Le noeud papillon JAGGS au musée !

JAGGS s'expose au Musée de la Vie wallonne à Liège !

Un ticket pour la postérité.
Temps de lecture : 3 minutes

Installé au coeur de la Cité ardente, le Musée de la Vie wallonne offre un regard original sur la Wallonie du 19ᵉ siècle à nos jours.  

Il n’en fallait pas plus pour que JAGGS s’y fasse une petite place ! 

Le noeud papillon belge, le masque en coton et le masque sartorial (avec des tissus de costume) ont donc rejoints la collection du Musée. 

Un véritable honneur pour toute la JAGGS team que de pouvoir intégrer officiellement le patrimoine wallon et belge. Cocorico !

JAGGS_noeud_papillon_mur_collection

Les noeuds papillon JAGGS : la plus grande collection permanente d'Europe !

Premier du genre chez JAGGS, le noeud papillon belge arbore fièrement les couleurs de notre plat pays. 

Confectionné à la main par nos couturières au sein de notre atelier de Waterloo, il est, en 2015, le premier noeud papillon d’une longue série. Il est littéralement la première pièce de la plus grande collection permanente de noeuds papillon d’Europe

La collection compte à ce jour plus de 1.000 noeuds papillon différents ! Ah oui, quand même !

Il trône aujourd’hui dans le catalogue du Musée de la Vie wallonne. Et nous en sommes fiers. 

Des masques sartoriaux, témoins de la crise sanitaire historique

Conscient du contexte actuel exceptionnel, la conservatrice du Musée, Cécile Quoilin, ne veut pas passer à côté de tous ces petits témoignages matériels qui nous entourent. 

La Covid-19 a en effet mis la Wallonie, la Belgique et le Monde entier à rude épreuve. Et de multiples objets ont vu le jour. Tantôt artisanaux, tantôt industrialisés, ils font partie intégrante de notre inventivité face à la crise sanitaire.

Tous les masques, visières, panneaux de mise en garde, flacons de gel hydroalcoolique, etc. sont autant d’objets-témoins d’une période historique exceptionnelle qui méritent d’être conservés. 

Nos deux types de masques ont donc rejoints cette collection tout à fait unique : le masque en coton, issu des rouleaux de tissus de nos noeuds papillon ; le masque sartorial, créé à partir de chutes de tissus de costumes. 

JAGGS-costumes-chemises-sur-mesure-masque-sartorial-bleu-lumineux
002-quote

Il faut très vite récolter parce que les gens n’ont pas conscience que ce qu’ils ont créé avec les moyens du bord peut nous intéresser en tant qu’institution muséale.

002-quote

Cécile Quoilin (Conservatrice) sur rtbf.be

Musée de la vie wallonne JAGGS

JAGGS entre officiellement dans le patrimoine belge

Avec cette entrée officielle dans le Musée de la Vie wallonne, JAGGS marque un peu plus encore le paysage belge de sa patte si particulière. 

Et quelque chose nous dit que ce n’est qu’un début…

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP