Comment mettre une écharpe en laine… avec style ?

Bravez le froid de manière élégante !
Temps de lecture : < 1 min

Ça y est, la grisaille, le froid et l’humidité sont bel et bien là ! On a l’habitude en Belgique nous direz-vous. 

Avec le manteau, le pull et le bonnet, l’écharpe en laine – bien chaude – fait donc forcément son retour dans votre vestiaire et sur vos épaules. 

Qu’on le veuille ou non, c’est un accessoire indispensable en automne et en hiver. À moins que vous aimiez braver le froid de canard sans protection. Mais on en doute. 

Tout le monde porte une écharpe, mais pas toujours avec beaucoup d’élégance. Nous vous avons donc concocté un petit guide qui répond à une question essentielle : comment mettre une écharpe en laine avec style ?

JAGGS-costumes-chemises-sur-mesure-écharpe-en-laine-everest-bordeaux

L’écharpe en laine : bouclier naturel contre le froid

C’est un choix tout à fait conscient et assumé : nous vous parlons de l’écharpe en laine, et uniquement en laine.

Il existe évidemment de nombreuses autres matières qui composent les écharpes, que ce soit en polyester, en coton ou en soie. Mais après avoir testé et éprouvé de nombreux types d’écharpes, c’est la laine qui nous semble la meilleure option, en combinant au mieux élégance et efficacité contre le froid.

Les capacités thermiques et la résistance de la laine font d’elle un bouclier naturel contre les basses températures. C’est également une matière qui témoigne d’une belle respirabilité et donc, par extension, une bonne résistance à l’eau.

Pour briller en soirée, sachez que la laine est une fibre hygroscopique. Autrement dit : elle absorbe l’humidité de l’air, ce qui en fait une barrière efficace contre le froid. Elle peut même absorber jusqu’à 30% de son propre poids en eau sans témoigner de cette sensation désagréable d’humidité sur la peau.

Pour éviter les inconvénients principaux de la laine, à savoir d’éventuelles démangeaisons ou les peluches peu élégantes qui se nichent dans votre barbe, optez pour une laine de qualité, comme la laine de Mérinos, par exemple.

L’autre avantage de l’écharpe en laine c’est qu’elle se fond tout aussi bien dans une tenue décontractée que dans un ensemble formel.

Nouer une écharpe, un art de gentleman

Le gentleman averti le sait : nouer une écharpe est une véritable science. Il ne s’agit pas de poser nonchalamment ce bout de tissu sur vos épaules pour avoir le style.

Les différents blogs et tableaux Pinterest regorgent de noeuds d’écharpes et de manières plus ou moins officielles de porter une écharpe avec des noms parfois aussi alambiqués que leurs noeuds.

Mais le mieux est parfois l’ennemi du bien. Un noeud trop complexe ou trop réfléchi tient, à notre humble avis, plus de l’extrémisme vestimentaire que d’une véritable démarche d’élégance.

Cependant, nous pouvons tout de même retenir quelques manières de porter votre écharpe…

echarpe_jaggs_merinos_style_elegance

Comment nouer votre écharpe ?

Parmi la gigantesque bibliothèque de noeuds trouvé sur le web et pratiquée par les gentlemen, nous vous conseillons toujours une chose : gardez à l’oeil l’aspect pratique !

Si votre écharpe doit bien tomber sur votre tenue, elle doit aussi – et surtout – vous tenir chaud.

Le nouage de votre écharpe doit aussi être un geste naturel. Il est tout à fait ridicule de devoir passer 1h à nouer votre écharpe sous prétexte de privilégier le style.

Avant de vous lancer dans un noeud ou l’autre, n’oubliez pas de prendre en compte la longueur de votre écharpe…

Différentes longueurs d’écharpes

Il existe évidemment des écharpes de toutes les longueurs – et de toutes les formes.

Pour les écharpes classiques, rectangulaires,  on peut globalement toutes les intégrer dans 3 catégories en fonction de leur longueur : les courtes, les moyennes et les longues.

Les écharpes courtes font généralement entre 120 cm et 150 cm. Elles sont toutes indiquées si vous préférez porter l’écharpe sans noeud. Elles ont un objectif plutôt esthétique que pratique et s’accordent plutôt bien avec une veste ou un blazer.

Entre 165 et 185 cm, on parle plutôt d’écharpe de longueur moyenne. Ce type d’écharpe est marquée par une certaine polyvalence et peut se nouer de toutes les manières – ou à peu près.

Au-delà de 2 mètres, on parle d’écharpes longues ou “oversize”. Elle offre la possibilité de la passer plusieurs fois autour de votre cou et donne un volume conséquent.

De notre point de vue, le côté versatile de l’écharpe moyenne la place comme le choix évident, tout en alliant confort et praticité.

002-quote

Ce qui fait qu’une écharpe est belle, c’est le volume qu’elle crée. On pense à tort que c’est la longueur qui est importante alors que c’est sa largeur combinée à son tissage !

002-quote
Maxime, Style Advisor
Maxime TAILLEUR JAGGS

Adaptez votre couleur d’écharpe à votre teint… et à votre tenue !

Comme pour la plupart des accessoires, la couleur de votre écharpe doit correspondre à trois choses : être en accord avec votre teint ; correspondre à votre tenue ; et respecter le contexte.

Votre teint est un aspect déterminant pour qu’une couleur d’écharpe vous convienne ou non. Si vous avez un teint de peau chaud, nous vous conseillons des couleurs telles que le jaune moutarde, l’orangé, des tons olive ou rouille. Ou encore des verts prononcés.

Si votre teint est plutôt frais, optez davantage pour du bleu ou du gris.

Des couleurs plus neutres vont également à tous et ont tendance à s’accorder avec plus de tenues différentes. Car l’ensemble de votre tenue a également de l’importance. S’il ne faut pas nécessairement privilégier du ton sur ton, il faut garder à l’œil une certaine harmonie ou un contraste justifié – avec des rappels par exemple.

Enfin, il nous paraît évident que vous ne portez pas une écharpe rouge à pois verts dans un cadre business (cette extravagance est réservée à vos chaussettes, par exemple !). Le contexte dans lequel vous portez votre écharpe doit être pris en compte.

Les écharpes en laine Mérinos de chez JAGGS

Plutôt que vous proposer une multitude de tailles, de largeurs et de matières différentes, la JAGGS team a fait créer l’écharpe parfaite pour affronter l’hiver : une écharpe 100% en laine de Mérinos.

Avec une largeur de 50 cm et une longueur de 175 cm, l’écharpe en laine JAGGS offre un volume distingué, une souplesse de laine et l’opportunité de la porter de toutes les manières possibles.

Nous avons sélectionné des artisans de la région de Côme, en Italie, pour confectionner ces écharpes uniques au toucher soyeux, semblable à une sensation de cachemire… mais avec les avantages de la laine !

Un must-have à ne rater sous aucun prétexte !

Envie de lire plus d'articles ?