Le Prince Philip en costume

Le Prince Philip avait raison : il faut s'habiller pour soi-même, pas pour les autres !

Respectez-vous !
Temps de lecture : 3 minutes

Le Prince Philip avait une élégance à la hauteur de sa discrétion. 

Si ses tenues pouvaient paraître formelles et assez strictes, sa manière de s’habiller peut nous en apprendre beaucoup sur l’importance d’être à l’aise dans ses baskets. Ou plutôt dons son costume. 

Et cela passe par un mantra simple exprimé par le Prince Philip, repris à juste titre par Stephen Doig, journaliste au Telegraph : “nous devrions nous habiller pour nous-mêmes et non pour les autres”. 

On vous explique.

S'habiller pour soi-même, première leçon de l'élégance

Au même titre que Stephen Doig dans son article du Telegraph, nous sommes constamment étonnés de constater à quel point les hommes d’aujourd’hui peuvent avoir peur des vêtements. Oui : peur ! 

Ou plutôt peur de ce que leurs tenues peuvent refléter. Combien de fois n’avons-nous pas entendu “Vous ne trouvez pas que c’est un peu trop ?” ou “Ça fait pas un peu trop mec qui se la pète, non ?” … 

La réponse sera toujours : non ! Prendre du plaisir à s’habiller, à choisir ses vêtements précautionneusement et sortir des sentiers battus n’est pas le propre d’une personne vaniteuse ou dikkenek. 

En bref, si vous aimez un vêtement, un style, une texture… n’hésitez pas ! Habillez-vous pour vous-même et respectez-vous. On s’en fout de ce que pense votre voisine ou votre beau-père ! Pour les vêtements du moins… 

Et c’est exactement ce que préconisait le Prince Philip dans sa liste de préceptes à destination des jeunes : “Dress for youself, not others.” 

Ne pas se démarquer : l'erreur de style fatale !

On le constate quotidiennement : les hommes, et les gens en général, s’habillent en fonction de ce que l’on attend d’eux, comme le précise également Doig. 

On a tendance à mettre un costume gris lambda et une chemise blanche neutre pour aller travailler. Et à mettre un pull sans âme ou un polo difforme pour les moments plus relax. Ou éventuellement à mettre un smoking quand on nous l’impose. 

Les hommes suivent un certain carcan et osent peu en sortir, préférant rester dans l’ombre. Et c’est bien dommage ! 

Attention, il ne faut pas pour autant tomber dans l’extravagance. Mais il faut au moins prendre soin de vos vêtements et de la façon dont ils vous font vous sentir

Même un “simple” manteau noir standard, par exemple : choisissez-en un avec une laine de qualité et une coupe adaptée. 

Comme le souligne Doig, le tissu est d’ailleurs un excellent point de départ. Vous pouvez porter le plus basique des pulls gris, s’il est conçu dans un tissu de qualité, vous sentirez la différence ! 

Pouvoir apprécier de bons matériaux : de l'importance du sur-mesure

Vous avez pu le constater, le Duc d’Edimbourg arborait rarement des tenues totalement décalées. Mais il avait cette “gentleman attitude”, ce sens du “beau”. Il pouvait apprécier un bon tailleur et des matériaux de qualité. Et il n’en faut pas plus pour s’assurer l’élégance !

Et quelle meilleure solution que le sur-mesure pour répondre à ces demandes ?

Le sur-mesure permet en effet de choisir les tissus qui vous conviennent, les finitions sartoriales qui vous plaisent et d’y laisser s’égarer votre personnalité

Et puis les conseils d’un tailleur sont toujours bons à prendre !

Respectez-vous... et respectez les autres !

Évidemment, quand on dit qu’il ne faut pas s’habiller pour les autres, il ne faut pas non plus tomber dans l’adversité. Le but de votre tenue n’est certainement pas d’offusquer ou de dénoter. C’est tout, sauf élégant. 

Avec votre sensibilité et votre personnalité, vous vous devez de respecter certains codes. S’il s’agit d’une soirée en smoking : portez-en un ! Mais pourquoi pas l’imaginer rouge et/ou avec une doublure originale ? 

Bref, agrémentez vos tenues de détails qui vous ressemblent, même si le contexte requiert certaines règles : osez les chaussettes colorées, un col de chemise original, une doublure fun, …

Gardez donc toujours en tête ce mantra du Prince Philip et écoutez-vous !

002-quote

Chez JAGGS, c’est exactement ce que nous voulons faire : vous offrir un style qui vous est propre !

Nos tailleurs écoutent vos besoins et les transforment en confections uniques qui correspondent à votre élégance. 

002-quote

Alexandre – Fondateur JAGGS

Alexandre Hames JAGGS

Envie de lire plus d'articles ?

    E-SHOP