Costume de mariage smoking bleu

Costume trois pièces, smoking ou jaquette : quel style de costume choisir pour votre mariage ?

Trois styles, trois ambiances.
Temps de lecture : 4 minutes

Pour certains d’entre vous, choisir son costume de mariage apparaît comme une véritable épreuve pleine de contraintes… Détrompez-vous !

La confection de votre costume sur-mesure fait de ce moment une expérience unique, personnalisée et vous garantit une tenue confortable qui vous sublime pour le jour J. 

Mais il vous faut tout même prendre des décisions. À commencer par choisir le style de votre costume… Alors, plutôt costume trois pièces ou smoking de mariage ? Ou alors une jaquette ? 

Petite comparaison entre ces trois styles très différents de costumes de mariés.

Le costume trois pièces : quintessence de l'élégance

Si vous devez suivre nos conseils : choisissez le costume trois pièces ! Point. 

À moins que le contexte ou le thème du mariage n’impose autre chose, le costume trois pièces ne peut pas vous décevoir. 

Toujours élégant et éminemment stylé, c’est l’option la plus sûre pour vous distinguer et épater votre partenaire. Un pantalon et une veste de costume assortis avec, par-dessous, un gilet de costume accordé, ou contrasté, vous offrent assurance et charisme.  

Le gilet vous permet de vous démarquer de l’assemblée, mais également de tomber la veste en cas de températures élevées, ou plus tard dans la soirée, tout en gardant une élégance incontestable. 

Les trois pièces de votre tenue doivent être complémentaires et se répondre sur des détails pour une cohérence subtile : boutonnières, doublures, revers de col, formes de poches, boutons…

Idéal pour un mariage, le costume trois pièces peut également se porter en mode business, avec ou sans le gilet. Le gilet peut également être utilisé seul, avec un jeans ou un chino pour une tenue plus décontractée.

Bref, un costume que vous pourrez utiliser bien plus qu’un seul jour ! 

Le smoking de mariage : pour des cérémonies black tie

Le smoking est une tenue bien spécifique qui répond à une série de codes… et qui ne se porte pas dans n’importe quel contexte !

Contrairement aux a priori, la tenue black tie, peut également être colorée pour plus d’originalité. Vous avez évidemment tous en tête le smoking noir de James Bond, mais, si possible, nous vous conseillons toujours de privilégier le smoking bleu pour un mariage

De quoi vous démarquer d’un black tie traditionnel et vous approprier cette tenue avec élégance. 

Si vous réalisez votre smoking de mariage sur-mesure, vous pouvez évidemment le personnaliser à souhait. Mais pour les finitions principales, deux possibilités s’offrent à vous : le col pointe ou le col châle – sans cran et sans pointe. 

Autre chose : pensez à mettre de la soie sur votre smoking !

Appliquée sur les boutons, les fentes de poches passepoilées et le col, elle donne une aura certaine à votre tenue. Et pour les perfectionnistes, on vous conseille également d’appliquer un galon de soie sur le côté du pantalon de smoking pour davantage de cohérence.

Pour un mariage, enfin si vous êtes le marié bien entendu, le smoking se portera en 3 pièces avec un gilet de smoking adapté à celui-ci. 

Cela rentre dans la même logique que pour un costume 3 pièces : quand vous tomberez votre veste de smoking pour enflammer le dancefloor, vous serez toujours distingué en gilet !

Si vous voulez en savoir plus, on vous attend ici.

La jaquette de mariage : pour les unions plus formelles

La jaquette de mariage est parfois imposée, notamment dans des contextes plus … conservateurs. 

Encore plus que le smoking, elle est extrêmement codifiée et, si vous voulez avoir l’air aussi à l’aise que le Prince Philipp avec votre jaquette, il va vous falloir vous l’approprier

Et pour ça, rien de tel que le sur-mesure pour la personnaliser sous toutes les coutures !

Il est aussi important de penser à choisir un tissu adapté pour votre jaquette de mariage.

Traditionnellement en flanelle, nous vous conseillons plutôt du mohair, par exemple. Cette matière froisse peu (très utile pour une longue journée) et est également beaucoup plus légère à porter.

Si vous êtes en jaquette, votre suite doit l’être également. Et parfois tous les invités. Cela fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de gris ! 

Pour se distinguer, (ou vous repérer facilement) mais surtout par cohérence et harmonie visuelle – traduisez : pour des photos qui claquent -, choisissez un gilet de couleur qui a du peps en lien avec la couleur du mariage. 

Par couleur du mariage on entend la couleur dominante des faire-parts, des fleurs ou de la décoration.

En bref si les demoiselles d’honneur sont en robes bordeaux, il y a de fortes chances que le bouquet de la mariée soit en bordeaux. Donc votre gilet doit être bordeaux. Et les cravates ou nœuds papillons des témoins et garçons d’honneur également !  

Le sur-mesure pour vous approprier votre costume de mariage

Que votre tenue de mariage soit très codifiée ou non, formelle ou plutôt casual, la seule constante est qu’il faut la faire à votre image

Le choix de votre costume de mariage ne doit en aucun cas être vécu comme une contrainte et doit, au contraire, être une expérience inoubliable. Vous n’en serez que plus rayonnant le jour J si votre tenue vous correspond. On le répète souvent : ne vous déguisez pas ! Soyez vous-même ! 

Le sur-mesure vous permet de confectionner le costume de votre choix, en respectant les codes en vigueur et en adaptant quelques libertés pour en faire votre plus beau costume. Et puis votre tenue sera adaptée à votre morphologie !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à rencontrer l’un de nos tailleurs lors d’un rendez-vous découverte !

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP