Le Dapper style, le nouveau Hipster mode homme

Le Dapper est le nouveau Hipster : analyse de style

Le Hipster est mort, vive le Dapper !
Temps de lecture : 4 minutes

Parce que le Hipster est aujourd’hui une étiquette has been, dont la “mode” a dénaturé son sens premier, la tendance est désormais au Dapper. Mais faut surtout pas le considérer comme une mode, mais bien comme un style !

Très proche du Dandy tout en empruntant quelques éléments au Hipster, le Dapper se veut chic, élégant et stylé. Avoir un style Dapper est donc avant tout un compliment. 

Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Quelles en sont ses valeurs ? Et comment pouvez-vous adopter ce gentleman style ? 

Suivez le guide !

Mais c'est quoi le style Dapper ?

Si l’on dit de vous que vous avez le style Dapper, c’est probablement que vous portez un costume ou un blazer dans un tissu sympa, une chemise sans plis, que vos cheveux sont bien coiffés et que vous êtes rasé de près. Ou éventuellement que votre barbe est calibrée. 

En bref, Dapper signifie que vous êtes bien habillé et que vous avez une apparence soignée. La traduction littérale veut d’ailleurs dire “pimpant, élégant”. 

Le Dapper est donc un style de gentleman dans sa quintessence

Il reflète d’une certaine manière la mythologie du style chic et vintage des années 60. À l’image de Don Draper dans la série Mad Men, par exemple : costume, cravate, chaussures en cuir, montre au poignet et mouchoir de poche indispensable. Et le whisky à 9h du matin. Of course !

Les valeurs du Dapper style ou comment les hommes vont s'habiller dans les années 2020

Autour de ces choix vestimentaires, deux valeurs semblent primordiales pour le style Dapper : la provenance des vêtements et la polyvalence des tenues.

Comme le dit Damien Paul, responsable de la mode masculine chez Matches Fashion, dans le Telegraph : ” Les hommes, en particulier, veulent connaître tous les petits détails sur la façon dont les choses sont fabriquées, l’histoire derrière quelque chose, l’histoire d’une marque, et je pense que l’idée que les vêtements proviennent d’une communauté et y sont réinjectés sera importante au cours de la prochaine décennie et au-delà.

C’est une approche qui met l’accent sur les personnes et rejette l’idée de produire des “trucs”, qui sont homogénéisés et sans âme. Il sera de moins en moins acceptable de consommer sans réfléchir”.

Au-delà de ce besoin de maîtriser la provenance de vos vêtements (ce que nous comprenons tout à fait), il y a une volonté de longévité et de polyvalence des différents vêtements

Plutôt que d’avoir un vestiaire dont la moitié des tenues n’en sortent jamais, le gentleman moderne, le Dapper, préfère avoir quelques pièces clés à décliner selon les occasions. 

” Le concept de quantité est révolu et il s’agira plutôt de déterminer la polyvalence d’un vêtement : ce manteau pourra-t-il être porté aussi bien avec des vêtements formels que pendant le week-end ? Ce tricot est-il assez léger pour être porté aussi bien avec un costume qu’avec un jeans ? À partir de maintenant, les hommes doivent avoir un double objectif – au minimum. ” explique le designer Lou Dalton dans le Telegraph.

Bref : choisissez vos vêtements avec soin ! 

Comment s'habiller avec le style dapper ?

Première chose : pensez à porter des vêtements ajustés… mais pas trop ! Que ce soit en prêt-à-porter ou en sur-mesure, choisissez des vêtements dans lesquels vous ne flottez pas… ou au contraire que vous êtes engoncés !

Le costume est évidemment une pièce maîtresse du Dapper mais une paire de jeans, les blazers et autres chemises (sur-mesure) font partie intégrante du dressing du gentleman Dapper. 

Le tout est de prendre soin de vos vêtements et de bien les associer pour donner une apparence soignée. 

Au cas où, nous avons une bonne adresse pour ça. 

Quels accessoires pour le style Dapper ?

Les accessoires ont toute leur importance dans le style Dapper ! Un précepte que nous soutenons à 200%.

Accordez donc une importance toute particulière à votre ceinture, à la pochette de costume (dans le blazer aussi !), aux éventuels boutons de manchettes et aux chaussettes ! Une belle montre ne manquera pas non plus de peaufiner ce style. 

Et puis, à l’occasion, n’oubliez pas de maîtriser vos nœuds de cravate à la perfection ! 

Si une envie de bretelles vous vient pour votre style Dapper, on vous conseille les bretelles pour homme en chevron navy de Bertelles : chics et modernes pour un street style parfait.

002-quote

Ce qu’on appelle “mode” est souvent temporaire et injustement cher. Le style, par contre, est tout à fait abordable et intemporel. 

002-quote

Alexandre – Fondateur JAGGS

Alexandre Hames JAGGS

Non, le Dapper n'est pas une mode ! C'est un style…

Le Dapper, ce n’est pas une tendance. 

C’est simplement l‘envie de s’habiller avec style. De choisir ses vêtements avec soin et les garder pour longtemps. 

C’est faire de son vestiaire un ensemble de pièces de qualité interchangeables et non une boîte de pandore dont la moitié ne s’accordent qu’à de rares, voire uniques occasions. 

Le Dapper, c’est finalement le gentleman style que nous défendons depuis toujours. 

 

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP