs détenteurs étaient de plus en plus réticents à les ranger simplement dans leur poche, où ils se salissaient plus facilement. 

Combiné à l’arrivée du costume, et donc de la veste de costume, le port de l’accessoire en tissu  au niveau de la poitrine commence donc à se répandre. 

Dans un premier temps rangé dans la poche de la veste de costume, il finit par se laisser déborder et par apporter une touche esthétique.

Au cours du 20ème siècle, c’est finalement le côté purement esthétique qui l’emporte, la pochette ne servant plus du tout de mouchoir. Et le mouchoir en tissu a majoritairement disparu des usages. 

Pochette de costume rouge surveste camo JAGGS

Déclin de la pochette dans les années 80-90

Le temps passe en même temps que la mode défile. Au cours du 20ème siècle, la tendance masculine devient moins formelle et se heurte aux années 80-90. Une période pendant laquelle la gente masculine se met à bouder les tenues formelles. Et par extension la pochette de costume. 

Elle se fait donc beaucoup plus discrète pendant un certain temps …

La pochette de costume de nos jours

Aujourd’hui, et depuis une dizaine d’année, la pochette de costume fait un come-back remarqué ! Tout comme un certain sens de l’élégance masculine. 

Elle accompagne les costumes et blazers de tous styles : casual, formel, business… 

Imaginée pour donner de la profondeur à une tenue, elle se décline sous diverses formes et coloris. Chez JAGGS, nous en avons plus de 1.000 différentes !

Utilisée à bon escient et avec un pli cohérent, la pochette de costume s’avère  donc un détail de style masculin qui a toute son importance

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP