Belmondo, élégant dans

Jean-Paul Belmondo : 10 looks élégants pour 10 films de légendes

Le Magnifique.
Temps de lecture : 3 minutes

Élégant à la ville comme à l’écran, Jean-Paul Belmondo, Bébel pour les intimes, nous a quitté ce 6 septembre 2021. 

Véritable icône française, il a transpercé l’écran avec plus de 80 films et marqué l’élégance au travers de ses personnages aussi éclectiques que marquants. 

Retour sur 10 looks/films (oui, on aurait pu en prendre 100) qui ont marqué la culture populaire à jamais. Un professionnel, on vous dit. 

#1 A Bout de Souffle

Porté par la nouvelle vague et sa figure de proue, Jean-Luc Godard, Bébel se révèle aux yeux du grand public dans A bout de souffle. 

Il y incarne un voyou charismatique portant des blazers en tweed avec une décontraction sans nom et jongle avec les accessoires de gentleman : chapeau en feutre fédora, cravate à motif pied-de-poule, gavroche ou encore lunettes de soleil pour camoufler son regard de jeune premier.

#2 Le Mauvais Chemin

Aux côtés de la magnifique Claudia Cardinale, Belmondo porte ici parfaitement le costume trois pièces – sans nul doute sur-mesure, par ailleurs. 

Cravate en tricot, revers de veste de costume à double pointe et chemise col dandy (ou col rond)  sont autant de détails qui font de ce look une incarnation de la gentleman attitude. 

#3 Un Singe en Hiver

Dans Un Singe en Hiver, Jean-Paul Belmondo donne la réplique à un autre monstre sacré du cinéma : Jean Gabin. 

Et le style est résolument plus casual, mais tout aussi efficace : casquette plate, bomber en peau de mouton retournée ainsi qu’une écharpe en tartan. De quoi survivre au froid avec style.

#4 L’Homme de Rio

On aurait évidemment pu vous parler du smoking blanc dans L’Homme de Rio. Mais c’est surtout la chemise safari à poches plaquées que Bébel porte à merveille dans ce film de Philippe de Brocca. 

Un must pour les aventuriers. Et les vacanciers qui ont du style.

#5 Pierrot Le Fou

Difficile de passer à côté de Pierrot le Fou : la chemise rouge associée au blazer prince de Galles, il fallait oser !

Mais ça claque..

#6 Borsalino

Probablement l’un des films les plus iconiques du Gentleman style de la longue carrière de Bébel : Borsalino.

Alain Delon et Belmondo multiplient les costumes croisés, trois pièces, à motifs, à rayures, carreaux, prince de Galles, pied de poule ou encore chevrons associés à des cravates et pochettes stylées.

Le vestiaire parfait du petit truand… ou du Gentleman qui a du style !!

Sans oublier les chapeaux, du panama au fédora en passant par le gavroche !

#7 Le Casse

Dans Le Casse, Belmondo profite de l’une des courses-poursuites les plus célèbres du cinéma français pour ressortir le bomber en cuir et mouton et couvrir sa chemise ouverte nonchalamment pour y accueillir un foulard orange noué dans le col. 

#8 Le Magnifique

Tout comme le film est une parodie de James Bond, les tenues de Belmondo dans Le Magnifique s’apparente plus à un pastiche de vestiaire élégant. 

Son blazer bleu aux larges revers combiné à une chemise jaune et un foulard à pois noué façon lavallière, n’en demeure pas moins marquant. Prêt pour aller à un mariage !

#9 Stavisky

Inspiré de l’histoire de l'”escroc du siècle”, Stavisky, le film éponyme met en scène Bébel dans un contexte de luxe ostentatoire où les tenues premium et sartoriales ont toute leur place. 

Comme ce costume croisé aux revers à pointe (très) larges.

Psssst : on sait faire le même…

#10 L’As des As

Oui, le blazer croisé peut aussi se porter ouvert !

Avec un pantalon blanc à pince, des spectator shoes et un gavroche, c’est l’élégance à toute épreuve. 

#BONUS : Le Guignolo

Tout simplement parce que cette tenue nous rappelle quelqu’un en télétravail… 

Le télétravail avec style

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP