Comment bien porter les bretelles (sans avoir l’air d’un nerd) ?

Maîtrisez les codes de cet accessoire indispensable !
Temps de lecture : < 1 min

Longtemps abandonnées au grenier dans les malles de Papy, les bretelles sont aujourd’hui indispensables dans le dressing de tout gentleman qui se respecte.

L’éternelle cyclicité du vestiaire masculin font à nouveau des bretelles un accessoire branché et inévitable, loin des connotations geeks ou démodées véhiculées par Steve Urkel et consorts. 

Mais si cet accessoire est sur le devant de la scène, encore faut-il en maîtriser les codes et savoir comment porter vos bretelles avec élégance

Allez, on est sympas, on vous dit tout. 

Comment mettre des bretelles dans les règles de l’art ?

Si cela peut paraître évident pour les initiés, les néophytes se demandent toujours comment l’on fait pour enfiler correctement sa paire de bretelles. À l’instar d’un noeud de cravate, ce n’est vraiment pas compliqué :

  1. AVANT d’enfiler votre pantalon, fixez vos bretelles à l’arrière de celui-ci. Attachez-les avec la/les pinces ou le/les boutons, en fonction. Ne les attachez JAMAIS aux passants de la ceinture. Ça peut vous sembler logique, mais on préfère prévenir.
  2. Enfilez votre pantalon et remontez-le à la taille voulue. Privilégiez un pantalon taille haute.
  3. Remontez les bretelles dans le dos et passez-les au-dessus de vos épaules.Assurez-vous que les bretelles sont à plat et bien centrées.
  4. Tirez les bretelles sur votre buste en deux lignes parallèles.Attachez-les avec les pinces ou les boutons.
  5. Ajustez les boucles de réglage sur les bretelles

 

Et vous voilà parés !

Des formes de bretelles différentes selon l’usage et la morphologie

Il existe deux principaux types de bretelles : celles en “X” et celles en “Y”, des lettres symbolisant la forme des bretelles tracées dans le dos. 

Les bretelles en X sont donc croisées dans le dos, entre les omoplates, et possèdent 4 attaches (2 dans le dos et 2 devant). Celles en Y, se divisent au niveau des omoplates mais avec, cette fois, une seule bande et donc une seule attache dans le dos. 

D’un point de vue tout à fait pratique, les bretelles en X ont donc un maintien plus important et remplissent pleinement leur fonction première : soutenir votre pantalon. Nous vous les conseillons donc si votre pantalon n’est pas ajusté et qu’il nécessite un véritable maintien au risque de vous retrouver avec celui-ci sur les chevilles. 

Celles en Y, même si elles maintiennent également le pantalon, sont davantage un accessoire esthétique. Ce modèle à également l’avantage d’être naturellement moins imposant.

comment_mettre_bretelles_gecko_wall_street

Choisir ses attaches de bretelles : pinces ou boutons ?

On nous pose souvent la question : devez-vous prendre des bretelles à pinces ou des bretelles à boutons ?

D’un point de vue purement gentleman, nous vous conseillons toujours les bretelles à boutons. De par leur esthétique, marqué de pièces en cuir d’une part ; mais aussi pour leur praticité, chaque bande de la paire de bretelles étant équipée de 2 parties – et donc 2 attaches – et non 1 seule avec les pinces.

L’inconvénient, c’est que votre pantalon doit être prévu pour accueillir des bretelles : il doit y avoir les boutons cousus prévus pour. Généralement, votre pantalon à soit des passants de ceinture, soit des boutons pour bretelles. 

Pour les fans d’accessoires, il existe également des boutons amovibles et clipsables. Mais attention, porter un pantalon comportant des passants de ceinture avec une paire de bretelles, c’est tout sauf élégant. 

Les bretelles à pinces restent une alternative. Mais si les attaches en acier s’accrochent à tous vos pantalons, elles dégagent un aspect davantage casual. Elles s’intègrent moins naturellement à un look business, sauf si vous souhaitez ressembler à Gordon Gekko.

Des bretelles en accord avec votre tenue

Comme pour tous vos accessoires, il est primordial de penser à l’ensemble de votre tenue. Vos bretelles doivent donc être accordées à vos vêtements du jour

Comme nous l’avons déjà dit ci-dessus, commencez par porter un pantalon adapté, c’est-à-dire sans passant de ceinture. Et donc sans ceinture, ça va de soi.

Vous pouvez également trouver une certaine synergie entre vos différents accessoires, des bretelles au nœud papillon en passant par les chaussures, la pochette et… le masque !

Évitez les bavures pour bien porter vos bretelles

Une dernière chose : si vous voulez bien porter vos bretelles, évitez les bavures ! Comme mettre des bretelles ET une ceinture par exemple. 

La JAGGS team a déjà vu de tout. Et quand on dit de tout, c’est vraiment de tout. Du coup, on vous conseille de consulter la liste des 5 choses à ne surtout pas faire pour bien porter vos bretelles. En plus, on a fait ça avec plein d’humour.

Et si vous souhaitez dénicher LA paire de bretelles qu’il vous faut, c’est par ici !

002-quote

Pour bien commencer dans la bretelle, partez sur un uni bleu marine ou bordeaux. Ces couleurs de bretelles ont une certaine polyvalence et elles sont faciles à accessoiriser avec vos tenues !

002-quote
Maxime, Style Advisor JAGGS
Comment_porter_bretelles

Envie de lire plus d'articles ?